Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Aubert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du berceau à l' école : Les chemins de la réussite / Jean-Luc Aubert
Titre : Du berceau à l' école : Les chemins de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Aubert, Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1996 Importance : 187 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-08200-8 Mots-clés : réussite scolaire motivation sécurité langage parole jeu Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : 1. Les enjeux de la réussite
-Échouer est une souffrance
- Réussir, quelle réussite ?
- Réussir, un enjeu personnel
- Réussir, un enjeu social
2. Les conditions de la réussite
- La motivation
- La disponibilité psychique
- Les processus cognitifs
- Et l'intelligence dans tout ça ?
- ET l'épanouissement ?
- Le rôle du père
- Le plus fort que soi : l'inconscient
- Le rendre autonome
III. LE MOTIVER
- Comment le motiver ?
- La motivation au quotidien
- La motivation passe par la parole
- L'intéresser en s'intéressant à lui
- Motiver en faisant des projets
- Comment naît le plaisir différé?
- Motiver au jour le jour
- La vertu de l'exemple
IV. LE SÉCURISER
- Quelle insécurité ?
- Les bases de sécurité
- Et le père :
- Sécuriser au jour le jour
- Le rendre indépendant
- L'individuer
V. L’ÉDUQUER, OUI, MAIS COMMENT ?
- La famille, première structure sociale
- Quand l'éducation permet d'apprendre
- La parole est d'argent... l'exemple est d'or
- Bien éduquer
- La loi et la loi
- Educaton politesse
VI. DE LA PAROLE AU LANGAGE
- Votre parle
- Lui parler pour qu'il parle
- L'importance de la parole vraie
- Encourager sa curiosité
- langage et lecture : un lien étroit
- Parler pour lire et réussir
VII. LE JEU
- Jouer pour maitriser son corps
- Maitriser du corps et réussite
- Du corps à sa maitrise via la trompette
- Quand il joue au grand
- Le jeu, indicateur de réussite
- Du corps à l'esprit : le jeu mentalisé
- Le jeu de société, ce bien nommé
- Les enjeux du jeu
VIII. LA MATERNELLE : AVANT ET PENDANT... POUR APRES
- Travailler, retravailler ?
- La nourrice ou la crèche ?
- La maternelle à deux ans ?
- Parents-enseignants : duel ou duo ?
IX. Prêt à réussir ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8959 Du berceau à l' école : Les chemins de la réussite [texte imprimé] / Jean-Luc Aubert, . - Paris : Albin Michel, 1996 . - 187 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-08200-8
Mots-clés : réussite scolaire motivation sécurité langage parole jeu Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : 1. Les enjeux de la réussite
-Échouer est une souffrance
- Réussir, quelle réussite ?
- Réussir, un enjeu personnel
- Réussir, un enjeu social
2. Les conditions de la réussite
- La motivation
- La disponibilité psychique
- Les processus cognitifs
- Et l'intelligence dans tout ça ?
- ET l'épanouissement ?
- Le rôle du père
- Le plus fort que soi : l'inconscient
- Le rendre autonome
III. LE MOTIVER
- Comment le motiver ?
- La motivation au quotidien
- La motivation passe par la parole
- L'intéresser en s'intéressant à lui
- Motiver en faisant des projets
- Comment naît le plaisir différé?
- Motiver au jour le jour
- La vertu de l'exemple
IV. LE SÉCURISER
- Quelle insécurité ?
- Les bases de sécurité
- Et le père :
- Sécuriser au jour le jour
- Le rendre indépendant
- L'individuer
V. L’ÉDUQUER, OUI, MAIS COMMENT ?
- La famille, première structure sociale
- Quand l'éducation permet d'apprendre
- La parole est d'argent... l'exemple est d'or
- Bien éduquer
- La loi et la loi
- Educaton politesse
VI. DE LA PAROLE AU LANGAGE
- Votre parle
- Lui parler pour qu'il parle
- L'importance de la parole vraie
- Encourager sa curiosité
- langage et lecture : un lien étroit
- Parler pour lire et réussir
VII. LE JEU
- Jouer pour maitriser son corps
- Maitriser du corps et réussite
- Du corps à sa maitrise via la trompette
- Quand il joue au grand
- Le jeu, indicateur de réussite
- Du corps à l'esprit : le jeu mentalisé
- Le jeu de société, ce bien nommé
- Les enjeux du jeu
VIII. LA MATERNELLE : AVANT ET PENDANT... POUR APRES
- Travailler, retravailler ?
- La nourrice ou la crèche ?
- La maternelle à deux ans ?
- Parents-enseignants : duel ou duo ?
IX. Prêt à réussir ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9572 RESERVE 37.2 AUBE Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleNe soyons pas trop durs avec doudou / Jean-Luc Aubert in Education enfantine, 1052 (septembre 2003)
[article]
Titre : Ne soyons pas trop durs avec doudou Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Aubert, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologue Doudou Enfant objet transitionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3296
in Education enfantine > 1052 (septembre 2003) . - p. 4[article] Ne soyons pas trop durs avec doudou [texte imprimé] / Jean-Luc Aubert, Auteur . - 2003 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1052 (septembre 2003) . - p. 4
Mots-clés : Psychologue Doudou Enfant objet transitionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3296