Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Emeryck Dusart |
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«Sachant que certains jeunes de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Braine-Le-Château font preuve de réactions excessives et démesurées par rapport à différentes situations rencontrées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Emeryck Dusart
Titre : «Sachant que certains jeunes de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Braine-Le-Château font preuve de réactions excessives et démesurées par rapport à différentes situations rencontrées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeryck Dusart, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) Agressivité comportement jeunes adolescent Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La moitié des jeunes de l’IPPJ de Braine-Le-Château font parfois preuve de comportements excessifs et démesurés. Ce travail de fin d’études a pour objectif de comprendre l’origine de cette problématique afin d’apporter des pistes de solutions éducatives. Pour ce faire, j’ai observé les jeunes dans leur quotidien institutionnel durant trois semaines afin de tirer plusieurs indicateurs. Sur base de ces observations ainsi que des questionnaires et des entretiens privés avec les jeunes, j’ai développé des hypothèses.Au terme de ce TFE, j’ai montré que quatre pistes de solutions –dont deux mises en place à la fin de mon stage–pourraient amener à résoudre ou tenter d’atténuer la problématique.Cependant, ayant manqué de temps, je suis dans l’incapacité de prouver concrètement l’efficacité de ces pistes de solution.Je ne me repose alors que sur des suppositions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 «Sachant que certains jeunes de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Braine-Le-Château font preuve de réactions excessives et démesurées par rapport à différentes situations rencontrées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?» [TFE / Mémoire] / Emeryck Dusart, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 83 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) Agressivité comportement jeunes adolescent Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La moitié des jeunes de l’IPPJ de Braine-Le-Château font parfois preuve de comportements excessifs et démesurés. Ce travail de fin d’études a pour objectif de comprendre l’origine de cette problématique afin d’apporter des pistes de solutions éducatives. Pour ce faire, j’ai observé les jeunes dans leur quotidien institutionnel durant trois semaines afin de tirer plusieurs indicateurs. Sur base de ces observations ainsi que des questionnaires et des entretiens privés avec les jeunes, j’ai développé des hypothèses.Au terme de ce TFE, j’ai montré que quatre pistes de solutions –dont deux mises en place à la fin de mon stage–pourraient amener à résoudre ou tenter d’atténuer la problématique.Cependant, ayant manqué de temps, je suis dans l’incapacité de prouver concrètement l’efficacité de ces pistes de solution.Je ne me repose alors que sur des suppositions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423