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Auteur Olivier Fournet |
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Le climat scolaire : Dossier / Marie-Odile Le Masson in Cahiers pédagogiques, 523 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Le climat scolaire : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Le Masson, Auteur ; Olivier Fournet, Auteur ; Jérôme Clays, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire Résumé : Le climat scolaire, notion développée assez récemment dans notre système éducatif, est une métaphore éclairante pour appréhender la manière dont les personnels et les usagers ressentent et vivent leur établissement scolaire. Cette notion couvre cependant tellement de champs que sa compréhension est difficile : parle-t-on de l’ambiance d’un établissement scolaire, tempête pendant les moments de crise ou embellie à la rentrée ? Le climat scolaire est-il le dernier avatar de tous les plans violences qui se sont succédé pour se transformer en « un paternalisme climatique » nécessaire dans les banlieues difficiles ? Une méthode de travail aux domaines bien repérés, avec un vocabulaire d’experts : enquêtes de victimation, justice restaurative, cercles de responsabilisation ?
C’est en tout cas un processus « interactif et complexe des liens entre les différentes dimensions du système. Aucun élément pris isolément ne peut expliquer la qualité du climat d’un établissement et en même temps, agir sur des aspects qui, au départ, semblent sans rapport avec un effet bénéfique », selon Marie-Odile Le Masson.
Dans la majorité des articles en effet, l’éducatif, le pédagogique, le relationnel, l’expression de la justice interagissent étroitement : chacun de ces éléments est repérable dans l’action présentée, mais ne peut être isolé sans qu’il y ait perte de sens. Cause et conséquence fonctionnent en chaine et en boucle.
Dans tous les témoignages qui figurent dans ce dossier, école primaire, collège, lycée général ou professionnel, les acteurs avancent patiemment, se trompent, rectifient l’action, rencontrent des résistances mais continuent jusqu’à enclencher des spirales vertueuses où ils embarquent, étape après étape, les acteurs de l’établissement : nous assistons parfois à des renversements de situation dans les établissements, du marasme total à une éclatante réussite, en particulier celle des élèves, y compris ceux en difficulté.
Il suppose le très fort engagement des personnels, dont les formateurs qui les accompagnent pour améliorer les conditions de vie et de travail de chacun : bienêtre, bienveillance, confiance, sérénité, coopération, réussite, retrouve-t-on souvent dans les textes, mais aussi exigence, clarté, organisation précise, discussion professionnelle, cohésion collective.
Seulement voilà. En plus de l’engagement, le climat scolaire requiert de chacun des participants une forte expertise, en rupture avec le fonctionnement actuel de la majorité des établissements : des personnels à l’écoute de leurs élèves, des parents ; un fort travail en équipe ; une direction moteur, centrée sur le pédagogique ; des personnels enseignants et d’éducation qui ont des compétences en communication non violente, pédagogie coopérative, conduite de réunion, démarche de projet d’établissement, évaluation, etc.
Faut-il vraiment s’accrocher à un modèle de fonctionnement aussi complexe, difficile, pas toujours bien compris, avec des risques de blocages et de découragements, sans les dispositifs de formation nécessaires ? Ou alors, dans un système éducatif en crise, peut-on le comprendre comme la préfiguration d’un système plus efficace, où les professionnels vont devoir changer de posture et les établissements utiliser pleinement leur marge d’autonomie ?Table des matières : De quoi s’agit-il ?
- Une aide pour analyser et agir
- Du concept aux actes
- Petite ethnographie du milieu scolaire s
- Du climat des géographes au climat scolaire
Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
- Construire d’abord un climat de confiance
- Une remise en question
- Une volonté de dialogue
- La médiation par les pairs
- Lycéens tuteurs à l’internat
- Une équipe de préfets des études
- Les ateliers du bien être
Dans la classe
- Dès les premiers jours
- Vivre ensemble l’art et la création
- Toujours faire mieux
- Des histoires collectives en EPS
- Une rumeur qui court vite
- Le silence n’a pas la parole
- Entretenir le calme dans une classe
Une question complexe et collective
- On n’est pas dans un monde parfait !
- Diriger et coopérer en lycée professionnel
- Qui fait pression sur qui ?
- Préférer l’accompagnement à la formation
- Un projet cohérent et partagé
- Former des CPE réflexifs
- L’ENT, pour créer du lien
- De la lutte contre la violence aux conditions de la réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015) . - p. 12-56[article] Le climat scolaire : Dossier [texte imprimé] / Marie-Odile Le Masson, Auteur ; Olivier Fournet, Auteur ; Jérôme Clays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015) . - p. 12-56
Mots-clés : climat scolaire Résumé : Le climat scolaire, notion développée assez récemment dans notre système éducatif, est une métaphore éclairante pour appréhender la manière dont les personnels et les usagers ressentent et vivent leur établissement scolaire. Cette notion couvre cependant tellement de champs que sa compréhension est difficile : parle-t-on de l’ambiance d’un établissement scolaire, tempête pendant les moments de crise ou embellie à la rentrée ? Le climat scolaire est-il le dernier avatar de tous les plans violences qui se sont succédé pour se transformer en « un paternalisme climatique » nécessaire dans les banlieues difficiles ? Une méthode de travail aux domaines bien repérés, avec un vocabulaire d’experts : enquêtes de victimation, justice restaurative, cercles de responsabilisation ?
C’est en tout cas un processus « interactif et complexe des liens entre les différentes dimensions du système. Aucun élément pris isolément ne peut expliquer la qualité du climat d’un établissement et en même temps, agir sur des aspects qui, au départ, semblent sans rapport avec un effet bénéfique », selon Marie-Odile Le Masson.
Dans la majorité des articles en effet, l’éducatif, le pédagogique, le relationnel, l’expression de la justice interagissent étroitement : chacun de ces éléments est repérable dans l’action présentée, mais ne peut être isolé sans qu’il y ait perte de sens. Cause et conséquence fonctionnent en chaine et en boucle.
Dans tous les témoignages qui figurent dans ce dossier, école primaire, collège, lycée général ou professionnel, les acteurs avancent patiemment, se trompent, rectifient l’action, rencontrent des résistances mais continuent jusqu’à enclencher des spirales vertueuses où ils embarquent, étape après étape, les acteurs de l’établissement : nous assistons parfois à des renversements de situation dans les établissements, du marasme total à une éclatante réussite, en particulier celle des élèves, y compris ceux en difficulté.
Il suppose le très fort engagement des personnels, dont les formateurs qui les accompagnent pour améliorer les conditions de vie et de travail de chacun : bienêtre, bienveillance, confiance, sérénité, coopération, réussite, retrouve-t-on souvent dans les textes, mais aussi exigence, clarté, organisation précise, discussion professionnelle, cohésion collective.
Seulement voilà. En plus de l’engagement, le climat scolaire requiert de chacun des participants une forte expertise, en rupture avec le fonctionnement actuel de la majorité des établissements : des personnels à l’écoute de leurs élèves, des parents ; un fort travail en équipe ; une direction moteur, centrée sur le pédagogique ; des personnels enseignants et d’éducation qui ont des compétences en communication non violente, pédagogie coopérative, conduite de réunion, démarche de projet d’établissement, évaluation, etc.
Faut-il vraiment s’accrocher à un modèle de fonctionnement aussi complexe, difficile, pas toujours bien compris, avec des risques de blocages et de découragements, sans les dispositifs de formation nécessaires ? Ou alors, dans un système éducatif en crise, peut-on le comprendre comme la préfiguration d’un système plus efficace, où les professionnels vont devoir changer de posture et les établissements utiliser pleinement leur marge d’autonomie ?Table des matières : De quoi s’agit-il ?
- Une aide pour analyser et agir
- Du concept aux actes
- Petite ethnographie du milieu scolaire s
- Du climat des géographes au climat scolaire
Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
- Construire d’abord un climat de confiance
- Une remise en question
- Une volonté de dialogue
- La médiation par les pairs
- Lycéens tuteurs à l’internat
- Une équipe de préfets des études
- Les ateliers du bien être
Dans la classe
- Dès les premiers jours
- Vivre ensemble l’art et la création
- Toujours faire mieux
- Des histoires collectives en EPS
- Une rumeur qui court vite
- Le silence n’a pas la parole
- Entretenir le calme dans une classe
Une question complexe et collective
- On n’est pas dans un monde parfait !
- Diriger et coopérer en lycée professionnel
- Qui fait pression sur qui ?
- Préférer l’accompagnement à la formation
- Un projet cohérent et partagé
- Former des CPE réflexifs
- L’ENT, pour créer du lien
- De la lutte contre la violence aux conditions de la réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367 Réservation
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