Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Gilles Cervera |
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L'autisme par le grand bout de la lorgnette / Laurence Nadal-Arzel in Lien Social, 1122 (Octobre 2013)
[article]
Titre : L'autisme par le grand bout de la lorgnette Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Nadal-Arzel, Auteur ; Gilles Cervera, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2393
in Lien Social > 1122 (Octobre 2013) . - p. 26[article] L'autisme par le grand bout de la lorgnette [texte imprimé] / Laurence Nadal-Arzel, Auteur ; Gilles Cervera, Auteur . - 2013 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1122 (Octobre 2013) . - p. 26
Mots-clés : autisme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2393 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18318 Archives LIE 1122 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTravailler ensemble, un défi pour le médicosocial : complexité et altérité / Alain Depaulis
Titre : Travailler ensemble, un défi pour le médicosocial : complexité et altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Depaulis, Auteur ; Jean Navarro, Collaborateur ; Gilles Cervera, Collaborateur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès éd. Année de publication : 2013 Collection : Empan (Collection), ISSN 1956-6921 Importance : 201 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3649-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 193-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail collaboratif travail d'équipe partenariat professionnel interdisciplinarité coopération Dynamique des groupes Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Le traitement et l'accompagnement des personnes vulnérables (handicapées, atteintes de maladies chroniques, en état de dépendance ou socialement marginalisées) nécessitent les soins de services différents (médicaux, psychologiques ou sociaux), en principe complémentaires. L'expérience montre combien ces acteurs peinent à réaliser un ensemble cohérent qui préserve la spécificité de chacun. Cet essai dessine les bases d'une clinique en partenariat. Il présente un cheminement inédit qui assume les différences irréductibles des diverses disciplines mais dégage un point de convergence ouvert à un espace de rencontre. Nourrie des travaux de Georges Devereux, Edgar Morin et Bruno Latour, cette étude est une invitation à repenser la pluridisciplinarité. Note de contenu : INTRODUCTION. UNE CLINIQUE EN PARTENARIAT : UN ACCORD IMPOSSIBLE ?
- Une interdépendance disciplinaire
- Deux tentatives de pluridisciplinarité
- Les éclaireurs : la méthode complémentariste, la complexité humaine, un monde pluriel mais commun
1. ANALYSE DES ECEUILS DE LA PRATIQUE MEDICO-PSYCHOSOCIALE
- Les dérives du spécialiste : risque de la certitude, tentation de la maitrise, incidences passionnelles, imperméabilité au travail en équipe, la difficulté d'anticiper les risques
- Les résistances institutionnelles : inertie institutionnelle, défiance entre services, présupposés professionnels, idéologiques ou moraux, méconnaissance des missions, des logiques et des fonctionnements des autres services, absence de langage commun
- Mes interactions contradictoires entre spécialistes, entre services
- Les risques d’écueils imputables à l'usager
2. ELEMENTS POUR UNE CLINIQUE EN PARTENARIAT
- Un dispositif qui donne une place centrale à l'usager
- Un dispositif qui permette de conjoindre des actions disparates
- Un dispositif qui favorise l'échange
- Un dispositif régulé ?
3. QU'AVONS-NOUS A PARTAGER ? RECHERCHE D'UN CONCEPT FEDERATEUR : UN DIAGNOSTIC MULTIDISCIPLINAIRE
- Les conditions d'un diagnostic multidisciplinaire, la question du sujet :
- Un exemple de démarche diagnostique multidisciplinaire
4. COMMENT TRAVAILLER ENSEMBLE ? RECHERCHE DE MODALITÉS D’ÉCHANGE MULTIDISCIPLINAIRE : ANALYSE DE SITUATION
- Composer les conditions d'un collectif médicosocial : la position du sujet face au collectif d'experts, axe de l'équipe pluridisciplinaire, axe d'élaboration du collectif multidisciplinaire
- Application de la démarche diagnostique : présentation d'une analyse de situation, divergences dans le traitement d'un cas, impasse partenariale, vertus de la division aux dépens de la synthèse, déjouer le conflit
5. LA RÉGULATION DU COLLECTIF
- Le modèle centralisé et centralisateur : exemple des MDPH
- Un collectif coordonné ?
CONCLUSION : SUR LES PAS ET SUR LES PENTES DE SISYPHE !
- La reconnaissance mutuelle : Mandela-de Klerk
- L'éthique : de l'autonomie à l'interdépendance, l'éthique dans la rencontre
- L'enseignement de la démarche multidisciplinaire à l'Université
- Un parti sur l'avenir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5009 Travailler ensemble, un défi pour le médicosocial : complexité et altérité [texte imprimé] / Alain Depaulis, Auteur ; Jean Navarro, Collaborateur ; Gilles Cervera, Collaborateur . - Ramonville-Saint-Agne : Érès éd., 2013 . - 201 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Empan (Collection), ISSN 1956-6921) .
ISBN : 978-2-7492-3649-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 193-196
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail collaboratif travail d'équipe partenariat professionnel interdisciplinarité coopération Dynamique des groupes Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Le traitement et l'accompagnement des personnes vulnérables (handicapées, atteintes de maladies chroniques, en état de dépendance ou socialement marginalisées) nécessitent les soins de services différents (médicaux, psychologiques ou sociaux), en principe complémentaires. L'expérience montre combien ces acteurs peinent à réaliser un ensemble cohérent qui préserve la spécificité de chacun. Cet essai dessine les bases d'une clinique en partenariat. Il présente un cheminement inédit qui assume les différences irréductibles des diverses disciplines mais dégage un point de convergence ouvert à un espace de rencontre. Nourrie des travaux de Georges Devereux, Edgar Morin et Bruno Latour, cette étude est une invitation à repenser la pluridisciplinarité. Note de contenu : INTRODUCTION. UNE CLINIQUE EN PARTENARIAT : UN ACCORD IMPOSSIBLE ?
- Une interdépendance disciplinaire
- Deux tentatives de pluridisciplinarité
- Les éclaireurs : la méthode complémentariste, la complexité humaine, un monde pluriel mais commun
1. ANALYSE DES ECEUILS DE LA PRATIQUE MEDICO-PSYCHOSOCIALE
- Les dérives du spécialiste : risque de la certitude, tentation de la maitrise, incidences passionnelles, imperméabilité au travail en équipe, la difficulté d'anticiper les risques
- Les résistances institutionnelles : inertie institutionnelle, défiance entre services, présupposés professionnels, idéologiques ou moraux, méconnaissance des missions, des logiques et des fonctionnements des autres services, absence de langage commun
- Mes interactions contradictoires entre spécialistes, entre services
- Les risques d’écueils imputables à l'usager
2. ELEMENTS POUR UNE CLINIQUE EN PARTENARIAT
- Un dispositif qui donne une place centrale à l'usager
- Un dispositif qui permette de conjoindre des actions disparates
- Un dispositif qui favorise l'échange
- Un dispositif régulé ?
3. QU'AVONS-NOUS A PARTAGER ? RECHERCHE D'UN CONCEPT FEDERATEUR : UN DIAGNOSTIC MULTIDISCIPLINAIRE
- Les conditions d'un diagnostic multidisciplinaire, la question du sujet :
- Un exemple de démarche diagnostique multidisciplinaire
4. COMMENT TRAVAILLER ENSEMBLE ? RECHERCHE DE MODALITÉS D’ÉCHANGE MULTIDISCIPLINAIRE : ANALYSE DE SITUATION
- Composer les conditions d'un collectif médicosocial : la position du sujet face au collectif d'experts, axe de l'équipe pluridisciplinaire, axe d'élaboration du collectif multidisciplinaire
- Application de la démarche diagnostique : présentation d'une analyse de situation, divergences dans le traitement d'un cas, impasse partenariale, vertus de la division aux dépens de la synthèse, déjouer le conflit
5. LA RÉGULATION DU COLLECTIF
- Le modèle centralisé et centralisateur : exemple des MDPH
- Un collectif coordonné ?
CONCLUSION : SUR LES PAS ET SUR LES PENTES DE SISYPHE !
- La reconnaissance mutuelle : Mandela-de Klerk
- L'éthique : de l'autonomie à l'interdépendance, l'éthique dans la rencontre
- L'enseignement de la démarche multidisciplinaire à l'Université
- Un parti sur l'avenir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5009 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006103 36 DEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible