Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation médicale continue'
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Une certification périodique des médecins pour un développement professionnel personnalisé / Jean Sibilia in La revue du praticien, Vol. 69, n° 2 (Février 2019)
[article]
Titre : Une certification périodique des médecins pour un développement professionnel personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Sibilia, Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation médicale continue Développement professionnel continu (France) Résumé : La transformation de notre système de santé justifie des réformes, parmi lesquelles celle de la certification. Cette procédure est une «pièce» importante d'une stratégie dont l'objectif est d'améliorer la qualité des soins mais aussi de redonner du sens et du «bonheur» à soigner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62533
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 2 (Février 2019) . - p. 135-136[article] Une certification périodique des médecins pour un développement professionnel personnalisé [texte imprimé] / Jean Sibilia, . - 2019 . - p. 135-136.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 2 (Février 2019) . - p. 135-136
Mots-clés : Formation médicale continue Développement professionnel continu (France) Résumé : La transformation de notre système de santé justifie des réformes, parmi lesquelles celle de la certification. Cette procédure est une «pièce» importante d'une stratégie dont l'objectif est d'améliorer la qualité des soins mais aussi de redonner du sens et du «bonheur» à soigner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62533 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Evaluation d'un programme d'apprentissage en ligne de l'analyse du rythme cardiaque foetal in Vocation Sage-Femme, 110 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Evaluation d'un programme d'apprentissage en ligne de l'analyse du rythme cardiaque foetal Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme cardiaque fœtal (RCF) formation en ligne pédagogie cardiotocographie apprentissage en ligne sage-femme évaluation formation maïeutique formation médicale continue outil pédagogique Résumé : Lors de leur parution en 2007, les recommandations sur l'analyse et l'interprétation du rythme cardiaque fœtal (RCF) insistaient sur l'importance de la formation initiale et continue. L'évaluation d'un site d'apprentissage de l'analyse du RCF permet de conclure à une efficacité supérieure de la formation en ligne par rapport à la formation classique. L'apprentissage est d'autant plus efficace que le niveau initial de l'étudiant est faible, ceci quelle que soit la promotion. Les apprenants apprécient ce mode de formation qu'ils estiment devoir être introduit dans leurs études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32206
in Vocation Sage-Femme > 110 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 26-30[article] Evaluation d'un programme d'apprentissage en ligne de l'analyse du rythme cardiaque foetal [texte imprimé] . - 2014 . - p. 26-30.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 110 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 26-30
Mots-clés : rythme cardiaque fœtal (RCF) formation en ligne pédagogie cardiotocographie apprentissage en ligne sage-femme évaluation formation maïeutique formation médicale continue outil pédagogique Résumé : Lors de leur parution en 2007, les recommandations sur l'analyse et l'interprétation du rythme cardiaque fœtal (RCF) insistaient sur l'importance de la formation initiale et continue. L'évaluation d'un site d'apprentissage de l'analyse du RCF permet de conclure à une efficacité supérieure de la formation en ligne par rapport à la formation classique. L'apprentissage est d'autant plus efficace que le niveau initial de l'étudiant est faible, ceci quelle que soit la promotion. Les apprenants apprécient ce mode de formation qu'ils estiment devoir être introduit dans leurs études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32206 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Enquête nationale SFAR-ADARPEF – Partie 1 : quels enjeux pour la formation continue en anesthésie pédiatrique ? / Corinne Lejus-Bourdeau in Anesthésie & Réanimation, Vol. 9, n°4 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Enquête nationale SFAR-ADARPEF – Partie 1 : quels enjeux pour la formation continue en anesthésie pédiatrique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lejus-Bourdeau ; Gilles Brezac ; Sonia Delaporte-Cerceau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 312-321 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.02.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anesthésie pédiatrique Anesthésistes réanimateurs Formation médicale continue Bien-être au travail Résumé : Contexte
Les recommandations françaises sur le maintien des compétences en anesthésie pédiatrique (AP) comportent un référentiel pratique et théorique et préconisent des stages pratiques. Notre but était d’explorer vécus et attendus de formation continue (FC) en AP des anesthésistes réanimateurs (AR).
Méthodes
Une enquête a été réalisée par voie électronique entre juillet et octobre 2021 auprès des membres de l’ADARPEF et de la SFAR.
Résultats
L’étude a inclus 710 AR (46 [38–56] ans) avec une activité d’AP exclusive (19 %) (groupe E) ou mixte (81 %) (groupe M). Pendant leur internat, 95 % des répondeurs ont fait un stage d’AP ; 27 % ont un DIU d’AP. Seuls 25 et 24 % du groupe M ont respectivement participé à un atelier de simulation et/ou un stage pratique alors que 86 et 57 % le souhaiteraient. Les attendus étaient surtout pratiques (webinaire, simulation, stages). Un ressenti désagréable de la pratique pédiatrique était exprimé par 2 % du groupe E et 12 % du groupe M. Les principaux facteurs contributifs étaient une pratique imposée, l’inadéquation entre l’activité et le ressenti personnel des compétences et une prise en charge mensuelle inférieure à 10 enfants. Les facteurs susceptibles de majorer le plaisir de pratiquer l’AP seraient de consolider les connaissances théoriques et de bénéficier d’un soutien dans les choix d’ordre médical, technique/matériel et organisationnel.
Conclusion
La FC en AP bénéficie d’une dynamique positive orientée vers de nouveaux formats. Cependant, l’écart important entre souhaits et formations effectives témoigne d’une importante demande non satisfaite, pour laquelle sociétés savantes et centres de références doivent se mobiliser.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79448
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°4 (Septembre 2023) . - p. 312-321[article] Enquête nationale SFAR-ADARPEF – Partie 1 : quels enjeux pour la formation continue en anesthésie pédiatrique ? [texte imprimé] / Corinne Lejus-Bourdeau ; Gilles Brezac ; Sonia Delaporte-Cerceau . - 2023 . - p. 312-321.
https://doi.org/10.1016/j.anrea.2023.02.005
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 9, n°4 (Septembre 2023) . - p. 312-321
Mots-clés : Anesthésie pédiatrique Anesthésistes réanimateurs Formation médicale continue Bien-être au travail Résumé : Contexte
Les recommandations françaises sur le maintien des compétences en anesthésie pédiatrique (AP) comportent un référentiel pratique et théorique et préconisent des stages pratiques. Notre but était d’explorer vécus et attendus de formation continue (FC) en AP des anesthésistes réanimateurs (AR).
Méthodes
Une enquête a été réalisée par voie électronique entre juillet et octobre 2021 auprès des membres de l’ADARPEF et de la SFAR.
Résultats
L’étude a inclus 710 AR (46 [38–56] ans) avec une activité d’AP exclusive (19 %) (groupe E) ou mixte (81 %) (groupe M). Pendant leur internat, 95 % des répondeurs ont fait un stage d’AP ; 27 % ont un DIU d’AP. Seuls 25 et 24 % du groupe M ont respectivement participé à un atelier de simulation et/ou un stage pratique alors que 86 et 57 % le souhaiteraient. Les attendus étaient surtout pratiques (webinaire, simulation, stages). Un ressenti désagréable de la pratique pédiatrique était exprimé par 2 % du groupe E et 12 % du groupe M. Les principaux facteurs contributifs étaient une pratique imposée, l’inadéquation entre l’activité et le ressenti personnel des compétences et une prise en charge mensuelle inférieure à 10 enfants. Les facteurs susceptibles de majorer le plaisir de pratiquer l’AP seraient de consolider les connaissances théoriques et de bénéficier d’un soutien dans les choix d’ordre médical, technique/matériel et organisationnel.
Conclusion
La FC en AP bénéficie d’une dynamique positive orientée vers de nouveaux formats. Cependant, l’écart important entre souhaits et formations effectives témoigne d’une importante demande non satisfaite, pour laquelle sociétés savantes et centres de références doivent se mobiliser.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79448 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt