Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Bernadette Dutilleul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Enfants de 2 à 4 ans à l'école maternelle / Nicole du Saussois
Titre : Les Enfants de 2 à 4 ans à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole du Saussois, Auteur ; Marie-Bernadette Dutilleul, Auteur ; Hélène Gilabert, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1998 Importance : 205 p. Format : 21 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21866-9 Mots-clés : enseignement préscolaire développement de l'enfant enseignement maternel Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Les auteurs de ce livre ne prétendent pas imposer des modèles, mais ils souhaitent faire partager leur confiance raisonnée dans les virtualités souvent insoupçonnées du tout jeune enfant. Ils veulent aussi transmettre leur conviction quant au pouvoir émancipateur d'une pédagogie pratique et renouvelée, basée sur la réflexion, l'expérience et des connaissances qui révolutionnent quelque peu notre vision des "tout petits" à l'école maternelle. Note de contenu : PROPOSITIONS D'ORGANISATIONS ET D’ACTIVITÉS
- Organisation matérielle
- Déroulement du temps
- Affectivité et socialisation : La qualité de l'accueil, la qualité de la relation, le respect des besoins psychologiques et physiologiques, connaissance de soi et socialisation
- Langage : Le bain de langage et contacts individualisés, activités de langage collectives ou par groupes, comptines, petits chants et contes, jeux avec la voix et jeux auditifs
- Exploration du milieu : déplacements, expériences et tâtonnements, imprégnation au code écrit
- Motricité : activités motrices et jeux moteurs, lieux d'évolution - types et formes d'activités, coin jeux de construction, démolition, coin dessin libre, coin peinture, atelier activités manuelles
- Matériaux et matériels : matériaux naturels et autres, le papier journal, le papier de soie, le papier crépon, les rubans, les papiers cadeaux, les boîtes d'emballage, les images
RELATION D'UNE ANNÉE EN SECTION DES PETITS
L'ENFANT DE PETITE SECTION. SON DÉVELOPPEMENT PHYSIOLOGIQUE ET PSYCHOLOGIQUE
- Le développement somatique du jeune enfant : courbes et tailles, croissance différentielle, la fatigue, le cerveau, des possibilités insoupçonnées
- Le développement psychologique du jeune enfant : les conditions du développement psychologique, la construction du moi, l'expérience de l'omnipotence, l'enfant le jeu et le travail, le développement cognitif, le développement du langage, le développement psychomoteurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3991 Les Enfants de 2 à 4 ans à l'école maternelle [texte imprimé] / Nicole du Saussois, Auteur ; Marie-Bernadette Dutilleul, Auteur ; Hélène Gilabert, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1998 . - 205 p. ; 21 cm. -.
ISBN : 978-2-200-21866-9
Mots-clés : enseignement préscolaire développement de l'enfant enseignement maternel Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Les auteurs de ce livre ne prétendent pas imposer des modèles, mais ils souhaitent faire partager leur confiance raisonnée dans les virtualités souvent insoupçonnées du tout jeune enfant. Ils veulent aussi transmettre leur conviction quant au pouvoir émancipateur d'une pédagogie pratique et renouvelée, basée sur la réflexion, l'expérience et des connaissances qui révolutionnent quelque peu notre vision des "tout petits" à l'école maternelle. Note de contenu : PROPOSITIONS D'ORGANISATIONS ET D’ACTIVITÉS
- Organisation matérielle
- Déroulement du temps
- Affectivité et socialisation : La qualité de l'accueil, la qualité de la relation, le respect des besoins psychologiques et physiologiques, connaissance de soi et socialisation
- Langage : Le bain de langage et contacts individualisés, activités de langage collectives ou par groupes, comptines, petits chants et contes, jeux avec la voix et jeux auditifs
- Exploration du milieu : déplacements, expériences et tâtonnements, imprégnation au code écrit
- Motricité : activités motrices et jeux moteurs, lieux d'évolution - types et formes d'activités, coin jeux de construction, démolition, coin dessin libre, coin peinture, atelier activités manuelles
- Matériaux et matériels : matériaux naturels et autres, le papier journal, le papier de soie, le papier crépon, les rubans, les papiers cadeaux, les boîtes d'emballage, les images
RELATION D'UNE ANNÉE EN SECTION DES PETITS
L'ENFANT DE PETITE SECTION. SON DÉVELOPPEMENT PHYSIOLOGIQUE ET PSYCHOLOGIQUE
- Le développement somatique du jeune enfant : courbes et tailles, croissance différentielle, la fatigue, le cerveau, des possibilités insoupçonnées
- Le développement psychologique du jeune enfant : les conditions du développement psychologique, la construction du moi, l'expérience de l'omnipotence, l'enfant le jeu et le travail, le développement cognitif, le développement du langage, le développement psychomoteurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002134 81.0 DUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLes Enfants de 4 à 6 ans à l'école maternelle / Hélène Gilabert
Titre : Les Enfants de 4 à 6 ans à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gilabert, Auteur ; Nicole du Saussois, Auteur ; Marie-Bernadette Dutilleul, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1988 Importance : 207 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10193-0 Prix : 662 Fb. Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6578 Les Enfants de 4 à 6 ans à l'école maternelle [texte imprimé] / Hélène Gilabert, Auteur ; Nicole du Saussois, Auteur ; Marie-Bernadette Dutilleul, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1988 . - 207 p. : (br.) ; 21 cm + ill.
ISBN : 978-2-200-10193-0 : 662 Fb.
Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6578 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7135 RESERVE 81.0 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible