Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Aurore Le Mat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’homosexualité, une « question difficile ». Distinction et hiérarchisation des sexualités dans l’éducation sexuelle en milieu scolaire / Aurore Le Mat in Genre, sexualité & société, 11 (Printemps 2014)
[article]
Titre : L’homosexualité, une « question difficile ». Distinction et hiérarchisation des sexualités dans l’éducation sexuelle en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Aurore Le Mat Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation homosexualité éducation sexuelle vie privée intimité Résumé : "L’éducation à la sexualité est devenue obligatoire en 2001 dans les écoles, collèges et lycées français. Quels discours sont proposés aux élèves et aux intervenant-e-s en éducation sexuelle ? En partant de divers supports pédagogiques, d’entretiens et d’observations, je propose d’analyser les opérations de classification et de hiérarchisation entre hétérosexualité et homosexualité dans les programmes d’éducation sexuelle en montrant l’existence de différents types de « barrières invisibles » (Varikas, 2007) qui maintiennent l’homosexualité dans un statut de paria. Au moins trois arguments sont avancés pour lui réserver cette place particulière : l’homosexualité est une question personnelle, l’homosexualité est une question de pratiques spécifiques, l’homosexualité est une question d’âge (et ne concerne pas les enfants ni les adolescent-e-s). Barrières du public et du privé, de l’universel et du spécifique, et de l’âge sont trois formes de barrières invisibles qui organisent une hiérarchie implicite entre hétérosexualité et homosexualité, hiérarchie au sein de laquelle les rapports sociaux de sexe entrent aussi en jeu : les lesbiennes, invisibilisées dans les supports pédagogiques, demeurent parias parmi les parias homosexuels." Note de contenu : - Vie privée et orientation sexuelle : le « droit à l’intimité » comme principe d’exclusion
- L’homosexualité, une question de « pratique » spécifique
- Âge et orientation sexuelle : il n’y a pas d’homosexuel-le-s à l’adolescence
- Représentations de l’homosexualité : les lesbiennes invisibilisées dans le matériel pédagogiqueEn ligne : https://journals.openedition.org/gss/3144 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3261
in Genre, sexualité & société > 11 (Printemps 2014)[article] L’homosexualité, une « question difficile ». Distinction et hiérarchisation des sexualités dans l’éducation sexuelle en milieu scolaire [document électronique] / Aurore Le Mat . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Genre, sexualité & société > 11 (Printemps 2014)
Mots-clés : éducation homosexualité éducation sexuelle vie privée intimité Résumé : "L’éducation à la sexualité est devenue obligatoire en 2001 dans les écoles, collèges et lycées français. Quels discours sont proposés aux élèves et aux intervenant-e-s en éducation sexuelle ? En partant de divers supports pédagogiques, d’entretiens et d’observations, je propose d’analyser les opérations de classification et de hiérarchisation entre hétérosexualité et homosexualité dans les programmes d’éducation sexuelle en montrant l’existence de différents types de « barrières invisibles » (Varikas, 2007) qui maintiennent l’homosexualité dans un statut de paria. Au moins trois arguments sont avancés pour lui réserver cette place particulière : l’homosexualité est une question personnelle, l’homosexualité est une question de pratiques spécifiques, l’homosexualité est une question d’âge (et ne concerne pas les enfants ni les adolescent-e-s). Barrières du public et du privé, de l’universel et du spécifique, et de l’âge sont trois formes de barrières invisibles qui organisent une hiérarchie implicite entre hétérosexualité et homosexualité, hiérarchie au sein de laquelle les rapports sociaux de sexe entrent aussi en jeu : les lesbiennes, invisibilisées dans les supports pédagogiques, demeurent parias parmi les parias homosexuels." Note de contenu : - Vie privée et orientation sexuelle : le « droit à l’intimité » comme principe d’exclusion
- L’homosexualité, une question de « pratique » spécifique
- Âge et orientation sexuelle : il n’y a pas d’homosexuel-le-s à l’adolescence
- Représentations de l’homosexualité : les lesbiennes invisibilisées dans le matériel pédagogiqueEn ligne : https://journals.openedition.org/gss/3144 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3261