Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Anne Ronin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Reconstruire le désir d'apprendre par les arts plastiques : La démarche exemplaire de "Naître à l'art" / Max Barboni
Titre : Reconstruire le désir d'apprendre par les arts plastiques : La démarche exemplaire de "Naître à l'art" Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Barboni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Gache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Ronin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2003 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1603-5 Mots-clés : apprentissage art Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "" L'art a, bien souvent, à l'Ecole, été présenté comme " un supplément d'âme "... Ainsi l'a-t-on longtemps relégué au second plan, après les " apprentissages fondamentaux"... Ainsi l'a-t-on même, parfois, réservé aux bons élèves, à ceux qui pouvaient se permettre - parce qu'ils n'avaient pas de retard scolaire - de s'adonner à des activités " gratuites ". Fort heureusement, l'Education nationale n'en est plus là. L'éducation artistique s'est considérablement développée ces dernières années et la création, par Jack Lang, des Classes à projet artistique et culturel (PAC) a représenté une avancée décisive : en permettant des collaborations entre des artistes et des enseignants, en proposant de mettre en place des projets impliquant les élèves tout au long d'une année scolaire, en prévoyant un financement spécifique pour ceux-ci, l'on a impulsé une dynamique nouvelle particulièrement féconde. Les enseignants ne s'y sont pas trompés qui ont plébiscité en masse ce dispositif. Ainsi comprend-on aujourd'hui que, loin d'éloigner des apprentissages, l'art permet d'y (re) venir. Il donne sens à la culture et inscrit les savoirs scolaires dans une démarche qui permet leur appropriation. Il féconde les pratiques pédagogiques et redonne à l'enseignant une véritable fonction de " vecteur culturel ". Aussi, l'expérience de " Naître à l'art ", retracée dans ce livre, est-elle, à tous égards, exemplaire : voilà des enfants en grande difficulté scolaire, des enfants qui n'ont pas accédé, pour la plupart, à la lecture et à l'écriture. Voilà des enseignants, des éducateurs et des artistes qui décident de travailler ensemble pour leur offrir une " pédagogie du détour " leur permettant de se réconcilier avec l'apprendre. Voilà des praticiens qui collaborent avec des chercheurs pour mettre en place, réguler et évaluer des méthodes peu ordinaires. Voilà une démarche grâce à laquelle des exclus de la connaissance se reconstruisent, retrouvent une place à L'école, reviennent vers les apprentissages traditionnels mieux armés et plus motivés, et où les enseignants, les artistes, les travailleurs sociaux et les éducateurs pourront trouver, à la fois, des outils pour agir et des raisons d'espérer. Tant il est vrai qu'on n'en finit pas, à l'Ecole comme ailleurs, de naître : naître à la vie, naître à la connaissance, naître à soi-même. " Naître à l'art ", c'est tout cela tout à la fois " naître à l'expression artistique" et " naître par l'art ". Sans rien renier des exigences essentielles de l'art. Sans rien renier, non plus, des exigences fondatrices de l'acte éducatif. " Philippe Meirieu." Table des matières : LES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
- L'atelier
- Trois ars, trois approches
- Le déroulement des ateliers
- La pratique artistique
- LES EXPERIENCES
- Le vécu des enfants
- Les ressentis des adultes
- LA TRANSVERSALITE
- L'espace pratique : un espace construit et partagé
- Entre fonction éducative et fonction créatrice : des similitudes apparaissent
- La démarche d'apprentissage repérée dans les ateliers artistiques
- L'identité professionnelle de l'enseignant
- Communiquer pour rééduquer
- DE LA CRÉATION AUX APPRENTISSAGES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1586 Reconstruire le désir d'apprendre par les arts plastiques : La démarche exemplaire de "Naître à l'art" [texte imprimé] / Max Barboni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Gache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Ronin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : ESF éditeur, 2003 . - 126 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1603-5
Mots-clés : apprentissage art Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "" L'art a, bien souvent, à l'Ecole, été présenté comme " un supplément d'âme "... Ainsi l'a-t-on longtemps relégué au second plan, après les " apprentissages fondamentaux"... Ainsi l'a-t-on même, parfois, réservé aux bons élèves, à ceux qui pouvaient se permettre - parce qu'ils n'avaient pas de retard scolaire - de s'adonner à des activités " gratuites ". Fort heureusement, l'Education nationale n'en est plus là. L'éducation artistique s'est considérablement développée ces dernières années et la création, par Jack Lang, des Classes à projet artistique et culturel (PAC) a représenté une avancée décisive : en permettant des collaborations entre des artistes et des enseignants, en proposant de mettre en place des projets impliquant les élèves tout au long d'une année scolaire, en prévoyant un financement spécifique pour ceux-ci, l'on a impulsé une dynamique nouvelle particulièrement féconde. Les enseignants ne s'y sont pas trompés qui ont plébiscité en masse ce dispositif. Ainsi comprend-on aujourd'hui que, loin d'éloigner des apprentissages, l'art permet d'y (re) venir. Il donne sens à la culture et inscrit les savoirs scolaires dans une démarche qui permet leur appropriation. Il féconde les pratiques pédagogiques et redonne à l'enseignant une véritable fonction de " vecteur culturel ". Aussi, l'expérience de " Naître à l'art ", retracée dans ce livre, est-elle, à tous égards, exemplaire : voilà des enfants en grande difficulté scolaire, des enfants qui n'ont pas accédé, pour la plupart, à la lecture et à l'écriture. Voilà des enseignants, des éducateurs et des artistes qui décident de travailler ensemble pour leur offrir une " pédagogie du détour " leur permettant de se réconcilier avec l'apprendre. Voilà des praticiens qui collaborent avec des chercheurs pour mettre en place, réguler et évaluer des méthodes peu ordinaires. Voilà une démarche grâce à laquelle des exclus de la connaissance se reconstruisent, retrouvent une place à L'école, reviennent vers les apprentissages traditionnels mieux armés et plus motivés, et où les enseignants, les artistes, les travailleurs sociaux et les éducateurs pourront trouver, à la fois, des outils pour agir et des raisons d'espérer. Tant il est vrai qu'on n'en finit pas, à l'Ecole comme ailleurs, de naître : naître à la vie, naître à la connaissance, naître à soi-même. " Naître à l'art ", c'est tout cela tout à la fois " naître à l'expression artistique" et " naître par l'art ". Sans rien renier des exigences essentielles de l'art. Sans rien renier, non plus, des exigences fondatrices de l'acte éducatif. " Philippe Meirieu." Table des matières : LES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
- L'atelier
- Trois ars, trois approches
- Le déroulement des ateliers
- La pratique artistique
- LES EXPERIENCES
- Le vécu des enfants
- Les ressentis des adultes
- LA TRANSVERSALITE
- L'espace pratique : un espace construit et partagé
- Entre fonction éducative et fonction créatrice : des similitudes apparaissent
- La démarche d'apprentissage repérée dans les ateliers artistiques
- L'identité professionnelle de l'enseignant
- Communiquer pour rééduquer
- DE LA CRÉATION AUX APPRENTISSAGES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20041 37.4 REC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible