Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michel Brioul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups / Michel Brioul
Titre : Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brioul, Auteur Mention d'édition : 2e éd., enrichie Editeur : Montrouge : ESF Editeur Année de publication : 2019 Collection : Actions Sociales Sous-collection : Référence Importance : 212 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-355-4 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 202-212 Langues : Français (fre) Mots-clés : Institution médico-sociale violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ?Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques. C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.Nouvelle édition : une réflexion complémentaire sur la violence institutionnelle à savoir la violence générée par l'institution elle-même. Note de contenu : INTRODUCTION : DES PROBLÉMATIQUES EN MUTATION
- La violence rédemptrice (et/ou thérapeutique)
- La violence et le médico-social
1. NATURE DE LA VIOLENCE
- La violence paradoxale
- Fondements de la violence
- Les substrats infantiles de la violence : les carences affectives, éducatives, symboliques, les abus, l'autorité
- La structuration de la violence (psychologie de la violence, la violence et les écrans, identification à l'agresseur, confusion de l'imaginaire et du réel, physiologie de la violence, alcool, pulsionnalité)
- Classification des violences
- Passage à l'acte
2. EXPRESSION DE LA VIOLENCE
- La violence comme symptôme
- Violence envers soi-même : scarification, automutilation
- Violences et psychopathologies :
- Axe de la discordance
- Axe de l'évanescence du réel : psychoses infantiles et déficitaires, psychoses adultes
- Axe du retrait autistique
- Axe des avatars narcissiques : individuation, narcissisme et construction psychique, psychose (états limites et pathologies du narcissisme), structures anaclitiques et abandonniques, psychopathie et perversion
- Axe des défaillances cognitives
- La violence comme délit
3. GÉRER LA VIOLENCE
- Clinique de la violence en institution : peur, violence institutionnelle, soigner l'institution, protéger, contenir
- Contention et isolement
- Sanctionner : punir, réparer, réhabiliter
- Le cas particulier des violences extrêmes
- Quelles sanctions ?
- Quelles thérapies ? : packing, médiations corporelles, collage sur silhouette, psychoboxe, psychothérapie
CONCLUSION : COMPRENDRE LA SOUFFRANCE
LISTE DES SIGLESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups [texte imprimé] / Michel Brioul, Auteur . - 2e éd., enrichie . - Montrouge : ESF Editeur, 2019 . - 212 p. : ill. ; 24 cm. - (Actions Sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-355-4 : 20,90 EUR
Bibliogr. p. 202-212
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Institution médico-sociale violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ?Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques. C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.Nouvelle édition : une réflexion complémentaire sur la violence institutionnelle à savoir la violence générée par l'institution elle-même. Note de contenu : INTRODUCTION : DES PROBLÉMATIQUES EN MUTATION
- La violence rédemptrice (et/ou thérapeutique)
- La violence et le médico-social
1. NATURE DE LA VIOLENCE
- La violence paradoxale
- Fondements de la violence
- Les substrats infantiles de la violence : les carences affectives, éducatives, symboliques, les abus, l'autorité
- La structuration de la violence (psychologie de la violence, la violence et les écrans, identification à l'agresseur, confusion de l'imaginaire et du réel, physiologie de la violence, alcool, pulsionnalité)
- Classification des violences
- Passage à l'acte
2. EXPRESSION DE LA VIOLENCE
- La violence comme symptôme
- Violence envers soi-même : scarification, automutilation
- Violences et psychopathologies :
- Axe de la discordance
- Axe de l'évanescence du réel : psychoses infantiles et déficitaires, psychoses adultes
- Axe du retrait autistique
- Axe des avatars narcissiques : individuation, narcissisme et construction psychique, psychose (états limites et pathologies du narcissisme), structures anaclitiques et abandonniques, psychopathie et perversion
- Axe des défaillances cognitives
- La violence comme délit
3. GÉRER LA VIOLENCE
- Clinique de la violence en institution : peur, violence institutionnelle, soigner l'institution, protéger, contenir
- Contention et isolement
- Sanctionner : punir, réparer, réhabiliter
- Le cas particulier des violences extrêmes
- Quelles sanctions ?
- Quelles thérapies ? : packing, médiations corporelles, collage sur silhouette, psychoboxe, psychothérapie
CONCLUSION : COMPRENDRE LA SOUFFRANCE
LISTE DES SIGLESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003334 36 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible