Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Maud Besançon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La créativité dans tous ses états / Maud Besançon in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 22 (Mai/Juin/Juillet 2015)
[article]
Titre : La créativité dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Besançon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité intelligence Résumé : Seuls les génies savent faire preuve de créativité ? Non. Au travail, à la maison, en sciences ... il est possible de vous adapter à n'importe quelle situation et de trouver une idée. Table des matières : Créatif avec un grand C
- L'école de la créativité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2278
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 22 (Mai/Juin/Juillet 2015) . - p. 6-8[article] La créativité dans tous ses états [texte imprimé] / Maud Besançon, Auteur . - 2015 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 22 (Mai/Juin/Juillet 2015) . - p. 6-8
Mots-clés : créativité intelligence Résumé : Seuls les génies savent faire preuve de créativité ? Non. Au travail, à la maison, en sciences ... il est possible de vous adapter à n'importe quelle situation et de trouver une idée. Table des matières : Créatif avec un grand C
- L'école de la créativité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2278 La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation / Lise Lemoine in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
[article]
Titre : La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine ; I. Savalle ; Benoît Schneider ; Maud Besançon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 451-466 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) scolarisation littérature jeunesse Résumé : Malgré les avancées législatives et l'intérêt de la recherche scientifique sur l'inclusion, très peu de travaux portent sur les témoignages d'enfants avec handicap concernant leur rapport à leur situation. La littérature jeunesse, apparaît comme un support de médiation intéressant pour faciliter l'expression de ces enfants et pourtant elle n'a, à notre connaissance, été utilisée dans aucune étude française auprès d'enfants avec handicap. [...] Cette recherche ouvre des pistes des réflexions par rapport à l’utilisation de la littérature jeunesse en termes de sensibilisation sur le TDAH notamment dans les écoles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 451-466[article] La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation [texte imprimé] / Lise Lemoine ; I. Savalle ; Benoît Schneider ; Maud Besançon . - 2023 . - p. 451-466.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 451-466
Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) scolarisation littérature jeunesse Résumé : Malgré les avancées législatives et l'intérêt de la recherche scientifique sur l'inclusion, très peu de travaux portent sur les témoignages d'enfants avec handicap concernant leur rapport à leur situation. La littérature jeunesse, apparaît comme un support de médiation intéressant pour faciliter l'expression de ces enfants et pourtant elle n'a, à notre connaissance, été utilisée dans aucune étude française auprès d'enfants avec handicap. [...] Cette recherche ouvre des pistes des réflexions par rapport à l’utilisation de la littérature jeunesse en termes de sensibilisation sur le TDAH notamment dans les écoles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005566 ANA 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes paradoxes du cerveau créatif / Marie de Montalembert in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 22 (Mai/Juin/Juillet 2015)
[article]
Titre : Les paradoxes du cerveau créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie de Montalembert, Auteur ; Maud Besançon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau créativité Résumé : Savoir s'adapter aux changements, être mentalement flexible... Le cortex préfrontal gère ces aptitudes précieuses pour innover. Mais c'est probablement quand il fonctionne au ralenti que nous sommes les plus créatifs. Table des matières : Le cortex préfrontal : région de la créativité ?
- Comment la patiente Y est devenue une artiste
- D'où viennent les idées de génies ?
- Deux types de pensées alternent
- La créativité serait bridée chez chaque individuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2278
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 22 (Mai/Juin/Juillet 2015) . - p. 22-26[article] Les paradoxes du cerveau créatif [texte imprimé] / Marie de Montalembert, Auteur ; Maud Besançon, Auteur . - 2015 . - p. 22-26.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 22 (Mai/Juin/Juillet 2015) . - p. 22-26
Mots-clés : cerveau créativité Résumé : Savoir s'adapter aux changements, être mentalement flexible... Le cortex préfrontal gère ces aptitudes précieuses pour innover. Mais c'est probablement quand il fonctionne au ralenti que nous sommes les plus créatifs. Table des matières : Le cortex préfrontal : région de la créativité ?
- Comment la patiente Y est devenue une artiste
- D'où viennent les idées de génies ?
- Deux types de pensées alternent
- La créativité serait bridée chez chaque individuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2278