Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Bellehumeur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Intelligences multiples : Guide pratique / Bruce Campbell
Titre : Les Intelligences multiples : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Campbell, Auteur ; Gervais Sirois, Auteur ; Danielle Bellehumeur, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1999 Importance : 159 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-257-6 Note générale : Matériel reproductible inclus Mots-clés : apprentissage intelligence langue mathématique logique musique visuel spatial Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Ce guide pratique vous propose de nombreuses feuilles reproductibles ainsi que diverses avenues et méthodes pour organiser votre classe au quotidien. Les intelligences multiples vous permet également de créer des centres d'apprentissage, lancer un programme fondé sur les intelligences multiples, initier vos élèves et leurs parents à cette nouvelle approche, élaborer des plans de cours et des modes d'évaluation et d'autoévaluation, etc. L'auteur suggère 16 modèles de cours thématiques et vous guide dans la planification de l'apprentissage. Enfin, il élabore une méthode pédagogique pour l'enseignement des matières au programme par le biais des intelligences multiples. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Notions de base en intelligences multiples
Première partie – Organiser une classe à intelligences multiples
Divers modèles de classes à IM
Structure du quotidien dans une classe à IM
Centres d’apprentissage pour IM
Groupement des élèves dans les centres d’apprentissage pour IM ou d’apprentissage coopératif
Lancement d’un ppp fondé sur les intelligences multiples
Ressources pour une classe à IM
Deuxième partie – Initier les élèves et les parents aux intelligences multiples
Le Prince – Conte illustrant les intelligences multiples
Initiation des élèves et des parents aux intelligences multiples
Modèle de lettre aux parents
Autoévaluation de l’élève (questionnaire)
Plan d’un cours en sept étapes fondé sur les intelligences multiples
Évaluation sommaire de la présentation des intelligences multiples
Troisième partie – Se préparer à enseigner selon la théorie des intelligences multiples
Réflexion – Les stratégies pédagogiques que je privilégie
Stratégies – Activités linquistiques
Stratégies – Activités logico-mathématiques
Stratégies – Activités kinesthésiques
Stratégies – Activités visuo-spatiales
Stratégies – Activités musicales
Stratégies – Activités interpersonnelles
Stratégies – Activités intrapersonnelles
Le vocabulaire et les intelligences multiples
La multiplication et les intelligences multiples
Quatrième partie – Évaluer dans une classe à intelligences multiples
Grille d’évaluation sommaire en IM
Rencontre d’évaluation coopérative
Portfolios et IM
Réflexion personnelle de l’élève
Autoévaluation de l’élève
Évaluation par les pairs : la technique de « l’entre-deux »
Évaluation des projets à long terme de l’élève
Fiche de rapport sur les IM
Cinquième partie – Enseigner selon la théorie des intelligences multiples
Cours 2 – Les adjectifs
Cours 3 – Le magnétisme
Cours 4 – L’addition des fractions
Cours 5 – Christophe Colomb
Cours 6 – Les baleines
Cours 7 – Benjamin Franklin
Cours 8 – L’histoire de Ping
Cours 9 – Les animaux de la ferme
Cours 10 – La température
Cours 11 – Le printemps
Cours 12 – Pi, la relation entre le diamètre et la circonférence
Cours 13 – Les comètes
Cours 14 – Jacques Cartier
Cours 15 – La Révolution française
Cours 16 – Jeanne-d’Arc
Planification de cours favorisant les intelligences multiplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Les Intelligences multiples : Guide pratique [texte imprimé] / Bruce Campbell, Auteur ; Gervais Sirois, Auteur ; Danielle Bellehumeur, Traducteur . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 1999 . - 159 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-257-6
Matériel reproductible inclus
Mots-clés : apprentissage intelligence langue mathématique logique musique visuel spatial Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Ce guide pratique vous propose de nombreuses feuilles reproductibles ainsi que diverses avenues et méthodes pour organiser votre classe au quotidien. Les intelligences multiples vous permet également de créer des centres d'apprentissage, lancer un programme fondé sur les intelligences multiples, initier vos élèves et leurs parents à cette nouvelle approche, élaborer des plans de cours et des modes d'évaluation et d'autoévaluation, etc. L'auteur suggère 16 modèles de cours thématiques et vous guide dans la planification de l'apprentissage. Enfin, il élabore une méthode pédagogique pour l'enseignement des matières au programme par le biais des intelligences multiples. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Notions de base en intelligences multiples
Première partie – Organiser une classe à intelligences multiples
Divers modèles de classes à IM
Structure du quotidien dans une classe à IM
Centres d’apprentissage pour IM
Groupement des élèves dans les centres d’apprentissage pour IM ou d’apprentissage coopératif
Lancement d’un ppp fondé sur les intelligences multiples
Ressources pour une classe à IM
Deuxième partie – Initier les élèves et les parents aux intelligences multiples
Le Prince – Conte illustrant les intelligences multiples
Initiation des élèves et des parents aux intelligences multiples
Modèle de lettre aux parents
Autoévaluation de l’élève (questionnaire)
Plan d’un cours en sept étapes fondé sur les intelligences multiples
Évaluation sommaire de la présentation des intelligences multiples
Troisième partie – Se préparer à enseigner selon la théorie des intelligences multiples
Réflexion – Les stratégies pédagogiques que je privilégie
Stratégies – Activités linquistiques
Stratégies – Activités logico-mathématiques
Stratégies – Activités kinesthésiques
Stratégies – Activités visuo-spatiales
Stratégies – Activités musicales
Stratégies – Activités interpersonnelles
Stratégies – Activités intrapersonnelles
Le vocabulaire et les intelligences multiples
La multiplication et les intelligences multiples
Quatrième partie – Évaluer dans une classe à intelligences multiples
Grille d’évaluation sommaire en IM
Rencontre d’évaluation coopérative
Portfolios et IM
Réflexion personnelle de l’élève
Autoévaluation de l’élève
Évaluation par les pairs : la technique de « l’entre-deux »
Évaluation des projets à long terme de l’élève
Fiche de rapport sur les IM
Cinquième partie – Enseigner selon la théorie des intelligences multiples
Cours 2 – Les adjectifs
Cours 3 – Le magnétisme
Cours 4 – L’addition des fractions
Cours 5 – Christophe Colomb
Cours 6 – Les baleines
Cours 7 – Benjamin Franklin
Cours 8 – L’histoire de Ping
Cours 9 – Les animaux de la ferme
Cours 10 – La température
Cours 11 – Le printemps
Cours 12 – Pi, la relation entre le diamètre et la circonférence
Cours 13 – Les comètes
Cours 14 – Jacques Cartier
Cours 15 – La Révolution française
Cours 16 – Jeanne-d’Arc
Planification de cours favorisant les intelligences multiplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11929 37.7 CAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible