Centre de Documentation Gilly
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)'
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Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen
Titre : Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7660-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 273-275. Webliogr. p. 277-278. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté scolaire intelligences multiples démarche de Gardner mémorisation intelligence linguistique intelligence logico-mathématique intelligence visuo-spatiale intelligence musicale intelligence kinesthésique intelligence naturaliste intelligence intrapersonnelle intelligence interpersonnelle technique de lecture rapide reformulation réactivation questionnement classement association moyen mnémotechnique schéma carte mentale trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) haut potentiel mémorybox mime mouvement relaxation ennéagramme jeu estime de soi QQOQCP autolouange histogramme motivation méthode Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à chaque intervenant des outils et techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires. En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique,visuo-spatiale; kinesthésique, musicale,intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. Sur cette base l'accompagnant pourra mettre en œuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.
Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l'intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d'un soutien scolaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32908 Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (286 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-7660-0 : 20 EUR
Bibliogr. p. 273-275. Webliogr. p. 277-278. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté scolaire intelligences multiples démarche de Gardner mémorisation intelligence linguistique intelligence logico-mathématique intelligence visuo-spatiale intelligence musicale intelligence kinesthésique intelligence naturaliste intelligence intrapersonnelle intelligence interpersonnelle technique de lecture rapide reformulation réactivation questionnement classement association moyen mnémotechnique schéma carte mentale trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) haut potentiel mémorybox mime mouvement relaxation ennéagramme jeu estime de soi QQOQCP autolouange histogramme motivation méthode Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à chaque intervenant des outils et techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires. En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique,visuo-spatiale; kinesthésique, musicale,intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. Sur cette base l'accompagnant pourra mettre en œuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.
Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l'intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d'un soutien scolaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32908 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 KEY V Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Évaluer l'intolérance à la frustration / Lisa Mignot in Santé mentale, 281 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Évaluer l'intolérance à la frustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Mignot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Opposition infantile Bilan psychologique Cas clinique Diagnostic Evaluation Fonction cognitive Guidance parentale Neuropsychologie Psychologie cognitive trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Trouble du comportement Trouble neurodéveloppemental Echelle Brown Activation Focus Effort Emotion Mémoire Action Résumé : Chez l’enfant, l’évaluation neuropsychologique permet d’objectiver des comportements liés à une intolérance à la frustration et de les inscrire parfois dans un tableau clinique évoquant un trouble neurodéveloppemental (TND).
Dans une consultation spécialisée pour enfants et adolescents pour lesquels un trouble du neurodéveloppementaux (TND) est suspecté, il arrive souvent que les manifestations comportementales constituent un signe d'alerte pour l'entourage scolaire ou familial. L'évaluation neuropsychologique propose de rassembler des informations cliniques et cognitives de l'enfant afin de guider l'approche diagnostique mais également d'orienter les modalités d'accompagnement. Chez l'enfant, et l'adulte en devenir, mesurer les manifestations de l'intolérance à la frustration vise à déterminer s'il s'agit d'une problématique interne, ou liée à des difficultés des parents.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80170
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 44-49[article] Évaluer l'intolérance à la frustration [texte imprimé] / Lisa Mignot . - 2023 . - p. 44-49.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 44-49
Mots-clés : Opposition infantile Bilan psychologique Cas clinique Diagnostic Evaluation Fonction cognitive Guidance parentale Neuropsychologie Psychologie cognitive trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Trouble du comportement Trouble neurodéveloppemental Echelle Brown Activation Focus Effort Emotion Mémoire Action Résumé : Chez l’enfant, l’évaluation neuropsychologique permet d’objectiver des comportements liés à une intolérance à la frustration et de les inscrire parfois dans un tableau clinique évoquant un trouble neurodéveloppemental (TND).
Dans une consultation spécialisée pour enfants et adolescents pour lesquels un trouble du neurodéveloppementaux (TND) est suspecté, il arrive souvent que les manifestations comportementales constituent un signe d'alerte pour l'entourage scolaire ou familial. L'évaluation neuropsychologique propose de rassembler des informations cliniques et cognitives de l'enfant afin de guider l'approche diagnostique mais également d'orienter les modalités d'accompagnement. Chez l'enfant, et l'adulte en devenir, mesurer les manifestations de l'intolérance à la frustration vise à déterminer s'il s'agit d'une problématique interne, ou liée à des difficultés des parents.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Hyperactivité de l'enfant : est-ce un TDA/H ? Dépister, orienter et accompagner enfants et parents / Alexandre Yailian in La revue du praticien médecine générale, 933 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Hyperactivité de l'enfant : est-ce un TDA/H ? Dépister, orienter et accompagner enfants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Yailian, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : hyperactivité enfant trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) diagnostic traitement Résumé : Le diagnostic de TDA/H, complexe, requiert une évaluation multidisciplinaire. La prescription de psychostimulants est d'initiation hospitalière mais peut être renouvelée par le médecin traitant. En première intention, privilégier les approches non médicamenteuses sauf en cas de signes de gravité. Attention aux effets secondaires du psychostimulant. La surveillance médicale est mensuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32865
in La revue du praticien médecine générale > 933 (Janvier 2015) . - p. 11-13[article] Hyperactivité de l'enfant : est-ce un TDA/H ? Dépister, orienter et accompagner enfants et parents [texte imprimé] / Alexandre Yailian, Auteur . - 2015 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien médecine générale > 933 (Janvier 2015) . - p. 11-13
Mots-clés : hyperactivité enfant trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) diagnostic traitement Résumé : Le diagnostic de TDA/H, complexe, requiert une évaluation multidisciplinaire. La prescription de psychostimulants est d'initiation hospitalière mais peut être renouvelée par le médecin traitant. En première intention, privilégier les approches non médicamenteuses sauf en cas de signes de gravité. Attention aux effets secondaires du psychostimulant. La surveillance médicale est mensuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32865 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt