Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le lundi 9 décembre en matinée, ainsi que le jeudi 12 décembre en après-midi
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le lundi 9 décembre en matinée, ainsi que le jeudi 12 décembre en après-midi
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autorité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Au cœur du management du soin, la relation / Pierre-Olivier Monteil in Soins psychiatrie, Vol. 45, n° 350 (janvier-février 2024)
[article]
Titre : Au cœur du management du soin, la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Olivier Monteil Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'éthique en psychiatrie ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.11.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Réunion d'équipe Management des soins Autorité Coopération Gestion hospitalière Soin Valeur Pénurie d'infirmières Relation soignant soigné Standardisation du soin New Public Management Résumé : La prégnance des préoccupations de gestion à l’hôpital et une conception très normative de la santé convergent aujourd’hui dans une standardisation du soin. Cette dernière est sans doute à l’origine du malaise actuel des soignants. En effet, le New Public Management les incite, bien malgré eux, à exercer leurs missions au détriment des valeurs du soin. Un mode de management plus approprié reposerait au contraire sur une continuité à rechercher entre valeurs du soin et valeurs de management, autour de la notion d’accompagnement. Cela conduirait à réinscrire le souci de la relation interpersonnelle au cœur des missions du management du soin. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1641 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81727
in Soins psychiatrie > Vol. 45, n° 350 (janvier-février 2024) . - p. 26-28[article] Au cœur du management du soin, la relation [texte imprimé] / Pierre-Olivier Monteil . - 2024 . - p. 26-28.
Cet article fait partie du dossier " L'éthique en psychiatrie ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.11.007
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 45, n° 350 (janvier-février 2024) . - p. 26-28
Mots-clés : Réunion d'équipe Management des soins Autorité Coopération Gestion hospitalière Soin Valeur Pénurie d'infirmières Relation soignant soigné Standardisation du soin New Public Management Résumé : La prégnance des préoccupations de gestion à l’hôpital et une conception très normative de la santé convergent aujourd’hui dans une standardisation du soin. Cette dernière est sans doute à l’origine du malaise actuel des soignants. En effet, le New Public Management les incite, bien malgré eux, à exercer leurs missions au détriment des valeurs du soin. Un mode de management plus approprié reposerait au contraire sur une continuité à rechercher entre valeurs du soin et valeurs de management, autour de la notion d’accompagnement. Cela conduirait à réinscrire le souci de la relation interpersonnelle au cœur des missions du management du soin. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1641 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81727 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Cadres de santé et interrogation éthique : l'éthique de l'encadrement / Jean-Gilles Boula in éthique & santé, Vol. 7, n° 2 (Juin 2010)
[article]
Titre : Cadres de santé et interrogation éthique : l'éthique de l'encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gilles Boula, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 64-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière cadre Autorité Ethique Note de contenu : 2010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82189
in éthique & santé > Vol. 7, n° 2 (Juin 2010) . - pp. 64-70[article] Cadres de santé et interrogation éthique : l'éthique de l'encadrement [texte imprimé] / Jean-Gilles Boula, Auteur . - 2010 . - pp. 64-70.
Langues : Français (fre)
in éthique & santé > Vol. 7, n° 2 (Juin 2010) . - pp. 64-70
Mots-clés : Infirmière cadre Autorité Ethique Note de contenu : 2010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82189 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtComment comprendre et traiter l'"enfant-roi" et sa famille ? / E. De Becker in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 18, n° 1 (Février 2005)
[article]
Titre : Comment comprendre et traiter l'"enfant-roi" et sa famille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : E. De Becker ; I. Lescalier Grosjean Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 1-7 Mots-clés : Enfant Developpement Famille Education Autorité Psychothérapie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23773
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 18, n° 1 (Février 2005) . - pp. 1-7[article] Comment comprendre et traiter l'"enfant-roi" et sa famille ? [texte imprimé] / E. De Becker ; I. Lescalier Grosjean . - 2005 . - pp. 1-7.
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 18, n° 1 (Février 2005) . - pp. 1-7
Mots-clés : Enfant Developpement Famille Education Autorité Psychothérapie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23773 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Devenir manager de proximité / Marc Lasseaux in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
[article]
Titre : Devenir manager de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lasseaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion Management Cadres (personnel) Hiérarchie Autorité Pouvoir (philosophie) Leadership Résumé : Prendre une responsabilité de management, c'est rencontrer la question des appartenances et celles d'un idéal, et leur confrontation au réel. La position de manager engage de la loyauté : à l'équipe d'appartenance, à la hiérarchie et à l'institution qu'elle représente. Manager renvoie à de l'incomplétude, la sienne, et à l'insatisfaction structurelle de l'équipe et des personnes. De nombreux éléments sont à l'oeuvre dans les représentations communes du "bon manager", dès sa nomination et en fonction de son désir propre de manager. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64187
in Soins cadres > 111 (Mai 2019) . - p. 21-23[article] Devenir manager de proximité [texte imprimé] / Marc Lasseaux . - 2019 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 111 (Mai 2019) . - p. 21-23
Mots-clés : Gestion Management Cadres (personnel) Hiérarchie Autorité Pouvoir (philosophie) Leadership Résumé : Prendre une responsabilité de management, c'est rencontrer la question des appartenances et celles d'un idéal, et leur confrontation au réel. La position de manager engage de la loyauté : à l'équipe d'appartenance, à la hiérarchie et à l'institution qu'elle représente. Manager renvoie à de l'incomplétude, la sienne, et à l'insatisfaction structurelle de l'équipe et des personnes. De nombreux éléments sont à l'oeuvre dans les représentations communes du "bon manager", dès sa nomination et en fonction de son désir propre de manager. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64187 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient in Santé mentale, 198 (Mai 2015)
[article]
Titre : Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-71 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic Education thérapeutique Maladie chronique Relation soignant-soigné Accompagnement du patient Santé publique Santé mentale Soins psychiatriques Empowerment Aidants Autorité Résumé : Étape essentielle de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le diagnostic éducatif explore le rapport singulier d’un patient avec sa maladie chronique : qu’est-ce qui lui donne envie de prendre soin de lui, que fait-il déjà pour cela, que voudrait-il faire, de quelles ressources dispose-t-il ?… Parler de « bilan éducatif partagé » rend sans doute mieux compte de ce processus dynamique qui constitue l’amorce d’un nouveau mode relationnel entre soignant et soigné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33860
in Santé mentale > 198 (Mai 2015) . - p. 25-71[article] Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] . - 2015 . - p. 25-71.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 198 (Mai 2015) . - p. 25-71
Mots-clés : Diagnostic Education thérapeutique Maladie chronique Relation soignant-soigné Accompagnement du patient Santé publique Santé mentale Soins psychiatriques Empowerment Aidants Autorité Résumé : Étape essentielle de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le diagnostic éducatif explore le rapport singulier d’un patient avec sa maladie chronique : qu’est-ce qui lui donne envie de prendre soin de lui, que fait-il déjà pour cela, que voudrait-il faire, de quelles ressources dispose-t-il ?… Parler de « bilan éducatif partagé » rend sans doute mieux compte de ce processus dynamique qui constitue l’amorce d’un nouveau mode relationnel entre soignant et soigné. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Droit/pratique hospitalière : jurisprudence en juillet 2021 / Gilles Devers in Objectif soins & management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkL'éthique prime-t-elle sur la certitude : entre savoir, valoir et pouvoir / Olivier Descamps in Ethica Clinica, 103 (Juillet - Août - Septembre 2021)
PermalinkLe grand dictionnaire de la petite enfance
PermalinkPermalinkManagement et représentation de soi : du rêve à la réalité de l'exercice du pouvoir / Marc Grassin in Objectif soins & management, Hors-Série (Avril/mai 2018)
Permalink