Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Carton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Poésie poésies [Dossier] / Mireille Carton in Cahiers pédagogiques, 417 (Octobre 2003)
[article]
Titre : Poésie poésies [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Carton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Roiné, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie école enseignement Résumé : La poésie à l’école nous confronte à des « impossibles » : impossible de la soumettre à une définition stable et définitive, de la réduire à une forme canonique, impossible de l’enfermer dans la seule discipline littéraire et linguistique et de l’épuiser par une seule explication, une seule lecture… Comment, à l’école, l’aborder sans la réduire à une activité de « saisie de sens » ?
Ce dossier donne la parole aux enseignants, élèves, didacticiens, poètes, éditeurs, en essayant de garder à la poésie un peu de son mystère et de sa fantaisie. Il se veut une source d’inspiration, d’envies, de « possibles » : témoignages, nombreuses propositions concrètes pour la classe : carnets d’écriture, répertoires, fabrication d’anthologies, collages, mises en voix… Des repères historiques et bibliographiques pour aller visiter ailleurs.Note de contenu : - Le problème avec la poésie
- Envers et contre tout
- Une peinture qui flotte sur l'océan
- Neuf affirmations à rebours
- Pour apprendre la poésie
- Au temps des récitations
- A trop chercher la poésie, les poèmes se perdent
- Situation de la poésie française contemporaine
- Outils pédagogiques
- Parole vive
- Propos techniques
- Ecriture poétique au lycée
- Ecrire et peindre, dessiner, coller
- Bric à brac
- Au soleil des mots
- A l'école maternelle
- Sourire arc-en-cielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323
in Cahiers pédagogiques > 417 (Octobre 2003) . - p. 7-44[article] Poésie poésies [Dossier] [texte imprimé] / Mireille Carton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Roiné, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - p. 7-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 417 (Octobre 2003) . - p. 7-44
Mots-clés : poésie école enseignement Résumé : La poésie à l’école nous confronte à des « impossibles » : impossible de la soumettre à une définition stable et définitive, de la réduire à une forme canonique, impossible de l’enfermer dans la seule discipline littéraire et linguistique et de l’épuiser par une seule explication, une seule lecture… Comment, à l’école, l’aborder sans la réduire à une activité de « saisie de sens » ?
Ce dossier donne la parole aux enseignants, élèves, didacticiens, poètes, éditeurs, en essayant de garder à la poésie un peu de son mystère et de sa fantaisie. Il se veut une source d’inspiration, d’envies, de « possibles » : témoignages, nombreuses propositions concrètes pour la classe : carnets d’écriture, répertoires, fabrication d’anthologies, collages, mises en voix… Des repères historiques et bibliographiques pour aller visiter ailleurs.Note de contenu : - Le problème avec la poésie
- Envers et contre tout
- Une peinture qui flotte sur l'océan
- Neuf affirmations à rebours
- Pour apprendre la poésie
- Au temps des récitations
- A trop chercher la poésie, les poèmes se perdent
- Situation de la poésie française contemporaine
- Outils pédagogiques
- Parole vive
- Propos techniques
- Ecriture poétique au lycée
- Ecrire et peindre, dessiner, coller
- Bric à brac
- Au soleil des mots
- A l'école maternelle
- Sourire arc-en-cielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003078 Archives CAH 417 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible