Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Vauchez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La coordination de projet : un nouveau coeur de métier ? / Jean-Marie Vauchez in Lien Social, 1267 (18 février - 2 mars 2020)
[article]
Titre : La coordination de projet : un nouveau coeur de métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Vauchez ; Xavier Bouchereau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : coordination projet gestion de projet Résumé : La mise en oeuvre du projet individualisé constitue une nouvelle mission confiée aux travailleurs sociaux. Outil pertinent et fertile plaçant l'usager au coeur de l'accompagnement ou leurre instrumentalisant l'acte éducatif au service de sa technologisation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4208
in Lien Social > 1267 (18 février - 2 mars 2020) . - p. 14-15[article] La coordination de projet : un nouveau coeur de métier ? [texte imprimé] / Jean-Marie Vauchez ; Xavier Bouchereau . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1267 (18 février - 2 mars 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : coordination projet gestion de projet Résumé : La mise en oeuvre du projet individualisé constitue une nouvelle mission confiée aux travailleurs sociaux. Outil pertinent et fertile plaçant l'usager au coeur de l'accompagnement ou leurre instrumentalisant l'acte éducatif au service de sa technologisation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4208 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002598 Archives LIE 1267 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOù va la protection de l'enfance ? [Dossier] / François Chobeaux in VST - Vie Sociale et Traitements, 133 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Où va la protection de l'enfance ? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : François Chobeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérian Sarreau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Vauchez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : 65 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : protection de l'enfance Résumé : Ce dossier fait le point sur notre système de protection de l’enfance : décentralisations, lois de 2007 et de 2016. On connaît les critiques : relations difficiles avec le secteur médicosocial, « sorties sèches » d’ase à 18 ans, fabrication d’« incasables », hasardeuse prise en charge des mineurs étrangers isolés, absence d’accompagnement des familles d’accueil, hyperprotocolisation des suivis, ruptures de placements, suppression de nombreuses équipes de prévention spécialisée… Cette situation s’explique-t-elle par l’arrivée de cadres administratifs sans connaissance du secteur ?
2En même temps, des pratiques inventives existent dans le secteur associatif conventionné. Alors comment faire pour que l’ase soit vraiment le chef de file actif de la prévention et de la protection ?
3Mais peut-il y avoir une politique de protection de l’enfance sans politique de l’enfance ? »Note de contenu : - La structuration de la protection de l'enfance en France
- Mais que fait l'AEMO ?
- Handicap et protection de l'enfance : l'affaire de qui ?
- Accueillir les mineurs étrangers non reconnus par l'Aide sociale à l'enfance : les paradoxes d'une prise en charge à la marge des chrs et des dispositifs de l'ase
- Les forces faibles de la prévention spécialisée
- Comment ne pas ne pas fabriquer un incasable
- Face à la crise : inventer un espace pour prendre soin et faire institution : équipe du service éducatif mixte pour adolescents
- Accompagner l'équipe de cadres et l’équipe éducative dans une rencontre du 3e type
- La visite en présence d'un tiers dans le cadre de la protection de l'enfance : Comment l'analyse clinique des suivis met au travail nos représentations pour rencontrer l'autre... dans sa part d'humanité
- Un enfant, une multitude de professionnels
- L'infanticide symbolique contemporainEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4566
in VST - Vie Sociale et Traitements > 133 (Janvier 2017) . - 65 p.[article] Où va la protection de l'enfance ? [Dossier] [document électronique] / François Chobeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérian Sarreau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Vauchez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 65 p.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie Sociale et Traitements > 133 (Janvier 2017) . - 65 p.
Mots-clés : protection de l'enfance Résumé : Ce dossier fait le point sur notre système de protection de l’enfance : décentralisations, lois de 2007 et de 2016. On connaît les critiques : relations difficiles avec le secteur médicosocial, « sorties sèches » d’ase à 18 ans, fabrication d’« incasables », hasardeuse prise en charge des mineurs étrangers isolés, absence d’accompagnement des familles d’accueil, hyperprotocolisation des suivis, ruptures de placements, suppression de nombreuses équipes de prévention spécialisée… Cette situation s’explique-t-elle par l’arrivée de cadres administratifs sans connaissance du secteur ?
2En même temps, des pratiques inventives existent dans le secteur associatif conventionné. Alors comment faire pour que l’ase soit vraiment le chef de file actif de la prévention et de la protection ?
3Mais peut-il y avoir une politique de protection de l’enfance sans politique de l’enfance ? »Note de contenu : - La structuration de la protection de l'enfance en France
- Mais que fait l'AEMO ?
- Handicap et protection de l'enfance : l'affaire de qui ?
- Accueillir les mineurs étrangers non reconnus par l'Aide sociale à l'enfance : les paradoxes d'une prise en charge à la marge des chrs et des dispositifs de l'ase
- Les forces faibles de la prévention spécialisée
- Comment ne pas ne pas fabriquer un incasable
- Face à la crise : inventer un espace pour prendre soin et faire institution : équipe du service éducatif mixte pour adolescents
- Accompagner l'équipe de cadres et l’équipe éducative dans une rencontre du 3e type
- La visite en présence d'un tiers dans le cadre de la protection de l'enfance : Comment l'analyse clinique des suivis met au travail nos représentations pour rencontrer l'autre... dans sa part d'humanité
- Un enfant, une multitude de professionnels
- L'infanticide symbolique contemporainEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4566 Quelles limites au secret professionnel ? / Jean-Marie Vauchez in Lien Social, 1251 (14 mai 2019)
[article]
Titre : Quelles limites au secret professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Vauchez ; Sylvie Kowalczuk Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : secret professionnel déontologie Résumé : Comment articuler le respect de la confidentialité de l'information qui nous est livrée en toute confiance et son partage entre professionnels ? Quadrature du cercle que nos contributeurs tentent de résoudre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4225
in Lien Social > 1251 (14 mai 2019) . - p. 16-17[article] Quelles limites au secret professionnel ? [texte imprimé] / Jean-Marie Vauchez ; Sylvie Kowalczuk . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1251 (14 mai 2019) . - p. 16-17
Mots-clés : secret professionnel déontologie Résumé : Comment articuler le respect de la confidentialité de l'information qui nous est livrée en toute confiance et son partage entre professionnels ? Quadrature du cercle que nos contributeurs tentent de résoudre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4225 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002618 Archives LIE 1251 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa relation transférentielle dans la rencontre éducative / Vincent Pallard in Lien Social, 1287 (19 janvier 2021)
[article]
Titre : La relation transférentielle dans la rencontre éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pallard ; Jean-Marie Vauchez Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : transfert relation transférentielle travail social éducateur projection Résumé : Premier test : que le (la) professionnel (le) qui n'a pas été investi(e) par un usager projetant une image parentale sur lui (elle) lève le doigt ? Second test : que le (la) professionnel (le) qui n'a pas reporté sur un usager un sentiment de haine ou d'amour lève le doigt. J'ai les noms ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4223
in Lien Social > 1287 (19 janvier 2021) . - p. 14-15[article] La relation transférentielle dans la rencontre éducative [texte imprimé] / Vincent Pallard ; Jean-Marie Vauchez . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1287 (19 janvier 2021) . - p. 14-15
Mots-clés : transfert relation transférentielle travail social éducateur projection Résumé : Premier test : que le (la) professionnel (le) qui n'a pas été investi(e) par un usager projetant une image parentale sur lui (elle) lève le doigt ? Second test : que le (la) professionnel (le) qui n'a pas reporté sur un usager un sentiment de haine ou d'amour lève le doigt. J'ai les noms ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4223 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002616 Archives LIE 1287 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible