Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Gauchet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 - Janvier 2008 - L'impossible entrée dans la vie (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marcel Gauchet
[n° ou bulletin]
Titre : 25 - Janvier 2008 - L'impossible entrée dans la vie Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Gauchet Année de publication : 2008 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant enfance psychologie développement de l'enfant Résumé : "C'est principalement, suggère l'auteur, le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, qui est mis en difficulté par deux séries de changements situés respectivement en amont et en aval de ce processus. En amont, Marcel Gauchet analyse au travers de la question du désir « les conditions sociales et psychiques dans lesquelles les enfants sont attendus, conçus, procrées, mis au monde et les conditions sociales et psychiques dans lesquelles il revient à ces enfants de grandir, d’être éduqués, de devenir adulte et de s’inscrire dans la société ». En aval, l'auteur montre la dévalorisation du statut de l'adulte, perçu comme limitatif par rapport au nouvel idéal de l'individu, rester jeune. Rester jeune, c'est avant tout rester affranchi de déterminations aussi longtemps que possible, dans le cadre d'une vie longue, ouverte à plusieurs recommencements." Note de contenu : Sommaire:
La révolution du lien social
- L’enfant du désir
- Qui désire?
- Le nouvel idéal des parents
- La constitution de l’identité subjective
- La redéfinition des âges de la vie
- De l’éducation à la formation
- L’enfance mythifiée
- Rester jeune: Une possible aliénation aux origines de l’enfant du désir -
L’économie en tant que seule contrainte légitime et seul principe de réalité -
- La différence entre l’enfant du désir, l’enfant des sociétés traditionnelles et les enfants issus de l’immigration -
- La nature exacte des nouvelles pathologies liées à cette mutation anthropologique
- La famille monoparentale et le foyer de trouble qu’elle est susceptible d’engendrer
- Le caractère exclusivement féminin du désir d’enfantEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/livre/limpossible-entree-dans-la-vie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 [n° ou bulletin] 25 - Janvier 2008 - L'impossible entrée dans la vie [document électronique] / Marcel Gauchet . - 2008 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant enfance psychologie développement de l'enfant Résumé : "C'est principalement, suggère l'auteur, le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, qui est mis en difficulté par deux séries de changements situés respectivement en amont et en aval de ce processus. En amont, Marcel Gauchet analyse au travers de la question du désir « les conditions sociales et psychiques dans lesquelles les enfants sont attendus, conçus, procrées, mis au monde et les conditions sociales et psychiques dans lesquelles il revient à ces enfants de grandir, d’être éduqués, de devenir adulte et de s’inscrire dans la société ». En aval, l'auteur montre la dévalorisation du statut de l'adulte, perçu comme limitatif par rapport au nouvel idéal de l'individu, rester jeune. Rester jeune, c'est avant tout rester affranchi de déterminations aussi longtemps que possible, dans le cadre d'une vie longue, ouverte à plusieurs recommencements." Note de contenu : Sommaire:
La révolution du lien social
- L’enfant du désir
- Qui désire?
- Le nouvel idéal des parents
- La constitution de l’identité subjective
- La redéfinition des âges de la vie
- De l’éducation à la formation
- L’enfance mythifiée
- Rester jeune: Une possible aliénation aux origines de l’enfant du désir -
L’économie en tant que seule contrainte légitime et seul principe de réalité -
- La différence entre l’enfant du désir, l’enfant des sociétés traditionnelles et les enfants issus de l’immigration -
- La nature exacte des nouvelles pathologies liées à cette mutation anthropologique
- La famille monoparentale et le foyer de trouble qu’elle est susceptible d’engendrer
- Le caractère exclusivement féminin du désir d’enfantEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/livre/limpossible-entree-dans-la-vie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20066 TEM 25 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDernières nouvelles du moi : comment être adulte ? / Pierre-Henri Tavoillot in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Dernières nouvelles du moi : comment être adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Tavoillot, Auteur ; Marcel Gauchet, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 56-59 Note générale : Numéro anniversaire: 25 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Âge adulte Individu Philosophie Résumé : "Deux figures antithétiques dominent la pensée : d'un côté, l'individu fort, rationnel, performant, heureux ; de l'autre, le sujet faible, vulnérable, victime, minoritaire. Elles révèlent notre difficulté contemporaine à penser la vie adulte." Note de contenu : + De la difficulté d'être soi-même (entr. avec M. Gauchet) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3175
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 56-59[article] Dernières nouvelles du moi : comment être adulte ? [texte imprimé] / Pierre-Henri Tavoillot, Auteur ; Marcel Gauchet, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 56-59.
Numéro anniversaire: 25 ans
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 56-59
Mots-clés : Âge adulte Individu Philosophie Résumé : "Deux figures antithétiques dominent la pensée : d'un côté, l'individu fort, rationnel, performant, heureux ; de l'autre, le sujet faible, vulnérable, victime, minoritaire. Elles révèlent notre difficulté contemporaine à penser la vie adulte." Note de contenu : + De la difficulté d'être soi-même (entr. avec M. Gauchet) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3175 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20322 Archives SHU 277 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible