Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Daro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'enseignement de la proportionnalité Type de document : document électronique Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur ; Sabine Daro, Auteur Année de publication : 2007 ? Importance : 133 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : proportionnalité Table des matières : Qui sont les différents partenaires de l’espace de collaboration ?
- A qui s’adresse cette publication ?
- Que peut-on trouver dans cette publication ?
- Comment mettre en œuvre les outils proposés ?
Chapitre 1 : La proportionnalité d’un point de vue mathématique et didactique lors
de la liaison primaire-secondaire
- Pourquoi s’intéresser à la proportionnalité ?
- La proportionnalité, une notion centrale et pourtant bien difficile à
construire
- Des évolutions majeures dans l’enseignement de la proportionnalité
- Une évolution qui s’inscrit dans le cadre plus général de l’apprentissage par
résolution de problèmes
- Enseigner par situations-problèmes, plus facile à dire qu’à faire !
- La proportionnalité, un apprentissage qui s’inscrit dans la durée
- Que disent les documents officiels ?
- L’enseignement de la proportionnalité dans les Socles de compétences
- L’enseignement de la proportionnalité dans les documents officiels français
- Varier les cadres et les contextes
- Étendre progressivement à d’autres types de nombres
- Diversifier la nature des questions posées
- Faire varier les procédures de résolution mobilisées par les élèves
- En conclusion : une proposition pour la Communauté française de Belgique
- Quels repères mathématiques pour développer l’enseignement de la
proportionnalité ?
- Quelques définitions
- Qu’est-ce qu’une grandeur ?
- Qu’est ce que la proportionnalité ?
- Les différents processus de résolution à disposition des élèves
- Rapport interne ou rapport externe ?
- Les propriétés de linéarité
- La règle de trois
- L’organisation des données
- La mise en tableau
- Les graphiques
- D’autres variables didactiques pour analyser les problèmes
- Nombres en jeu
- Domaine mathématique
- Quels repères didactiques pour structurer l’enseignement de la
proportionnalité ?
- Proportionnalité simple et directe
- Proportionnalité simple composée
- Proportionnalité multiple
- L’enseignement de la proportionnalité à la liaison primaire-secondaire
- En conclusion : que retenir de tout ceci ?
- Sur un plan mathématique
- Sur un plan didactique
- Des objectifs d’apprentissage
- Un axe de progression didactique pour l’apprentissage de la
proportionnalité
- Kit 1 : Proportionnalité simple
- Références théoriques indispensables
- Items d’évaluation
- Activités d’apprentissage
- Le sirop
- Le puzzle
- Où il faut faire mouche
- Décoration
- Truffes au chocolat
- Dynamomètre
- Exercices d’application
- Kit 2 : Proportionnel ou non ?
- Principaux éléments mathématiques en jeu
- Situations additives (ou autres…)
- Fonctions affines
- Proportionnalité inverse
- Items d’évaluation
- Activités d’apprentissage
- Verres gradués
- Prix réduits
- Bonjour les vacances !
- Rectangles
- Distances de freinage
- Exercices d’application
- Kit 3 : Proportionnalité simple composée et proportionnalité multiple
- Références théoriques indispensables
- Items d’évaluation
- Activités d’apprentissage
- Echanges
- Jardiniers
- Casse-tête
- Recettes
- Exercices d’application
BibliographieEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?act=search&page=23673&mots=enseignement+de+ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2434 L'enseignement de la proportionnalité [document électronique] / Christine Géron, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur ; Sabine Daro, Auteur . - 2007 ? . - 133 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : proportionnalité Table des matières : Qui sont les différents partenaires de l’espace de collaboration ?
- A qui s’adresse cette publication ?
- Que peut-on trouver dans cette publication ?
- Comment mettre en œuvre les outils proposés ?
Chapitre 1 : La proportionnalité d’un point de vue mathématique et didactique lors
de la liaison primaire-secondaire
- Pourquoi s’intéresser à la proportionnalité ?
- La proportionnalité, une notion centrale et pourtant bien difficile à
construire
- Des évolutions majeures dans l’enseignement de la proportionnalité
- Une évolution qui s’inscrit dans le cadre plus général de l’apprentissage par
résolution de problèmes
- Enseigner par situations-problèmes, plus facile à dire qu’à faire !
- La proportionnalité, un apprentissage qui s’inscrit dans la durée
- Que disent les documents officiels ?
- L’enseignement de la proportionnalité dans les Socles de compétences
- L’enseignement de la proportionnalité dans les documents officiels français
- Varier les cadres et les contextes
- Étendre progressivement à d’autres types de nombres
- Diversifier la nature des questions posées
- Faire varier les procédures de résolution mobilisées par les élèves
- En conclusion : une proposition pour la Communauté française de Belgique
- Quels repères mathématiques pour développer l’enseignement de la
proportionnalité ?
- Quelques définitions
- Qu’est-ce qu’une grandeur ?
- Qu’est ce que la proportionnalité ?
- Les différents processus de résolution à disposition des élèves
- Rapport interne ou rapport externe ?
- Les propriétés de linéarité
- La règle de trois
- L’organisation des données
- La mise en tableau
- Les graphiques
- D’autres variables didactiques pour analyser les problèmes
- Nombres en jeu
- Domaine mathématique
- Quels repères didactiques pour structurer l’enseignement de la
proportionnalité ?
- Proportionnalité simple et directe
- Proportionnalité simple composée
- Proportionnalité multiple
- L’enseignement de la proportionnalité à la liaison primaire-secondaire
- En conclusion : que retenir de tout ceci ?
- Sur un plan mathématique
- Sur un plan didactique
- Des objectifs d’apprentissage
- Un axe de progression didactique pour l’apprentissage de la
proportionnalité
- Kit 1 : Proportionnalité simple
- Références théoriques indispensables
- Items d’évaluation
- Activités d’apprentissage
- Le sirop
- Le puzzle
- Où il faut faire mouche
- Décoration
- Truffes au chocolat
- Dynamomètre
- Exercices d’application
- Kit 2 : Proportionnel ou non ?
- Principaux éléments mathématiques en jeu
- Situations additives (ou autres…)
- Fonctions affines
- Proportionnalité inverse
- Items d’évaluation
- Activités d’apprentissage
- Verres gradués
- Prix réduits
- Bonjour les vacances !
- Rectangles
- Distances de freinage
- Exercices d’application
- Kit 3 : Proportionnalité simple composée et proportionnalité multiple
- Références théoriques indispensables
- Items d’évaluation
- Activités d’apprentissage
- Echanges
- Jardiniers
- Casse-tête
- Recettes
- Exercices d’application
BibliographieEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?act=search&page=23673&mots=enseignement+de+ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2434 Les savoirs qu'on cherche / Sabine Daro in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Les savoirs qu'on cherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoirs savoir faire oeil Résumé : Dans les socles, dès les premières lignes de la partie "initiation scientifique", le ton est donné : la construction progressive des savoirs et savoir-faire constitue l'élément fondateur de toute démarche scientifique. Table des matières : Avez-vous vos yeux ?
- L'oeil-de-boeuf
- Les yeux sur le bord de la table
- Un oeil sur le programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2279
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 3-4[article] Les savoirs qu'on cherche [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur . - 2013 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 3-4
Mots-clés : savoirs savoir faire oeil Résumé : Dans les socles, dès les premières lignes de la partie "initiation scientifique", le ton est donné : la construction progressive des savoirs et savoir-faire constitue l'élément fondateur de toute démarche scientifique. Table des matières : Avez-vous vos yeux ?
- L'oeil-de-boeuf
- Les yeux sur le bord de la table
- Un oeil sur le programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2279 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18129 Archives TRA 211 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible