Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Pluymaekers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S'il te plaît, ne m'aide pas ! : L'aide sous injonction administrative ou judiciaire / Guy Hardy
Titre : S'il te plaît, ne m'aide pas ! : L'aide sous injonction administrative ou judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hardy, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Jacques Pluymaekers, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2012 Collection : Relations Importance : 188 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3235-5 Note générale : Bibliogr. p. 183-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : injonction aide contrainte intervention aide forcée délinquance protection de l'enfance protection de l'adolescence intervention sociale obligation de soin injonction de soin double lien prise en charge non-demande relation d'aide femme battue Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés... La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec.
À travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des « aidants » professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies. Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psychomédico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos à la nouvelle édition 2001... 2012
Préface, par Guy Ausloos
Introduction
1.Théorie du double bind (double lien) de Gregory Bateson
L’injonction paradoxale
Injonction paradoxale et double lien
2.L’aide psycho-médico-sociale sous contrainte
L’aide contrainte
De l’aide contrainte au double lien
Perspectives politiques
Épilogue : aide et vigilance
3.Aide contrainte et intervention : d’autres pistes pour d’autres interventions
Esquisse des stratégies d’intervention dans le cadre de l’aide contrainte
Aide ou intervention : fondements
Épilogue : éthique et intervention
4.À propos du changement
Les clés de voûte du changement
Sortir du lien causal linéaire !
L’ici et maintenant, et le symptôme comme facteur d’équilibre
Changement et seuil d’instabilité au sein du système d’intervention
5.Autre problème pour autre solution
Le problème, c’est la solution choisie
Projet commun et avantages
Vers une autre base d’intervention : la tâche, un projet commun
Épilogue : autre définition du problème, autre solution... et autre type d’intervention !
6.Injonction-contenu/injonction-contenant et processus d’intervention
La tâche dans le processus d’intervention : une panacée ?
Typologie des injonctions
Optimisation de l’espace d’intervention et de collaboration entre l’envoyeur et l’équipe d’intervenants
L’injonction dans le processus d’intervention : une mise en pratique
Épilogue : injonction et jeu relationnel
7.La trame d’intervention
L’intervention : trois axes pragmatiques
Composition et dynamique de la trame d’intervention
Entre pratique et théorie : stratégies et cas de figures
Du clinique au politique
Vers d’autres champs d’application
8.De l’information préoccupante au signalement : quelle protection ?
L’intervention sociale et le désir de savoir
Si ceci alors cela ?
Travailler les compétences à l’aune du signalement et de l’information préoccupante
Conclusion
Épilogue
Postface
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 S'il te plaît, ne m'aide pas ! : L'aide sous injonction administrative ou judiciaire [texte imprimé] / Guy Hardy, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Jacques Pluymaekers, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Éditions Érès, 2012 . - 188 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Relations) .
ISBN : 978-2-7492-3235-5
Bibliogr. p. 183-186
Langues : Français (fre)
Mots-clés : injonction aide contrainte intervention aide forcée délinquance protection de l'enfance protection de l'adolescence intervention sociale obligation de soin injonction de soin double lien prise en charge non-demande relation d'aide femme battue Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés... La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec.
À travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des « aidants » professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies. Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psychomédico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos à la nouvelle édition 2001... 2012
Préface, par Guy Ausloos
Introduction
1.Théorie du double bind (double lien) de Gregory Bateson
L’injonction paradoxale
Injonction paradoxale et double lien
2.L’aide psycho-médico-sociale sous contrainte
L’aide contrainte
De l’aide contrainte au double lien
Perspectives politiques
Épilogue : aide et vigilance
3.Aide contrainte et intervention : d’autres pistes pour d’autres interventions
Esquisse des stratégies d’intervention dans le cadre de l’aide contrainte
Aide ou intervention : fondements
Épilogue : éthique et intervention
4.À propos du changement
Les clés de voûte du changement
Sortir du lien causal linéaire !
L’ici et maintenant, et le symptôme comme facteur d’équilibre
Changement et seuil d’instabilité au sein du système d’intervention
5.Autre problème pour autre solution
Le problème, c’est la solution choisie
Projet commun et avantages
Vers une autre base d’intervention : la tâche, un projet commun
Épilogue : autre définition du problème, autre solution... et autre type d’intervention !
6.Injonction-contenu/injonction-contenant et processus d’intervention
La tâche dans le processus d’intervention : une panacée ?
Typologie des injonctions
Optimisation de l’espace d’intervention et de collaboration entre l’envoyeur et l’équipe d’intervenants
L’injonction dans le processus d’intervention : une mise en pratique
Épilogue : injonction et jeu relationnel
7.La trame d’intervention
L’intervention : trois axes pragmatiques
Composition et dynamique de la trame d’intervention
Entre pratique et théorie : stratégies et cas de figures
Du clinique au politique
Vers d’autres champs d’application
8.De l’information préoccupante au signalement : quelle protection ?
L’intervention sociale et le désir de savoir
Si ceci alors cela ?
Travailler les compétences à l’aune du signalement et de l’information préoccupante
Conclusion
Épilogue
Postface
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001651 36 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible