Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Adrien Lenjalley |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
108 - Mars 2019 - A l'adolescence, s'engager pour exister (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Adrien Lenjalley
[n° ou bulletin]
Titre : 108 - Mars 2019 - A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence engagement adolescent Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : SOMMAIRE Soif d’idéal, soif d’engagement
L’ADOLESCENCE, UN CONCEPT POLITIQUE INTIMEMENT LIE A L'ENGAGEMENT
- Chez les Grecs et les Latins
- Dans l’ancien régime
- À partir du XVIIIe siècle
- Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
- Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
AIMER LA RÉVOLTE
- Une expression privilégiée dans la littérature
- La révolte adolescente : la première évidence
- La révolte comme mouvement vital
ADOLESCENCE ET SOCIÉTÉ
- L’adolescence comme figure centrale de la vie
- L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
- De l’angoisse à la rage
ENGAGEMENT A L'ADOLESCENCE, UNE NÉCESSITÉ
- Le processus de séparation-individuation
- L’engagement, une nécessité
ENGAGEMENT, IDÉAUX ET CRÉATIVITÉ
- L’engagement comme illusion créatrice
- L’art, voie privilégiée de la créativité
RADICALISATIONS, RADICALITÉS
- Du Je au Nous
- Le paradoxe adolescent
FRAGMENTS D'HISTOIRE
- Fragments d’histoires
- Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
- BacchusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 108 - Mars 2019 - A l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2019 . - 58 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence engagement adolescent Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : SOMMAIRE Soif d’idéal, soif d’engagement
L’ADOLESCENCE, UN CONCEPT POLITIQUE INTIMEMENT LIE A L'ENGAGEMENT
- Chez les Grecs et les Latins
- Dans l’ancien régime
- À partir du XVIIIe siècle
- Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
- Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
AIMER LA RÉVOLTE
- Une expression privilégiée dans la littérature
- La révolte adolescente : la première évidence
- La révolte comme mouvement vital
ADOLESCENCE ET SOCIÉTÉ
- L’adolescence comme figure centrale de la vie
- L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
- De l’angoisse à la rage
ENGAGEMENT A L'ADOLESCENCE, UNE NÉCESSITÉ
- Le processus de séparation-individuation
- L’engagement, une nécessité
ENGAGEMENT, IDÉAUX ET CRÉATIVITÉ
- L’engagement comme illusion créatrice
- L’art, voie privilégiée de la créativité
RADICALISATIONS, RADICALITÉS
- Du Je au Nous
- Le paradoxe adolescent
FRAGMENTS D'HISTOIRE
- Fragments d’histoires
- Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
- BacchusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000921 TEM 108 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible