Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Protection de l'enfance Mention de date : Juillet 2007
Paru le : 01/07/2007
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
21 - Juillet 2007 - Protection de l'enfance : l'enfant oublié |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
relation parent enfant Prise en charge Trouble du développement |
Résumé : |
"Dans ce plaidoyer qui s'étaye sur une longue expérience clinique, Maurice Berger et Emmanuelle Bonneville interrogent les défauts du dispositif de protection et d'aide à l'enfance. L'idéologie du lien familial peut aboutir au maintien de l'enfant dans son milieu naturel même si ce dernier est gravement inadéquat ou, pire, à des retours anticipés et répétés, après des échecs successifs.
L'absence de protocole d'évaluation, le turn over des professionnels, la discontinuité des mesures et des décisions aboutissent souvent à des enfants carencés, déficients, violents...
Les auteurs interpellent les professionnels afin que ceux-ci agissent chaque fois avec une implication renouvelée partant d'une évaluation précise de l'état de l'enfant et de sa famille.
Pour grandir, l'enfant a besoin de sécurité et d'adultes porteurs d'un projet d'avenir pour lui. Seuls des liens stables et protecteurs lui assurent un sentiment de sécurité et de confiance lui permettant de se construire progressivement." |
Note de contenu : |
Table des Matières:
- L’état des lieux: «le quinté perdant»
- La déficience intellectuelle
- Les troubles de l’attachement
- Un exemple de trouble de l’attachement précocement fixé
- La violence pathologique extrême
- Les troubles psychiatriques
- L’instabilité psychomotrice
- Caractéristiques communes de ces troubles
- Le traumatisme psychique chronique
- Pourquoi cette situation
- L’idéologie du lien familial à tout prix
- Un dispositif de protection de l’enfance sans buts clairs
- L’absence d’outil d’évaluation
- L’idéologie de la précarité
- Le mauvais usage de l’aide à la parentalité
- L’absence de suivi relationnel spécifique en cas de séparation
- Une mauvaise utilisation des visites médiatisées
- Rappel
- Un dispositif mal compris
- Des visites médiatisées pour qui et pour quoi?
- Le déroulement des visites médiatisées
- L’absence de continuité des intervenants
- L’absence de protocole spécifique
- L’absence d’évaluation budgétaire
- L’absence de recherches structurées
- L’absence de dispositif spécifique de prise en charge des situations de violence de la part des parents
Quelles améliorations possibles?
- Un changement de loi
- Introduire une responsabilisation
- Le développement de plans de formation communs aux acteurs de terrain et aux décisionnaires de chaque niveau de l’intervention sociale et judiciaire |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/professionnels/livre/protection-de-lenfance-lenfant-oublie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 |
[n° ou bulletin]
21 - Juillet 2007 - Protection de l'enfance : l'enfant oublié [texte imprimé] . - 2007. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
relation parent enfant Prise en charge Trouble du développement |
Résumé : |
"Dans ce plaidoyer qui s'étaye sur une longue expérience clinique, Maurice Berger et Emmanuelle Bonneville interrogent les défauts du dispositif de protection et d'aide à l'enfance. L'idéologie du lien familial peut aboutir au maintien de l'enfant dans son milieu naturel même si ce dernier est gravement inadéquat ou, pire, à des retours anticipés et répétés, après des échecs successifs.
L'absence de protocole d'évaluation, le turn over des professionnels, la discontinuité des mesures et des décisions aboutissent souvent à des enfants carencés, déficients, violents...
Les auteurs interpellent les professionnels afin que ceux-ci agissent chaque fois avec une implication renouvelée partant d'une évaluation précise de l'état de l'enfant et de sa famille.
Pour grandir, l'enfant a besoin de sécurité et d'adultes porteurs d'un projet d'avenir pour lui. Seuls des liens stables et protecteurs lui assurent un sentiment de sécurité et de confiance lui permettant de se construire progressivement." |
Note de contenu : |
Table des Matières:
- L’état des lieux: «le quinté perdant»
- La déficience intellectuelle
- Les troubles de l’attachement
- Un exemple de trouble de l’attachement précocement fixé
- La violence pathologique extrême
- Les troubles psychiatriques
- L’instabilité psychomotrice
- Caractéristiques communes de ces troubles
- Le traumatisme psychique chronique
- Pourquoi cette situation
- L’idéologie du lien familial à tout prix
- Un dispositif de protection de l’enfance sans buts clairs
- L’absence d’outil d’évaluation
- L’idéologie de la précarité
- Le mauvais usage de l’aide à la parentalité
- L’absence de suivi relationnel spécifique en cas de séparation
- Une mauvaise utilisation des visites médiatisées
- Rappel
- Un dispositif mal compris
- Des visites médiatisées pour qui et pour quoi?
- Le déroulement des visites médiatisées
- L’absence de continuité des intervenants
- L’absence de protocole spécifique
- L’absence d’évaluation budgétaire
- L’absence de recherches structurées
- L’absence de dispositif spécifique de prise en charge des situations de violence de la part des parents
Quelles améliorations possibles?
- Un changement de loi
- Introduire une responsabilisation
- Le développement de plans de formation communs aux acteurs de terrain et aux décisionnaires de chaque niveau de l’intervention sociale et judiciaire |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/professionnels/livre/protection-de-lenfance-lenfant-oublie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20089 | TEM 21 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.