Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Morini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les sciences économiques et sociales [Dossier] / Patricia Morini in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Les sciences économiques et sociales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Morini Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales Résumé : "Les SES sont nées et ont évolué dans un processus de démocratisation de l’école : quel a été le rôle de cette discipline nouvelle dans ce processus ? Comment les programmes, qui ont su être innovants dans leur conception, ont-ils évolué ? De quelles valeurs- en miroir avec les évolutions sociétales- sont-ils porteurs ? Et que reste t-il du projet initial des SES aujourd’hui ? Nous avons placé au coeur du dossier les pratiques professionnelles et les récits d’expériences interdisciplinaires variées qui montrent la richesse des approches possibles. La spécificité disciplinaire est abordée à travers une réflexion sur les contenus enseignés, la façon dont ils font sens et peuvent être des sources de motivation pour les élèves, en lien avec le recours à des méthodes actives. La discipline (et la série) ont été l’objet d’attaques vives portant sur la légitimité du projet et la scientificité des savoirs enseignés, alors qu’il y a une véritable demande sociale et citoyenne pour une compréhension des mécanismes de l’économie et de la société. On a, plus que jamais, besoin des SES !" Note de contenu : 1. UNE DISCIPLINE EN EVOLUTION
- Les SES au cœur de la démocratisation de l’école ?
- Une conception innovante des programmes
- La marque du temps
2. A PROPOS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
- Des contenus qui font sens
- Le regard d’un sociologue
- Au bonheur des sciences économiques et sociales
- Traiter de l’actualité en classe
- Éclairer le présent pour saisir le monde
- La diversité des formes familiales et l’amendement Mariani
- Désamorcer les fatalismes
- Diversité des supports et des pratiques
- Débattre en classe
- Place des TIC dans l’enseignement des SES
- Les SES au pays des Schtroumpfs
- Viser l’acquisition de compétences
- Des croisements disciplinaires féconds
- Jouer le monde de l’entreprise en classe entière...
- Décrypter le monde grâce à l’art pictural
- Mathématiques et SES
- Trois courts-métrages contre la discrimination
3. DÉBATS D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
- Réveiller les consciences somnolentes...
- Le contenu de l’enseignement de l’économie au lycée : un enjeu social
- Le rapport Guesnerie
- Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ?
- Quel avenir ?
- Une discipline exemplairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 9-60[article] Les sciences économiques et sociales [Dossier] [texte imprimé] / Patricia Morini . - 2009 . - p. 9-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 9-60
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales Résumé : "Les SES sont nées et ont évolué dans un processus de démocratisation de l’école : quel a été le rôle de cette discipline nouvelle dans ce processus ? Comment les programmes, qui ont su être innovants dans leur conception, ont-ils évolué ? De quelles valeurs- en miroir avec les évolutions sociétales- sont-ils porteurs ? Et que reste t-il du projet initial des SES aujourd’hui ? Nous avons placé au coeur du dossier les pratiques professionnelles et les récits d’expériences interdisciplinaires variées qui montrent la richesse des approches possibles. La spécificité disciplinaire est abordée à travers une réflexion sur les contenus enseignés, la façon dont ils font sens et peuvent être des sources de motivation pour les élèves, en lien avec le recours à des méthodes actives. La discipline (et la série) ont été l’objet d’attaques vives portant sur la légitimité du projet et la scientificité des savoirs enseignés, alors qu’il y a une véritable demande sociale et citoyenne pour une compréhension des mécanismes de l’économie et de la société. On a, plus que jamais, besoin des SES !" Note de contenu : 1. UNE DISCIPLINE EN EVOLUTION
- Les SES au cœur de la démocratisation de l’école ?
- Une conception innovante des programmes
- La marque du temps
2. A PROPOS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
- Des contenus qui font sens
- Le regard d’un sociologue
- Au bonheur des sciences économiques et sociales
- Traiter de l’actualité en classe
- Éclairer le présent pour saisir le monde
- La diversité des formes familiales et l’amendement Mariani
- Désamorcer les fatalismes
- Diversité des supports et des pratiques
- Débattre en classe
- Place des TIC dans l’enseignement des SES
- Les SES au pays des Schtroumpfs
- Viser l’acquisition de compétences
- Des croisements disciplinaires féconds
- Jouer le monde de l’entreprise en classe entière...
- Décrypter le monde grâce à l’art pictural
- Mathématiques et SES
- Trois courts-métrages contre la discrimination
3. DÉBATS D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
- Réveiller les consciences somnolentes...
- Le contenu de l’enseignement de l’économie au lycée : un enjeu social
- Le rapport Guesnerie
- Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ?
- Quel avenir ?
- Une discipline exemplairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible