Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marc Thiry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Snoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité / Marc Thiry in L'observatoire, 80 (Août 2014)
[article]
Titre : Snoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Thiry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : snoezelen relaxation stimulation sensorielle art de la relation communication non verbale sensation corporelle émotion distance professionnelle Résumé : La démarche Snoezelen est, selon notre conception, un art de la relation fondé sur la sensorialité dont l’objectif est la relation à l’autre sur un mode d’égal à égal, favorisant la joie de communiquer et l’apaisement de pouvoir transmettre à autrui son monde intérieur. Sa spécificité repose sur la possibilité d’adapter un environnement personnalisé pour chacune des rencontres en intégrant ensemble ou séparément des éléments visuels, sonores, olfactifs, gustatifs, tactiles et labyrinthiques. Initialement prévu pour des personnes handicapées, Snoezelen s’est élargi à divers publics : en périnatalité, enfants de crèches, d’écoles de tous niveaux, enfants ou adultes avec handicaps, personnes en institution psychiatrique, en maisons de retraite, en soins palliatifs, traversant ainsi les âges de la vie. Il exige de la part de l’accompagnateur des compétences d’observation et de communication essentiellement non verbale ; une connaissance des systèmes sensoriels, une bonne dose de créativité et des attitudes de disponibilité affective à autrui permettant un regard capacitaire sur la personne pour s’adresser à son élan de vie. Table des matières : Snoezelen, ses origines
- Détente et sécurisation, ingrédients clés pour bien "doezeler"
- Doezelen: sécurisation, proximité corporelle et distance professionnelle
- Snoezelen en périnatalité: là ou l'attachement prend sa source
- Réminiscence de sensations maternantes en Snoezelen
- Snuffelen: sentir, notre accès au monde
- L'approche d'accompagnement Snoezelen mise en évaluation quantitative
- Snoezelen en établissement d'hébergement pour personnes âgées désorientées: des échanges de coeur à coeur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2152
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 67-72[article] Snoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité [texte imprimé] / Marc Thiry, Auteur . - 2014 . - p. 67-72.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 67-72
Mots-clés : snoezelen relaxation stimulation sensorielle art de la relation communication non verbale sensation corporelle émotion distance professionnelle Résumé : La démarche Snoezelen est, selon notre conception, un art de la relation fondé sur la sensorialité dont l’objectif est la relation à l’autre sur un mode d’égal à égal, favorisant la joie de communiquer et l’apaisement de pouvoir transmettre à autrui son monde intérieur. Sa spécificité repose sur la possibilité d’adapter un environnement personnalisé pour chacune des rencontres en intégrant ensemble ou séparément des éléments visuels, sonores, olfactifs, gustatifs, tactiles et labyrinthiques. Initialement prévu pour des personnes handicapées, Snoezelen s’est élargi à divers publics : en périnatalité, enfants de crèches, d’écoles de tous niveaux, enfants ou adultes avec handicaps, personnes en institution psychiatrique, en maisons de retraite, en soins palliatifs, traversant ainsi les âges de la vie. Il exige de la part de l’accompagnateur des compétences d’observation et de communication essentiellement non verbale ; une connaissance des systèmes sensoriels, une bonne dose de créativité et des attitudes de disponibilité affective à autrui permettant un regard capacitaire sur la personne pour s’adresser à son élan de vie. Table des matières : Snoezelen, ses origines
- Détente et sécurisation, ingrédients clés pour bien "doezeler"
- Doezelen: sécurisation, proximité corporelle et distance professionnelle
- Snoezelen en périnatalité: là ou l'attachement prend sa source
- Réminiscence de sensations maternantes en Snoezelen
- Snuffelen: sentir, notre accès au monde
- L'approche d'accompagnement Snoezelen mise en évaluation quantitative
- Snoezelen en établissement d'hébergement pour personnes âgées désorientées: des échanges de coeur à coeur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17940 Archives OBS 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible