Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sean Barron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre les règles tacites des relations sociales : décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme / Temple Grandin
Titre : Comprendre les règles tacites des relations sociales : décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Temple Grandin, Auteur ; Sean Barron, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2133-4 Prix : 30 EUR Mots-clés : relation humaine autisme socialisation trouble autistique récit personnel relations interpersonnelles Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle. Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours.
En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, étaient contrôlés par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Chaque fois qu'elles étaient enfreintes, il se sentait dévalorisé et mal aimé. Pourtant, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu'il était et ont réussi à y trouver leur place.
Utilisant l'histoire mouvementée de leur vie, les deux auteurs abordent toutes les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques. Ils élaborent des lignes directrices permettant de vivre et travailler avec les autres et ne manquent pas d'illustrer chaque cas, du plus simple au plus complexe.
Le témoignage qu'ils livrent dans cet ouvrage est inestimable pour tous ceux qui se sentent, en quelque sorte, hors normes, que ce soit à l'école, au travail ou dans leur relation aux autres. Il fournit de véritables clés pour mieux comprendre le fonctionnement autiste et aide les individus eux-mêmes atteints d'autisme à naviguer plus sereinement au sein de la société grâce à des règles concrètes.Table des matières : Acte I DEUX POINTS DE VUE SUR "LA PENSEE SOCIALE"
Scène 1 Mon travail, c'est toute ma vie, Temple Grandin
Scène 2 Un regard différent sur la façon d'appréhender autrui, Sean Barron
Acte II DEUX ESPTITS: DEUX PARCOURS : COMMENT LA PENSEE AUTISTIQUE AFFECTE LA COMPREHENSION SOCIALE
Entracte
Acte III LES DIX REGLES NON ECRITES DES RELATIONS SOCIALES
Règle n°1 Aucune règle n'est absolue. Chacune est fonction de la situation et des personnes
Règle n°2 Tous les éléments n'ont pas la même importance si l'on considère le tableau dans son ensemble
Règle n°3 L'erreur est humaine et ne doit en aucun cas nous pourrir la vie
Règle n°4 L'honnêteté et la diplomatie sont deux concepts différents
Règle n°5 La politesse est de mise en toutes circonstances
Règle n°6 Ce n'est pas parce que quelqu'un est gentil avec nous qu'il est notre ami
Règle n°7 Les gens ne se comportent pas de la même manière en privé et en public
Règle n°8 Il faut apprendre à détecter quand on importune les gens
Règle n°9 Il nous est difficile de nous intégrer, mais le tout est de faire illusion
Règle n°10 Chacun est responsable de ses actes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Comprendre les règles tacites des relations sociales : décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme [texte imprimé] / Temple Grandin, Auteur ; Sean Barron, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (384 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne. TED) .
ISBN : 978-2-8041-2133-4 : 30 EUR
Mots-clés : relation humaine autisme socialisation trouble autistique récit personnel relations interpersonnelles Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle. Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours.
En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, étaient contrôlés par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Chaque fois qu'elles étaient enfreintes, il se sentait dévalorisé et mal aimé. Pourtant, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu'il était et ont réussi à y trouver leur place.
Utilisant l'histoire mouvementée de leur vie, les deux auteurs abordent toutes les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques. Ils élaborent des lignes directrices permettant de vivre et travailler avec les autres et ne manquent pas d'illustrer chaque cas, du plus simple au plus complexe.
Le témoignage qu'ils livrent dans cet ouvrage est inestimable pour tous ceux qui se sentent, en quelque sorte, hors normes, que ce soit à l'école, au travail ou dans leur relation aux autres. Il fournit de véritables clés pour mieux comprendre le fonctionnement autiste et aide les individus eux-mêmes atteints d'autisme à naviguer plus sereinement au sein de la société grâce à des règles concrètes.Table des matières : Acte I DEUX POINTS DE VUE SUR "LA PENSEE SOCIALE"
Scène 1 Mon travail, c'est toute ma vie, Temple Grandin
Scène 2 Un regard différent sur la façon d'appréhender autrui, Sean Barron
Acte II DEUX ESPTITS: DEUX PARCOURS : COMMENT LA PENSEE AUTISTIQUE AFFECTE LA COMPREHENSION SOCIALE
Entracte
Acte III LES DIX REGLES NON ECRITES DES RELATIONS SOCIALES
Règle n°1 Aucune règle n'est absolue. Chacune est fonction de la situation et des personnes
Règle n°2 Tous les éléments n'ont pas la même importance si l'on considère le tableau dans son ensemble
Règle n°3 L'erreur est humaine et ne doit en aucun cas nous pourrir la vie
Règle n°4 L'honnêteté et la diplomatie sont deux concepts différents
Règle n°5 La politesse est de mise en toutes circonstances
Règle n°6 Ce n'est pas parce que quelqu'un est gentil avec nous qu'il est notre ami
Règle n°7 Les gens ne se comportent pas de la même manière en privé et en public
Règle n°8 Il faut apprendre à détecter quand on importune les gens
Règle n°9 Il nous est difficile de nous intégrer, mais le tout est de faire illusion
Règle n°10 Chacun est responsable de ses actes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18711 15.5 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible