Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Guy Selderslagh |
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Et après ? quelles suites au Congrès de l'Enseignement catholique de 2012 ? / Guy Selderslagh in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
[article]
Titre : Et après ? quelles suites au Congrès de l'Enseignement catholique de 2012 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Selderslagh, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 150-151 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2062
in Entrées Libres > HS août 2013 (HS août 2013) . - p. 150-151[article] Et après ? quelles suites au Congrès de l'Enseignement catholique de 2012 ? [texte imprimé] / Guy Selderslagh, Auteur . - 2013 . - p. 150-151.
Langues : Français (fre)
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Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2062 Au carrefour des cultures et des religions / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 139 (mai 2019)
[article]
Titre : Au carrefour des cultures et des religions Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve ; Guy Selderslagh ; Brigitte Gerard ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Géraldine Vallée ; Francis Campbell Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : culture école Résumé : C’est une erreur de démarrer le dialogue interculturel et interreligieux en partant directement du religieux », estime Tanguy Martin, directeur de l’Institut diocésain de formation théologique « La Pierre d’Angle ». Ce n’est qu’à partir du moment où existe une relation humaine bien construite, dit-il, que les points de divergence dans le dialogue interreligieux pourront être plus facilement acceptés.Michaël Di Lena, professeur de religion dans une école secondaire très multiculturelle de Bruxelles, veille à partir systématiquement du vécu de ses élèves, de leurs traditions, avant d’approcher le message spécifiquement chrétien. Mais l’approche interculturelle et interreligieuse a ses exigences, admet Guy Selderslagh, directeur du Service d’étude du SeGEC et Secrétaire général du Comité européen pour l’enseignement catholique (CEEC) ; à commencer par la nécessaire maitrise de la langue d’enseignement, le respect dans la prise en compte de l’Autre et l’ouverture par rapport aux croyances et aux religions.Dans les pages qui suivent, nous donnons aussi la parole à plusieurs intervenants du colloque organisé dernièrement par le CEEC sur ce sujet. Bonne lecture ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3747
in Entrées Libres > 139 (mai 2019) . - 8 p.[article] Au carrefour des cultures et des religions [texte imprimé] / Conrad Van De Werve ; Guy Selderslagh ; Brigitte Gerard ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Géraldine Vallée ; Francis Campbell . - 2019 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 139 (mai 2019) . - 8 p.
Mots-clés : culture école Résumé : C’est une erreur de démarrer le dialogue interculturel et interreligieux en partant directement du religieux », estime Tanguy Martin, directeur de l’Institut diocésain de formation théologique « La Pierre d’Angle ». Ce n’est qu’à partir du moment où existe une relation humaine bien construite, dit-il, que les points de divergence dans le dialogue interreligieux pourront être plus facilement acceptés.Michaël Di Lena, professeur de religion dans une école secondaire très multiculturelle de Bruxelles, veille à partir systématiquement du vécu de ses élèves, de leurs traditions, avant d’approcher le message spécifiquement chrétien. Mais l’approche interculturelle et interreligieuse a ses exigences, admet Guy Selderslagh, directeur du Service d’étude du SeGEC et Secrétaire général du Comité européen pour l’enseignement catholique (CEEC) ; à commencer par la nécessaire maitrise de la langue d’enseignement, le respect dans la prise en compte de l’Autre et l’ouverture par rapport aux croyances et aux religions.Dans les pages qui suivent, nous donnons aussi la parole à plusieurs intervenants du colloque organisé dernièrement par le CEEC sur ce sujet. Bonne lecture ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3747 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001264 Archives ENT 139 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment l'école catholique en Europe fait-elle face à la crise du Covid-19 ? / Guy Selderslagh in Entrées Libres, 151 (Septembre 2020)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002462 ENT 151 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉduquer aujourd’hui et demain : une passion qui se renouvèle / Guy Selderslagh in Entrées Libres, 105 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Éduquer aujourd’hui et demain : une passion qui se renouvèle Type de document : document électronique Auteurs : Guy Selderslagh, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Congrès mondial de l’enseignement catholique Résumé : Fin novembre dernier, se tenait à Rome le Congrès mondial de l’enseignement catholique. L’occasion de célébrer et de relire, au regard du temps présent, la déclaration sur l’éducation catholique « Gravissimum Educationis » promulguée il y a 50 ans, à la fin du concile Vatican II. Reportage au Vatican. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 4[article] Éduquer aujourd’hui et demain : une passion qui se renouvèle [document électronique] / Guy Selderslagh, Auteur . - 2016 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 4
Mots-clés : Congrès mondial de l’enseignement catholique Résumé : Fin novembre dernier, se tenait à Rome le Congrès mondial de l’enseignement catholique. L’occasion de célébrer et de relire, au regard du temps présent, la déclaration sur l’éducation catholique « Gravissimum Educationis » promulguée il y a 50 ans, à la fin du concile Vatican II. Reportage au Vatican. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439 Jean-Claude Guillebaud. Le désespoir n'est pas de mise / Guy Selderslagh in Entrées Libres, 114 (décembre 2016)
[article]
Titre : Jean-Claude Guillebaud. Le désespoir n'est pas de mise Type de document : document électronique Auteurs : Guy Selderslagh, Intervieweur ; Brigitte Gerard ; Edith Devel, Intervieweur ; Jean-Claude Guillebaud, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : société vivre ensemble Résumé : Journaliste et essayiste français, Jean-Claude GUILLEBAUD a été interviewé dans le cadre de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique consacrée à la question du vivre ensemble. Dans un monde en pleine mutation, il a décidé de miser sur l’espérance, et il insiste sur l’importance d’être réunis par un socle de valeurs communes. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_114/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805
in Entrées Libres > 114 (décembre 2016) . - p. 8-9[article] Jean-Claude Guillebaud. Le désespoir n'est pas de mise [document électronique] / Guy Selderslagh, Intervieweur ; Brigitte Gerard ; Edith Devel, Intervieweur ; Jean-Claude Guillebaud, Personne interviewée . - 2016 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 114 (décembre 2016) . - p. 8-9
Mots-clés : société vivre ensemble Résumé : Journaliste et essayiste français, Jean-Claude GUILLEBAUD a été interviewé dans le cadre de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique consacrée à la question du vivre ensemble. Dans un monde en pleine mutation, il a décidé de miser sur l’espérance, et il insiste sur l’importance d’être réunis par un socle de valeurs communes. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_114/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805 Pour l'école, un projet, des acteurs ! : introduction aux Actes du Congrès de l'Enseignement Catholique (18,19 et 20 octobre 2012) / Guy Selderslagh in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
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