Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de la série
Autisme et scolarité |
Documents disponibles dans cette série
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autisme et scolarité, 1. Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir ; école inclusive, cycles 2 et 3
Titre de série : Autisme et scolarité, 1 Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir ; école inclusive, cycles 2 et 3 Type de document : document électronique Auteurs : Betty Bouchoucha, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2018 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04312-2 Prix : 22,90 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire autiste enfant autiste école Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ;
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets ;
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent.Note de contenu : REPÈRES THÉORIQUES
PRÉCONISATIONS GENERALES
- Cadre de travail
- Évaluation
- Motivation
- Démarche d'enseignement
- Usage des outils numériques
GESTION DES COMPORTEMENTS
- Comportements : comportement des élèves, gestion de crise, travail sur les émotions, stratégies d'apaisement, règles de la classe, échelle de justice, aménager les espaces en classe, aménager les repères temporels
- Observation : signaux sensoriels des élèves, analyse des comportements
SENTIMENT D'APPARTENANCE
- Ecole inclusive
- Habiletés sociales
- Temps de la vie scolaire
- Classe de référence
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Autisme et scolarité, 1. Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir ; école inclusive, cycles 2 et 3 [document électronique] / Betty Bouchoucha, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04312-2 : 22,90 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration scolaire autiste enfant autiste école Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ;
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets ;
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent.Note de contenu : REPÈRES THÉORIQUES
PRÉCONISATIONS GENERALES
- Cadre de travail
- Évaluation
- Motivation
- Démarche d'enseignement
- Usage des outils numériques
GESTION DES COMPORTEMENTS
- Comportements : comportement des élèves, gestion de crise, travail sur les émotions, stratégies d'apaisement, règles de la classe, échelle de justice, aménager les espaces en classe, aménager les repères temporels
- Observation : signaux sensoriels des élèves, analyse des comportements
SENTIMENT D'APPARTENANCE
- Ecole inclusive
- Habiletés sociales
- Temps de la vie scolaire
- Classe de référence
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769