Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Grandjonc |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La BD muette en maternelle : place à la parole ! Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphanie Grandjonc, Auteur ; Véronique Mouillet, Auteur ; Romain Gallissot, Collaborateur Editeur : Reims : CRDP de l'académie de Reims Année de publication : 2014 Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Importance : 90 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-506-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle Bande Dessinée (BD) Histoire sans parole Histoire sans texte bande dessinée sans parole bande dessinée sans texte Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : À l'école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports
de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne
présentant pas d'écrit, est un outil plus adapté à l'école maternelle.
Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et
les amener à devenir des lecteurs autonomes ?
La BD muette en maternelle, place à la parole ! propose quatre séquences de
travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur
l'exploitation de deux BD spécifiques, Pagaille au potager et Ah non !, mais
transférables à toute BD muette. Elles sont conçues selon une progression qui
remplit les objectifs langagiers de l'école maternelle :
. Apprendre à comprendre en échangeant et en s'exprimant
Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des
situations de production d'oral, puisqu'ils sont amenés à traiter les informations
données par les images, les interpréter, se mettre d'accord pour qu'émerge une
histoire commune à laquelle tout le monde adhère.
. Progresser vers la maîtrise de la languefrançaise
Une fois les codes de la BD décryptés et une histoire commune posée, il faut être
capable de la raconter. Raconter une histoire que l'on a compris, ce n'est pas
seulement décrire les planches de la BD, mais c'est construire un récit avec des
énoncés de plus en plus complexes, de manière logique et organisée, jusqu'à
devenir par exemple capable de produire sa propre BD muette.
Le travail sur la BD muette permet enfin de découvrir les supports de l'écrit,
d'enrichir sa culture littéraire, de contribuer à l'écriture de textes et d'accroître
ses compétences artistiques.Note de contenu : - Démarche
- Séquence 1 : Découverte du support BD
- Séquence 2 : Bande dessinée muette et maîtrise de la langue par la compréhension de l'histoire
- Séquence 3 : Structuration du récit et structure narrative
- Séquence 4 : Écriture d'un scénarioPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4413 La BD muette en maternelle : place à la parole ! [document multimédia] / Stéphanie Grandjonc, Auteur ; Véronique Mouillet, Auteur ; Romain Gallissot, Collaborateur . - Reims : CRDP de l'académie de Reims, 2014 . - 90 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 CD-ROM. - (La BD de case en classe, ISSN 1298-2261) .
ISBN : 978-2-86633-506-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle Bande Dessinée (BD) Histoire sans parole Histoire sans texte bande dessinée sans parole bande dessinée sans texte Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : À l'école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports
de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne
présentant pas d'écrit, est un outil plus adapté à l'école maternelle.
Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et
les amener à devenir des lecteurs autonomes ?
La BD muette en maternelle, place à la parole ! propose quatre séquences de
travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur
l'exploitation de deux BD spécifiques, Pagaille au potager et Ah non !, mais
transférables à toute BD muette. Elles sont conçues selon une progression qui
remplit les objectifs langagiers de l'école maternelle :
. Apprendre à comprendre en échangeant et en s'exprimant
Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des
situations de production d'oral, puisqu'ils sont amenés à traiter les informations
données par les images, les interpréter, se mettre d'accord pour qu'émerge une
histoire commune à laquelle tout le monde adhère.
. Progresser vers la maîtrise de la languefrançaise
Une fois les codes de la BD décryptés et une histoire commune posée, il faut être
capable de la raconter. Raconter une histoire que l'on a compris, ce n'est pas
seulement décrire les planches de la BD, mais c'est construire un récit avec des
énoncés de plus en plus complexes, de manière logique et organisée, jusqu'à
devenir par exemple capable de produire sa propre BD muette.
Le travail sur la BD muette permet enfin de découvrir les supports de l'écrit,
d'enrichir sa culture littéraire, de contribuer à l'écriture de textes et d'accroître
ses compétences artistiques.Note de contenu : - Démarche
- Séquence 1 : Découverte du support BD
- Séquence 2 : Bande dessinée muette et maîtrise de la langue par la compréhension de l'histoire
- Séquence 3 : Structuration du récit et structure narrative
- Séquence 4 : Écriture d'un scénarioPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4413 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003327 8-0 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
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