Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Thérapie émotionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La science des émotions [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 352 (Novembre 2022)
[article]
Titre : La science des émotions [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Intelligence emotionnelle Thérapie émotionnelle Sciences humaines Sciences sociales -- Recherche Résumé : "Haut les cœurs les émotifs ! Ceux qui sont parfois mis à l’écart pour leurs difficultés à réprimer leurs sentiments sont aujourd’hui observés avec intérêt par les sciences humaines et sociales. Et pour cause, depuis les années 1990, et plus encore de nos jours, les chercheurs (re)découvrent progressivement les charmes discrets des émotions : appuis incontestables de l’équilibre personnel, de l’éducation, de nos relations sociales, de notre santé mentale et physique… Si la rationalité fut un temps considérée comme le Graal des rapports humains, en particulier au 20e siècle, des voix s’élèvent aujourd’hui pour montrer tout l’intérêt d’un monde un peu plus sensible. À condition toutefois de ne pas se laisser submerger… Bonne lecture." Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76158
in Sciences Humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 29-48[article] La science des émotions [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 29-48
Mots-clés : Emotions Intelligence emotionnelle Thérapie émotionnelle Sciences humaines Sciences sociales -- Recherche Résumé : "Haut les cœurs les émotifs ! Ceux qui sont parfois mis à l’écart pour leurs difficultés à réprimer leurs sentiments sont aujourd’hui observés avec intérêt par les sciences humaines et sociales. Et pour cause, depuis les années 1990, et plus encore de nos jours, les chercheurs (re)découvrent progressivement les charmes discrets des émotions : appuis incontestables de l’équilibre personnel, de l’éducation, de nos relations sociales, de notre santé mentale et physique… Si la rationalité fut un temps considérée comme le Graal des rapports humains, en particulier au 20e siècle, des voix s’élèvent aujourd’hui pour montrer tout l’intérêt d’un monde un peu plus sensible. À condition toutefois de ne pas se laisser submerger… Bonne lecture." Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions / Claudine Carillo
Titre : Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Carillo, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XIII-203 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77650-2 Prix : 20,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations personnel médical-patient Satisfaction au travail Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Stress lié au travail Thérapie émotionnelle Relations entre professionnels de santé et patients Émotions Stress psychologique Satisfaction professionnelle Psychothérapie Relation soignant soigné Bientraitance Maltraitance Violence Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé :
Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les rela tions avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion du stress et des émotions et au bien-être au travail. L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure, vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre ' clef en main ' tous les problèmes mais propose des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress en situation de crise adaptées aux besoins spécifiques des soignants. Entièrement mise à jour, cette 3e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive, la méditation, la régulation émotionnelle et les références bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76045 Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions [texte imprimé] / Claudine Carillo, Auteur . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2022 . - 1 vol. (XIII-203 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-77650-2 : 20,90 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations personnel médical-patient Satisfaction au travail Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Stress lié au travail Thérapie émotionnelle Relations entre professionnels de santé et patients Émotions Stress psychologique Satisfaction professionnelle Psychothérapie Relation soignant soigné Bientraitance Maltraitance Violence Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé :
Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les rela tions avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion du stress et des émotions et au bien-être au travail. L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure, vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre ' clef en main ' tous les problèmes mais propose des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress en situation de crise adaptées aux besoins spécifiques des soignants. Entièrement mise à jour, cette 3e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive, la méditation, la régulation émotionnelle et les références bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 CAR E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible