Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur David Laloy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions / David Laloy in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : L'évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation pouvoirs subsidiants Nouvelle Gestion Publique indicateurs Résumé : L’évaluation des pratiques et services sociaux peut être très bénéfique pour les professionnels comme pour les usagers (professionnalisation, reconnaissance et valorisation de l’utilité des actions accomplies, perfectionnement des pratiques,…). Cependant, l’évaluation « imposée d’en haut » telle qu’elle est pratiquée actuellement, fortement calquée sur le modèle de la « Nouvelle Gestion publique », est loin de faire l’unanimité parmi les professionnels. Cet article se propose d’expliquer pourquoi, à travers un inventaire des critiques les plus souvent émises à son encontre. Table des matières : Elle consacre la part belle aux indicateurs quantitatifs
- Elle ne tient pas compte du caractère flou des finalités de l'action sociale
- Elle ne prend suffisamment en compte le caractère multidimensionnel/multifactoriel des situations sociales
- Elle est imposée d'en haut et non participative
- Elle s'inscrit dans une temporalité courte, inadaptée à la temporalité sociale
- Elle est désincarnée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2319
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 5-9[article] L'évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions [texte imprimé] / David Laloy, Auteur . - 2015 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 5-9
Mots-clés : évaluation pouvoirs subsidiants Nouvelle Gestion Publique indicateurs Résumé : L’évaluation des pratiques et services sociaux peut être très bénéfique pour les professionnels comme pour les usagers (professionnalisation, reconnaissance et valorisation de l’utilité des actions accomplies, perfectionnement des pratiques,…). Cependant, l’évaluation « imposée d’en haut » telle qu’elle est pratiquée actuellement, fortement calquée sur le modèle de la « Nouvelle Gestion publique », est loin de faire l’unanimité parmi les professionnels. Cet article se propose d’expliquer pourquoi, à travers un inventaire des critiques les plus souvent émises à son encontre. Table des matières : Elle consacre la part belle aux indicateurs quantitatifs
- Elle ne tient pas compte du caractère flou des finalités de l'action sociale
- Elle ne prend suffisamment en compte le caractère multidimensionnel/multifactoriel des situations sociales
- Elle est imposée d'en haut et non participative
- Elle s'inscrit dans une temporalité courte, inadaptée à la temporalité sociale
- Elle est désincarnée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable / David Laloy in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : résultat d'enquête fonction éducative éducateur spécialisé facteur de risque manque de reconnaissance reconnaissance professionnelle épuisement professionnel reconnaissance sociale éducation spécialisée Résumé : "A partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur "les groupes (de travailleurs) à risque" dans les secteurs du handicap, de l'aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance." Note de contenu : - Les risques liés à la relation aux bénéficiaires
- L'évolution des profils des publics
- L'organisation et le temps de travail
- Les risques liés à la dynamique d'équipe
- Un élargissement contraint de pratiques : médication et soin
- Perte de sens et déficit de reconnaissance
- Les stratégies pour rendre le travail plus soutenablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24[article] Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable [texte imprimé] / David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne . - 2024 . - p. 20-24.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24
Mots-clés : résultat d'enquête fonction éducative éducateur spécialisé facteur de risque manque de reconnaissance reconnaissance professionnelle épuisement professionnel reconnaissance sociale éducation spécialisée Résumé : "A partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur "les groupes (de travailleurs) à risque" dans les secteurs du handicap, de l'aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance." Note de contenu : - Les risques liés à la relation aux bénéficiaires
- L'évolution des profils des publics
- L'organisation et le temps de travail
- Les risques liés à la dynamique d'équipe
- Un élargissement contraint de pratiques : médication et soin
- Perte de sens et déficit de reconnaissance
- Les stratégies pour rendre le travail plus soutenablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible