Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Parmentier
Commentaire :
"Ingénieur pédagogique à l'Université de Toulouse, Jean-Français Parmentier accompagne les enseignants dans la mise en place d'enseignements interactifs et conçoit et anime des formations en ligne. En parallèle, il mène des recherches sur la mesure des compétences des étudiants et les outils d'interaction à distance."
Source : 4e de couverture de l'ouvrage : Parmentier, J-F ; Vicens, Q. Enseigner dans le supérieur. Dunod. 2019
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives / Jean-François Parmentier
Titre : Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078916-0 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr., 12 p.
Public : Enseignants-chercheurs, Enseignants et intervenants dans le supérieur, Conseillers et ingénieurs pédagogiques, Formateurs professionnels, Professeurs de lycée et collègeLangues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie enseignement supérieur Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : DOSSIER 1 : BIEN CONSTRUIRE SON COURS : LES BASES
- Concevoir son cours
- Définir ses objectifs d'apprentissage
- Créer une grille critérisée
- Analyser et améliorer ses activités
- Bien structurer son cours
- Rendre ses supports de diffusions efficaces
- Bien rédiger son programme d'enseignement
DOSSIER 2 : UN ENVIRONNEMENT PROPICE A L'APPRENTISSAGE
- Avoir de bonnes relations avec ses étudiants
- Appeler ses étudiants par leur nom
- Le premier jour de cours : donnez le (bon) ton
- Améliorer la concentration de ses étudiants
- Promouvoir une bonne prise de notes
- Comment apprendre à ses étudiants à étudier ?
- Promouvoir l'autonomie de ses étudiants
- Guider ses étudiants par de bonnes questions
- Accepter les silences
- Pour que les étudiants participent !
DOSSIER 3 : L’INTERACTIVITÉ EN SÉANCE
- Comment poser des questions en cours ?
- Animer une discussion en classe entière
- Les étudiants s'interrogent entre eux
- J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ?
- Ecrire une bonne question à choix multiples
- Combiner la simplicité du vote à la force du débat
- Rendre le travail en groupe efficace
- Apprendre à ses étudiants à résoudre un problème
- Les cartes conceptuelles
DOSSIER 4 : L'APPORT DU NUMERIQUE : VERS UN BLENDED LEARNING
- Structurer ses activités en ligne
- Stratégies pour que vos étudiants arrivent préparés en cours
- Qui va corriger vos copies ? vos étudiants !
- Des forums qui forment
- Simulateurs et mondes virtuels
- Vers un enseignement 100% en ligne
DOSSIER 5 : VERS UNE AMELIORATION CONTINUE
- Comment raisonnent vos étudiants ?
- Quantifier l'apprentissage
- Veille documentaire sur la recherche en enseignement
- Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique
- S'auto-améliorer... grâce aux collègues
- Trouver son équilibre entre recherche et enseignementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives [texte imprimé] / Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 191 p. : ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-078916-0 : 24 EUR
Bibliogr., 12 p.
Public : Enseignants-chercheurs, Enseignants et intervenants dans le supérieur, Conseillers et ingénieurs pédagogiques, Formateurs professionnels, Professeurs de lycée et collège
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie enseignement supérieur Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : DOSSIER 1 : BIEN CONSTRUIRE SON COURS : LES BASES
- Concevoir son cours
- Définir ses objectifs d'apprentissage
- Créer une grille critérisée
- Analyser et améliorer ses activités
- Bien structurer son cours
- Rendre ses supports de diffusions efficaces
- Bien rédiger son programme d'enseignement
DOSSIER 2 : UN ENVIRONNEMENT PROPICE A L'APPRENTISSAGE
- Avoir de bonnes relations avec ses étudiants
- Appeler ses étudiants par leur nom
- Le premier jour de cours : donnez le (bon) ton
- Améliorer la concentration de ses étudiants
- Promouvoir une bonne prise de notes
- Comment apprendre à ses étudiants à étudier ?
- Promouvoir l'autonomie de ses étudiants
- Guider ses étudiants par de bonnes questions
- Accepter les silences
- Pour que les étudiants participent !
DOSSIER 3 : L’INTERACTIVITÉ EN SÉANCE
- Comment poser des questions en cours ?
- Animer une discussion en classe entière
- Les étudiants s'interrogent entre eux
- J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ?
- Ecrire une bonne question à choix multiples
- Combiner la simplicité du vote à la force du débat
- Rendre le travail en groupe efficace
- Apprendre à ses étudiants à résoudre un problème
- Les cartes conceptuelles
DOSSIER 4 : L'APPORT DU NUMERIQUE : VERS UN BLENDED LEARNING
- Structurer ses activités en ligne
- Stratégies pour que vos étudiants arrivent préparés en cours
- Qui va corriger vos copies ? vos étudiants !
- Des forums qui forment
- Simulateurs et mondes virtuels
- Vers un enseignement 100% en ligne
DOSSIER 5 : VERS UNE AMELIORATION CONTINUE
- Comment raisonnent vos étudiants ?
- Quantifier l'apprentissage
- Veille documentaire sur la recherche en enseignement
- Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique
- S'auto-améliorer... grâce aux collègues
- Trouver son équilibre entre recherche et enseignementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004062 378 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible