Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/11/2024
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Détail de l'auteur
Auteur Cathia Papi |
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Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels
Titre : Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathia Papi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Savoir et formation. Série Enseignement supérieur Sous-collection : Enseignement supérieur Importance : 260 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00414-3 Prix : 27 EUR Note générale : Issu d'un symposium coordonné par l'auteur dans le cadre du Congrès international actualité de la recherche en éducation et en formation, AREF en 2010, à Genève
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Tutorat tutorat par les pairs aide par les pairs Accompagnement enseignement supérieur Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques turorales sont ainsi étudiées.
Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENTRE TRANSITION ET REMÉDIATION : LE TUTORAT DE PAIRS, LEVIER VERS LA RÉUSSITE
- Le tutorat en transition.
- Tutorat de pairs et Plan réussite en licence : quelle perception par les étudiants du rôle de tuteur ?
DEUXIÈME PARTIE : LES USAGES DES TIC : SOURCES DE PRATIQUES TUTORALES ENTRE LES PAIRS ?
- Tutorats de pairs et outils socio-numériques : une combinaison favorisant l'acquisition de compétences numériques ?
- E-learning : l'impératif social aux prises avec l'autonomie des étudiants
- Émergence d'un tutorat entre pairs dans une formation en ligne
TROISIÈME PARTIE : LE TUTORAT EN FOAD : VERS UN ANCRAGE INSTITUTIONNEL ?
- La coconstruction avec les apprenants à distance des services tutoraux. Retour d'expérience du master MFEG de l'université de Rennes 1
- Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride. Analyse de l'activité des moniteurs
- L'encadrement par les pairs à distance de l'université : vers un service institutionnel ?
QUATRIÈME PARTIE : ENTRE FORMATION ET PROFESSIONNALISATION : QUELLE PLACE POUR LE TUTORAT DE PAIRS ?
- Pouvoir d'agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeur de soins
- Le tutorat universitaire en Algérie : originalités, forces et contraintes
- Le champ d'inscription du tutorat : l'accompagnement. Figure sociale, entrées théoriques
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
- Formation au tutorat de pairs ou tutorat de pairs comme formation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels [texte imprimé] / Cathia Papi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2013 . - 260 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir et formation. Série Enseignement supérieur. Enseignement supérieur) .
ISBN : 978-2-343-00414-3 : 27 EUR
Issu d'un symposium coordonné par l'auteur dans le cadre du Congrès international actualité de la recherche en éducation et en formation, AREF en 2010, à Genève
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tutorat tutorat par les pairs aide par les pairs Accompagnement enseignement supérieur Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques turorales sont ainsi étudiées.
Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENTRE TRANSITION ET REMÉDIATION : LE TUTORAT DE PAIRS, LEVIER VERS LA RÉUSSITE
- Le tutorat en transition.
- Tutorat de pairs et Plan réussite en licence : quelle perception par les étudiants du rôle de tuteur ?
DEUXIÈME PARTIE : LES USAGES DES TIC : SOURCES DE PRATIQUES TUTORALES ENTRE LES PAIRS ?
- Tutorats de pairs et outils socio-numériques : une combinaison favorisant l'acquisition de compétences numériques ?
- E-learning : l'impératif social aux prises avec l'autonomie des étudiants
- Émergence d'un tutorat entre pairs dans une formation en ligne
TROISIÈME PARTIE : LE TUTORAT EN FOAD : VERS UN ANCRAGE INSTITUTIONNEL ?
- La coconstruction avec les apprenants à distance des services tutoraux. Retour d'expérience du master MFEG de l'université de Rennes 1
- Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride. Analyse de l'activité des moniteurs
- L'encadrement par les pairs à distance de l'université : vers un service institutionnel ?
QUATRIÈME PARTIE : ENTRE FORMATION ET PROFESSIONNALISATION : QUELLE PLACE POUR LE TUTORAT DE PAIRS ?
- Pouvoir d'agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeur de soins
- Le tutorat universitaire en Algérie : originalités, forces et contraintes
- Le champ d'inscription du tutorat : l'accompagnement. Figure sociale, entrées théoriques
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
- Formation au tutorat de pairs ou tutorat de pairs comme formation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 Réservation
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