Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Edgar Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Edgar Morin « En attendant la mort, pensons donc à mieux vivre » / Edgar Morin in Sciences Humaines, 363 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Edgar Morin « En attendant la mort, pensons donc à mieux vivre » Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-67 Note générale : Issu du dossier "Vivre avec la mort" Langues : Français (fre) Mots-clés : Mort Aspect psychologique Immortalité Vie Résumé : "Orphelin à 10 ans, Edgar Morin a écrit à 28 ans un grand livre sur la mort, L’Homme et la mort (Corréa, 1951). À 100 ans passés pourtant, il la regarde « en voisine »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4909
in Sciences Humaines > 363 (Novembre 2023) . - p. 63-67[article] Edgar Morin « En attendant la mort, pensons donc à mieux vivre » [texte imprimé] / Edgar Morin . - 2023 . - p. 63-67.
Issu du dossier "Vivre avec la mort"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 363 (Novembre 2023) . - p. 63-67
Mots-clés : Mort Aspect psychologique Immortalité Vie Résumé : "Orphelin à 10 ans, Edgar Morin a écrit à 28 ans un grand livre sur la mort, L’Homme et la mort (Corréa, 1951). À 100 ans passés pourtant, il la regarde « en voisine »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4909 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005592 SHU 363 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEdgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" / Edgar Morin in Sciences Humaines, 342 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandea, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Résumé : "Relier les savoirs pour penser la complexité humaine : c’est le programme que s’est fixé Edgar Morin. À 100 ans, il raconte à Sciences Humaines sa trajectoire, ses combats, ses inquiétudes et ses espoirs face à l’avenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4429
in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 26-31[article] Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandea, Intervieweur . - 2021 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 26-31
Mots-clés : Philosophie Résumé : "Relier les savoirs pour penser la complexité humaine : c’est le programme que s’est fixé Edgar Morin. À 100 ans, il raconte à Sciences Humaines sa trajectoire, ses combats, ses inquiétudes et ses espoirs face à l’avenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003427 Archives SHU 342 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePenser global / Edgar Morin in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Penser global Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 8-10 Note générale : Numéro anniversaire: 25 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement Economie Humanité Société Résumé : "Depuis un quart de siècle, l’unification technoéconomique du monde entraîne des réactions de replis et des crises, économique, écologique, sociétale qui semblent nous précipiter vers le chaos. Mais ce peut-être aussi l’annonce d’un nouveau commencement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3177
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 8-10[article] Penser global [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 8-10.
Numéro anniversaire: 25 ans
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 8-10
Mots-clés : Développement Economie Humanité Société Résumé : "Depuis un quart de siècle, l’unification technoéconomique du monde entraîne des réactions de replis et des crises, économique, écologique, sociétale qui semblent nous précipiter vers le chaos. Mais ce peut-être aussi l’annonce d’un nouveau commencement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20322 Archives SHU 277 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur / Edgar Morin
Titre : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2000 Importance : 129 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-041964-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : connaissance savoir cognition Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé :
Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ?
Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ?
Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ?
A la demande - et avec l'aide - de l'Unesco, Edgar Morin propose ici le viatique minimal pour nous aider à regarder l'avenir en face. Ce petit texte lumineux, synthèse de toute une œuvre et de toute une vie, a d'ores et déjà été diffusé dans plusieurs pays du monde. Il a aidé d'innombrables hommes et femmes à mieux affronter leur destin et à mieux comprendre notre planète.
Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES CECITES DE LA CONNAISSANCE : L'ERREUR ET L'ILLUSION
1. Le talon d'Achille de la connaissance
2. L'imprinting et la normalisation
3. La noologie : possession
4. L'inattendu
5. L'incertitude de la connaissance
CHAPITRE 2 : LES PRINCIPES D'UNE CONNAISSANCE PERTINENTE
1. De la pertinence dans la connaissance
2. L'intelligence générale
3. Les problèmes essentiels
CHAPITRE 3 : ENSEIGNER LA CONDITION HUMAINE
1. Enracinement - déracinement humain
2. L'humain de l'humain
3. Unitas multiplex : l'unité et la diversité humaines
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER L'IDENTITE TERRIENNE
1. L'ère planétaire
2. Le legs du XXe siècle
3. L'identité et la conscience terriennes
CHAPITRE 5 : AFFRONTER LES INCERTITUDES
1. Incertitude historique
2. L'histoire créatrice et destructrice
3. Un monde incertain
4. Affronter les incertitudes
5. L'imprédictibilité à long terme
CHAPITRE 6 : ENSEIGNER LA COMPREHENSION
1. Les deux compréhensions
2. Les obstacles à la compréhension
3. L'éthique de la compréhension
4. La conscience de la complexité humaine
5. Compréhension, éthique et culture planétaires
CHAPITRE 7 : L'ETHIQUE DU GENRE HUMAINE
1. La boucle individu - société : enseigner la démocratie
2. La boucle individu - espèce : enseigner la citoyenneté terrestre
3. L'humanité comme destin planétairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur [texte imprimé] / Edgar Morin, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 2000 . - 129 p.
ISBN : 978-2-02-041964-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : connaissance savoir cognition Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé :
Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ?
Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ?
Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ?
A la demande - et avec l'aide - de l'Unesco, Edgar Morin propose ici le viatique minimal pour nous aider à regarder l'avenir en face. Ce petit texte lumineux, synthèse de toute une œuvre et de toute une vie, a d'ores et déjà été diffusé dans plusieurs pays du monde. Il a aidé d'innombrables hommes et femmes à mieux affronter leur destin et à mieux comprendre notre planète.
Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES CECITES DE LA CONNAISSANCE : L'ERREUR ET L'ILLUSION
1. Le talon d'Achille de la connaissance
2. L'imprinting et la normalisation
3. La noologie : possession
4. L'inattendu
5. L'incertitude de la connaissance
CHAPITRE 2 : LES PRINCIPES D'UNE CONNAISSANCE PERTINENTE
1. De la pertinence dans la connaissance
2. L'intelligence générale
3. Les problèmes essentiels
CHAPITRE 3 : ENSEIGNER LA CONDITION HUMAINE
1. Enracinement - déracinement humain
2. L'humain de l'humain
3. Unitas multiplex : l'unité et la diversité humaines
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER L'IDENTITE TERRIENNE
1. L'ère planétaire
2. Le legs du XXe siècle
3. L'identité et la conscience terriennes
CHAPITRE 5 : AFFRONTER LES INCERTITUDES
1. Incertitude historique
2. L'histoire créatrice et destructrice
3. Un monde incertain
4. Affronter les incertitudes
5. L'imprédictibilité à long terme
CHAPITRE 6 : ENSEIGNER LA COMPREHENSION
1. Les deux compréhensions
2. Les obstacles à la compréhension
3. L'éthique de la compréhension
4. La conscience de la complexité humaine
5. Compréhension, éthique et culture planétaires
CHAPITRE 7 : L'ETHIQUE DU GENRE HUMAINE
1. La boucle individu - société : enseigner la démocratie
2. La boucle individu - espèce : enseigner la citoyenneté terrestre
3. L'humanité comme destin planétairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005145 37.2 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible