Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique |
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Titre : Memorandum UFAPEC 2014 Type de document : document électronique Auteurs : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique Année de publication : 2014 Importance : 65 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : UFAPEC Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique enseignement réussite scolaire échec scolaire Note de contenu : Index et Glossaire p.60 Table des matières : INTRODUCTION : LES PRIORITÉS DE L’UFAPEC
PROPOSITIONS ET REVENDICATIONS DE L’UFAPEC POUR UNE ÉCOLE DE LA RÉUSSITE
RENFORCER LES SAVOIRS DE BASE EN ÉQUILIBRE AVEC LES COMPÉTENCES
Lutter contre l’échec scolaire et respecter le continuum pédagogique
Favoriser l’apprentissage des langues étrangères
LE PARTENARIAT ECOLE-FAMILLE
Des parents partenaires
Décret inscription et choix pédagogique
La question des frais scolaires
Le parascolaire
Les centres psycho-médico-sociaux (pms)
La promotion de la sante a l’école (pse)
L’OFFRE D'ENSEIGNEMENT
L’offre en général
La spécificité des internats
L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ
Revoir la formation initiale et continuée des enseignants
Créer un type 8 au 1 er degré du secondaire
Renforcer la relation parents-école
Impliquer les parents dans l’élaboration du plan individuel d’apprentissage (pia) de leur enfant
Adapter la typologie et les formes de l’enseignement secondaire, au service des apprentissages
Maintenir et favoriser l’intégration dans l’enseignement ordinaire
Améliorer les conditions de transport scolaire
Revoir l’offre pour une meilleure réponse aux besoins
Penser le passage du primaire vers le secondaire
Penser la transition vers la vie adulte
LES TROUBLES D’APPRENTISSAGE
La question des inscriptions et le statut d’« école engagée »
Aménagements spécifiques
Formation initiale et continue des enseignants
Bénéficier des expertises en fin de carrière
Informer le grand public de manière positive
L’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT
Orientation choisie versus relégation, valorisation du qualifiant
La transition entre le fondamental et le qualifiant
La transition entre les différents degrés du secondaire qualifiant, les reformes et projets pilote
Le statut du tronc commun
Les parents du qualifiant dans leur rapport a l’école
Les IPIEQ, leurs projets et les métiers porteurs
Les CEFA
UFAPEC 4 mémorandum 2014
POUR UNE ECOLE ÉDUCATIVE
Une éducation a la citoyenneté
Une éducation aux médias
Une éducation positive et l’ouverture aux parents partenaires de l’education
Education a la vie relationnelle, affective et sexuelle (evras
LA FONCTION ENSEIGNANTE
Le statut de l’enseignant, le début, le cours et la fin de carrière
La formation initiale et continuée des enseignants
L’enseignant en classe
L’organisation des temps d’enseignement et l’évaluation
LA FONCTION DE DIRECTION
Autonomie et revalorisation des directions
Rôle de la direction vis-à-vis des organes de concertation et des parents
LE FINANCEMENT DE L’ENSEIGNEMENT
Nécessite de créer des places de qualité, a Bruxelles en particulier
Application des accords de la saint-boniface en matière des subventions de fonctionnement par élève.
EXPLICATIONS RELATIVES AUX PROPOSITIONS ET REVENDICATIONS DE L’UFAPEC
III. MÉTHODE DE TRAVAIL
En ligne : http://www.ufapec.be/politique-scolaire-1/memorandum-2015/memorandum-2014.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2702 Memorandum UFAPEC 2014 [document électronique] / Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique . - 2014 . - 65 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : UFAPEC Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique enseignement réussite scolaire échec scolaire Note de contenu : Index et Glossaire p.60 Table des matières : INTRODUCTION : LES PRIORITÉS DE L’UFAPEC
PROPOSITIONS ET REVENDICATIONS DE L’UFAPEC POUR UNE ÉCOLE DE LA RÉUSSITE
RENFORCER LES SAVOIRS DE BASE EN ÉQUILIBRE AVEC LES COMPÉTENCES
Lutter contre l’échec scolaire et respecter le continuum pédagogique
Favoriser l’apprentissage des langues étrangères
LE PARTENARIAT ECOLE-FAMILLE
Des parents partenaires
Décret inscription et choix pédagogique
La question des frais scolaires
Le parascolaire
Les centres psycho-médico-sociaux (pms)
La promotion de la sante a l’école (pse)
L’OFFRE D'ENSEIGNEMENT
L’offre en général
La spécificité des internats
L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ
Revoir la formation initiale et continuée des enseignants
Créer un type 8 au 1 er degré du secondaire
Renforcer la relation parents-école
Impliquer les parents dans l’élaboration du plan individuel d’apprentissage (pia) de leur enfant
Adapter la typologie et les formes de l’enseignement secondaire, au service des apprentissages
Maintenir et favoriser l’intégration dans l’enseignement ordinaire
Améliorer les conditions de transport scolaire
Revoir l’offre pour une meilleure réponse aux besoins
Penser le passage du primaire vers le secondaire
Penser la transition vers la vie adulte
LES TROUBLES D’APPRENTISSAGE
La question des inscriptions et le statut d’« école engagée »
Aménagements spécifiques
Formation initiale et continue des enseignants
Bénéficier des expertises en fin de carrière
Informer le grand public de manière positive
L’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT
Orientation choisie versus relégation, valorisation du qualifiant
La transition entre le fondamental et le qualifiant
La transition entre les différents degrés du secondaire qualifiant, les reformes et projets pilote
Le statut du tronc commun
Les parents du qualifiant dans leur rapport a l’école
Les IPIEQ, leurs projets et les métiers porteurs
Les CEFA
UFAPEC 4 mémorandum 2014
POUR UNE ECOLE ÉDUCATIVE
Une éducation a la citoyenneté
Une éducation aux médias
Une éducation positive et l’ouverture aux parents partenaires de l’education
Education a la vie relationnelle, affective et sexuelle (evras
LA FONCTION ENSEIGNANTE
Le statut de l’enseignant, le début, le cours et la fin de carrière
La formation initiale et continuée des enseignants
L’enseignant en classe
L’organisation des temps d’enseignement et l’évaluation
LA FONCTION DE DIRECTION
Autonomie et revalorisation des directions
Rôle de la direction vis-à-vis des organes de concertation et des parents
LE FINANCEMENT DE L’ENSEIGNEMENT
Nécessite de créer des places de qualité, a Bruxelles en particulier
Application des accords de la saint-boniface en matière des subventions de fonctionnement par élève.
EXPLICATIONS RELATIVES AUX PROPOSITIONS ET REVENDICATIONS DE L’UFAPEC
III. MÉTHODE DE TRAVAIL
En ligne : http://www.ufapec.be/politique-scolaire-1/memorandum-2015/memorandum-2014.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2702