Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Jean Cliquet |
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La démarche de projet : De l'entreprise au collège / Jean Cliquet
Titre : La démarche de projet : De l'entreprise au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cliquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08490-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet Pédagogie du projet méthode de travail Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : La démarche de projet fait naturellement partie intégrante des contenus et méthodes d'enseignement qui fondent la technologie collège depuis ses origines en 1984. Cet ouvrage détaille, en trois parties, les outils et les notions indispensables au développement de projets dans la production de biens et de services. Il propose systématiquement une transposition des notions exposées pour l'organisation, la conduite et la mise en œuvre d'une réelle pédagogie de projet en classe de technologie. Ceci pour toutes les réalisations, de la sixième à la troisième. Chaque partie envisage un aspect particulier et complémentaire d'une démarche de projet : La notion de résolution de problème technologique, développée dans la première partie, permet de présenter " la démarche de projet " à la fois comme un objectif disciplinaire et comme une méthode d'enseignement innovante. La deuxième partie aborde la conduite de projet à travers la prise en compte des ressources humaines, la gestion du temps et celle des coûts. En classe, la conduite de projet relève d'une pédagogie active. Elaborée et menée par le professeur, elle permet à l'élève : une approche raisonnée des situations concrètes et problèmes auxquels il est confronté ; une implication, en tant qu'acteur, dans des activités collectives de projet ; l'acquisition des compétences prévues aux programmes des différents cycles du collège. La troisième partie détaille les différentes étapes du cycle de vie d'un produit (bien ou service) et propose, pour chaque niveau de classe, une approche graduée des notions et démarches à acquérir au cours de toutes les réalisations sur projet prévues au programme (en troisième, dans les scénarios du cycle central et dans les unités de sixième). Les annexes présentent les principaux outils de résolution de problème et d'analyse de la valeur évoqués dans les trois parties de l'ouvrage. Note de contenu : PARTIE 1 - LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME
CHAPITRE 1 : UNE MÉTHODOLOGIE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME
1. La notion de problème
2. Un état d'esprit (pour mener l'action)
- Une démarche de pensée
- Les actions fondamentales
3. Une méthode (pour proposer une solution)
- Comment définir la méthode ?
- Le bon usage des méthodes
- Méthodes logiques et méthodes créatives
- Exemple de démarche créative
- La démarche générale de résolution de problème
4. Un mode de travail (pour réussir)
- Le travail de groupe
- La conduite d'une réunion
CHAPITRE 2 : LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME EN TECHNOLOGIE COLLÈGE
1. La résolution de problème : un objectif disciplinaire
2. La résolution de problème : une méthode d'enseignement
PARTIE 2 - LA CONDUITE DE PROJET
CHAPITRE 3 : LE MANAGEMENT DE PROJET
1. Le projet : un mode de gestion en plein développement
2. L'évolution de l'organisation industrielle et de la démarche de projet
3. La conduite de projet
4. Démarche qualité et démarche de projet
5. La démarche de projet et la structure de l'entreprise
6. Démarche de projet et relations interentreprises
CHAPITRE 4 : LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
1. La constitution du groupe projet
2. L'animation du groupe projet
3. Le responsable projet
CHAPITRE 5 : LA GESTION DU TEMPS, LA MAÎTRISE DES DÉLAIS
1. Le cycle de vie du projet
2. La prise de décision
3. Les tâches
4. Les outils de planification des tâches
5. Le suivi d'avancement des projets
CHAPITRE 6 : LA GESTION DES COUTS
1. L'analyse des coûts
2. Le budget du projet : une contrainte créative
3. La rentabilité prévisionnelle du projet
4. Le suivi des coûts
CHAPITRE 7 : LA CONDUITE DE PROJET EN CLASSE DE TECHNOLOGIE
1. La conduite du projet technologique par le professeur
2. La conduite du projet pédagogique par le professeur
3. L'élaboration d'un projet technologique et pédagogique
PARTIE 3 - LE CYCLE DE VIE DU PRODUIT
CHAPITRE 8 : LES CYCLES DE VIE DES PRODUITS
- Le cycle de vie du produit d'un point de vue économique
- Le cycle de vie d'un point de vue industriel
- Les étapes du cycle de vie dans la production d'un service
CHAPITRE 9 : LA PRODUCTION D'UN BIEN
CHAPITRE 10 : LA PRODUCTION D'UN SERVICE
CHAPITRE 11 : ESSAI ET AMELIORATION D'UN PRODUIT
CHAPITRE 12 : EXTENSION D'UNE GAMME DE PRODUITS
CHAPITRE 13 : ETUDE & REALISATION D'UN PROTOTYPE
CHAPITRE 14 : PRODUCTION SERIELLE A PARTIR D'UN PROTOTYPE
CHAPITRE 15 : LE MONTAGE ET l'EMBALLAGE D'UN PRODUIT
CHAPITRE 16 : LA PREPARATION A LA REALISATION SUR PROJET
ANNEXES :
- 5M et le diagramme causes-effet
- Aide à l'expression du besoin (bête à cornes, méthode APTE)
- AMDEC
- Analyse descendante - Méthode SADT
- Brainstorming (remue-méninges)
- Cinq Pourquoi
- Diagramme d'Euler-Venn
- Diagramme de Pareto
- FAST - Recherche de solutions
- Formulaire d'enquête
- Gantt Planning
- Graphique de montage en râteau
- Implantation des postes de travail dans un atelier
- Liste de contrôle ou check-list
- Mapping
- Matrice d'interactions
- Pert
- Pieuvre (méthode APTE)
- QQOQC
- Réunion de travail - Revue de projet - Evaluation des solutions
- Schémas de gestion
- Tableau de décision (matrice pondérée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4406 La démarche de projet : De l'entreprise au collège [texte imprimé] / Jean Cliquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Delagrave, 2002 . - 271 p.
ISBN : 978-2-206-08490-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet Pédagogie du projet méthode de travail Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : La démarche de projet fait naturellement partie intégrante des contenus et méthodes d'enseignement qui fondent la technologie collège depuis ses origines en 1984. Cet ouvrage détaille, en trois parties, les outils et les notions indispensables au développement de projets dans la production de biens et de services. Il propose systématiquement une transposition des notions exposées pour l'organisation, la conduite et la mise en œuvre d'une réelle pédagogie de projet en classe de technologie. Ceci pour toutes les réalisations, de la sixième à la troisième. Chaque partie envisage un aspect particulier et complémentaire d'une démarche de projet : La notion de résolution de problème technologique, développée dans la première partie, permet de présenter " la démarche de projet " à la fois comme un objectif disciplinaire et comme une méthode d'enseignement innovante. La deuxième partie aborde la conduite de projet à travers la prise en compte des ressources humaines, la gestion du temps et celle des coûts. En classe, la conduite de projet relève d'une pédagogie active. Elaborée et menée par le professeur, elle permet à l'élève : une approche raisonnée des situations concrètes et problèmes auxquels il est confronté ; une implication, en tant qu'acteur, dans des activités collectives de projet ; l'acquisition des compétences prévues aux programmes des différents cycles du collège. La troisième partie détaille les différentes étapes du cycle de vie d'un produit (bien ou service) et propose, pour chaque niveau de classe, une approche graduée des notions et démarches à acquérir au cours de toutes les réalisations sur projet prévues au programme (en troisième, dans les scénarios du cycle central et dans les unités de sixième). Les annexes présentent les principaux outils de résolution de problème et d'analyse de la valeur évoqués dans les trois parties de l'ouvrage. Note de contenu : PARTIE 1 - LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME
CHAPITRE 1 : UNE MÉTHODOLOGIE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME
1. La notion de problème
2. Un état d'esprit (pour mener l'action)
- Une démarche de pensée
- Les actions fondamentales
3. Une méthode (pour proposer une solution)
- Comment définir la méthode ?
- Le bon usage des méthodes
- Méthodes logiques et méthodes créatives
- Exemple de démarche créative
- La démarche générale de résolution de problème
4. Un mode de travail (pour réussir)
- Le travail de groupe
- La conduite d'une réunion
CHAPITRE 2 : LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME EN TECHNOLOGIE COLLÈGE
1. La résolution de problème : un objectif disciplinaire
2. La résolution de problème : une méthode d'enseignement
PARTIE 2 - LA CONDUITE DE PROJET
CHAPITRE 3 : LE MANAGEMENT DE PROJET
1. Le projet : un mode de gestion en plein développement
2. L'évolution de l'organisation industrielle et de la démarche de projet
3. La conduite de projet
4. Démarche qualité et démarche de projet
5. La démarche de projet et la structure de l'entreprise
6. Démarche de projet et relations interentreprises
CHAPITRE 4 : LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
1. La constitution du groupe projet
2. L'animation du groupe projet
3. Le responsable projet
CHAPITRE 5 : LA GESTION DU TEMPS, LA MAÎTRISE DES DÉLAIS
1. Le cycle de vie du projet
2. La prise de décision
3. Les tâches
4. Les outils de planification des tâches
5. Le suivi d'avancement des projets
CHAPITRE 6 : LA GESTION DES COUTS
1. L'analyse des coûts
2. Le budget du projet : une contrainte créative
3. La rentabilité prévisionnelle du projet
4. Le suivi des coûts
CHAPITRE 7 : LA CONDUITE DE PROJET EN CLASSE DE TECHNOLOGIE
1. La conduite du projet technologique par le professeur
2. La conduite du projet pédagogique par le professeur
3. L'élaboration d'un projet technologique et pédagogique
PARTIE 3 - LE CYCLE DE VIE DU PRODUIT
CHAPITRE 8 : LES CYCLES DE VIE DES PRODUITS
- Le cycle de vie du produit d'un point de vue économique
- Le cycle de vie d'un point de vue industriel
- Les étapes du cycle de vie dans la production d'un service
CHAPITRE 9 : LA PRODUCTION D'UN BIEN
CHAPITRE 10 : LA PRODUCTION D'UN SERVICE
CHAPITRE 11 : ESSAI ET AMELIORATION D'UN PRODUIT
CHAPITRE 12 : EXTENSION D'UNE GAMME DE PRODUITS
CHAPITRE 13 : ETUDE & REALISATION D'UN PROTOTYPE
CHAPITRE 14 : PRODUCTION SERIELLE A PARTIR D'UN PROTOTYPE
CHAPITRE 15 : LE MONTAGE ET l'EMBALLAGE D'UN PRODUIT
CHAPITRE 16 : LA PREPARATION A LA REALISATION SUR PROJET
ANNEXES :
- 5M et le diagramme causes-effet
- Aide à l'expression du besoin (bête à cornes, méthode APTE)
- AMDEC
- Analyse descendante - Méthode SADT
- Brainstorming (remue-méninges)
- Cinq Pourquoi
- Diagramme d'Euler-Venn
- Diagramme de Pareto
- FAST - Recherche de solutions
- Formulaire d'enquête
- Gantt Planning
- Graphique de montage en râteau
- Implantation des postes de travail dans un atelier
- Liste de contrôle ou check-list
- Mapping
- Matrice d'interactions
- Pert
- Pieuvre (méthode APTE)
- QQOQC
- Réunion de travail - Revue de projet - Evaluation des solutions
- Schémas de gestion
- Tableau de décision (matrice pondérée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4406 Réservation
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