Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Détail de l'auteur
Auteur Jean Sauvy |
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L' Enfant et les géométries / Jean Sauvy
Titre : L' Enfant et les géométries Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Sauvy, Auteur ; Simonne Sauvy, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1978 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20210-8 Mots-clés : pédagogie géométrie Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : De son enfance à son adolescence, tout enfant parcourt un itinéraire qui, par phases successives, lui permet de passer de la pensée relationnelle simple à la pensée relationelle complexe. À chaque étape de ce développement, l’espace « au sein » duquel il vit, et qu’il expérimente en agissant, lui fournit des intuitions géométriques fondamentales, qui fonctionnent comme des sortes de modèles pour la pensée en général. Une figure géométrique portant en elle une richesse relationnelle qui est complexe, mais pourtant souvent accessible, l’enfant peut, en effet, prendre appui sur elle pour organiser tel ou tel raisonnement déductif, dont il aurait sans cela du mal à maîtriser toutes les séquences. Décrire pas à pas les intuitions spatiales de plus en plus riches que l’enfant élabore à partir de son expérience quotidienne, et de ses activités scolaires, montrer comment ces intuitions se rattachent aux trois grands domaines de la géométrie que sont la topologie, la géométrie projective et la géométrie métrique, indiquer comment l’éclosion de ces intuitions peut être facilitée par des exercices et des jeux appropriés, tel est le triple projet du présent ouvrage. C’est dire qu’il s’adresse à tous ceux qui, professionnellement ou non, enseignants ou parents, participent à l’éducation des enfants, de la maternelle à l’adolescence. Point n’est besoin, pour l’aborder, d’un savoir mathématique préalable. Les connaissances requises sont en effet présentées au fil des pages, suivant une démarche progressive et naturelle. Quant aux personnes pour qui la géométrie est déjà familière, elles trouveront sans doute dans ces pages un éclairage nouveau, qui leur permettra de placer leurs connaissances géométriques dans un contexte psychogénétique stimulant. Note de contenu : CHAPITRE 1 : ESPACE SENSORI-MOTEUR, ESPACE IMAGE, ESPACE CONCEPTUALISE
CHAPITRE 2 : AUX RACINES DE L'INTUITION GEOMETRIQUE : L'ESPACE DE LA POSTURE ET DU MOUVEMENT
CHAPITRE 3 : LES IMAGES, PREMIETS MATERIAUX DE LA GEOMETRIE
- L'image mentale
- L'image en tant que modèle
- De l'image à la représentation imagée
- L'espace représentatif
- Placements et déplacements
- Les formes
- forme et orientation
- Tout et parties
- Espace représentatif et pensée préopératoire
- L'intuition géométrique
PREMIERS CONTACTS AVEC LA GEOMETRIE
- Le fil d'Ariane
- Le jeu de la rencontre
- Le jeu des empreintes
- Des cordons pour se repérer
- Saut des barrières
- Dessins à compléter
CHAPITRE 4 : LE PAS DÉCISIF DES TRANSFORMATIONS
- Une étape
- Du nouveau dans le domaine des relations projectives
- L'espace projectif
- Longueurs et distances
- Espace et raisonnement logique
- Image spatiale et opération
- Le point de vue des transformations
- Droite et arithmétique
INTRODUCTION A LA GEOMETRIE
- Chemins sur un quadrillage
- Déplacements
- Géométrie des ombres
- Du cube à sa représentation par un graphe planaire
- Graphes planaires
CHAPITRE 5 : LE TEMPS DES COORDINATIONS
- Coordination de relations projectives
- Systèmes de coordonnées
- Rectangles isopérimétriques
- Lignes et surfaces
- Angles
- Conflits
- Instruments opératoires et modèles
RELATIONS ET SYSTEMES DE RELATIONS GEOMETRIQUES
CHAPITRE 6 : UNE SOURCE INÉPUISABLE DE DÉCOUVERTES
- Partition et continu géométrique
- Structures cachées
- Raisonnement déductifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1080 L' Enfant et les géométries [texte imprimé] / Jean Sauvy, Auteur ; Simonne Sauvy, Auteur . - Tournai : Casterman, 1978.
ISBN : 978-2-203-20210-8
Mots-clés : pédagogie géométrie Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : De son enfance à son adolescence, tout enfant parcourt un itinéraire qui, par phases successives, lui permet de passer de la pensée relationnelle simple à la pensée relationelle complexe. À chaque étape de ce développement, l’espace « au sein » duquel il vit, et qu’il expérimente en agissant, lui fournit des intuitions géométriques fondamentales, qui fonctionnent comme des sortes de modèles pour la pensée en général. Une figure géométrique portant en elle une richesse relationnelle qui est complexe, mais pourtant souvent accessible, l’enfant peut, en effet, prendre appui sur elle pour organiser tel ou tel raisonnement déductif, dont il aurait sans cela du mal à maîtriser toutes les séquences. Décrire pas à pas les intuitions spatiales de plus en plus riches que l’enfant élabore à partir de son expérience quotidienne, et de ses activités scolaires, montrer comment ces intuitions se rattachent aux trois grands domaines de la géométrie que sont la topologie, la géométrie projective et la géométrie métrique, indiquer comment l’éclosion de ces intuitions peut être facilitée par des exercices et des jeux appropriés, tel est le triple projet du présent ouvrage. C’est dire qu’il s’adresse à tous ceux qui, professionnellement ou non, enseignants ou parents, participent à l’éducation des enfants, de la maternelle à l’adolescence. Point n’est besoin, pour l’aborder, d’un savoir mathématique préalable. Les connaissances requises sont en effet présentées au fil des pages, suivant une démarche progressive et naturelle. Quant aux personnes pour qui la géométrie est déjà familière, elles trouveront sans doute dans ces pages un éclairage nouveau, qui leur permettra de placer leurs connaissances géométriques dans un contexte psychogénétique stimulant. Note de contenu : CHAPITRE 1 : ESPACE SENSORI-MOTEUR, ESPACE IMAGE, ESPACE CONCEPTUALISE
CHAPITRE 2 : AUX RACINES DE L'INTUITION GEOMETRIQUE : L'ESPACE DE LA POSTURE ET DU MOUVEMENT
CHAPITRE 3 : LES IMAGES, PREMIETS MATERIAUX DE LA GEOMETRIE
- L'image mentale
- L'image en tant que modèle
- De l'image à la représentation imagée
- L'espace représentatif
- Placements et déplacements
- Les formes
- forme et orientation
- Tout et parties
- Espace représentatif et pensée préopératoire
- L'intuition géométrique
PREMIERS CONTACTS AVEC LA GEOMETRIE
- Le fil d'Ariane
- Le jeu de la rencontre
- Le jeu des empreintes
- Des cordons pour se repérer
- Saut des barrières
- Dessins à compléter
CHAPITRE 4 : LE PAS DÉCISIF DES TRANSFORMATIONS
- Une étape
- Du nouveau dans le domaine des relations projectives
- L'espace projectif
- Longueurs et distances
- Espace et raisonnement logique
- Image spatiale et opération
- Le point de vue des transformations
- Droite et arithmétique
INTRODUCTION A LA GEOMETRIE
- Chemins sur un quadrillage
- Déplacements
- Géométrie des ombres
- Du cube à sa représentation par un graphe planaire
- Graphes planaires
CHAPITRE 5 : LE TEMPS DES COORDINATIONS
- Coordination de relations projectives
- Systèmes de coordonnées
- Rectangles isopérimétriques
- Lignes et surfaces
- Angles
- Conflits
- Instruments opératoires et modèles
RELATIONS ET SYSTEMES DE RELATIONS GEOMETRIQUES
CHAPITRE 6 : UNE SOURCE INÉPUISABLE DE DÉCOUVERTES
- Partition et continu géométrique
- Structures cachées
- Raisonnement déductifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1080 Réservation
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