Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Qualifications professionnelles'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'apprentissage par simulation et professionnalisation / Laure Guyomar in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : L'apprentissage par simulation et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guyomar ; Patrice Lombardo Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S18-S20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Simulation Formation Apprentissage Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Etre compétent, c'est être capable de mettre en oeuvre une pratique professionnelle pertinente dans une situation en mobilisant une combinaison appropriée de ressources personnelles ou externes afin d'atteindre les résultats attendus. L'analyse de l'activité en simulation favorise le développement de ce savoir-agir avec pertinence et compétence en situation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61219
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S18-S20[article] L'apprentissage par simulation et professionnalisation [texte imprimé] / Laure Guyomar ; Patrice Lombardo . - 2018 . - p. S18-S20.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S18-S20
Mots-clés : Étudiants infirmiers Simulation Formation Apprentissage Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Etre compétent, c'est être capable de mettre en oeuvre une pratique professionnelle pertinente dans une situation en mobilisant une combinaison appropriée de ressources personnelles ou externes afin d'atteindre les résultats attendus. L'analyse de l'activité en simulation favorise le développement de ce savoir-agir avec pertinence et compétence en situation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61219 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers / Antoine Pennaforte in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pennaforte Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S8-S12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Tuteurs et tutorat (éducation) Résumé : Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. Porteur d'enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard) et attitudinales (soft), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l'étudiant acteur de son développement. L'accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61217
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S8-S12[article] Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers [texte imprimé] / Antoine Pennaforte . - 2018 . - p. S8-S12.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S8-S12
Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Tuteurs et tutorat (éducation) Résumé : Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. Porteur d'enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard) et attitudinales (soft), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l'étudiant acteur de son développement. L'accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61217 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Organisations hospitalières et nouveaux métiers paramédicaux / Fabienne Grisoni in Soins cadres, 110 (Mars 2019)
[article]
Titre : Organisations hospitalières et nouveaux métiers paramédicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Grisoni ; Pascal Gaillourdet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parcours de santé Parcours de soins Hôpitaux Soins Personnel paramédical Professions paramédicales Qualifications professionnelles Professionnalisation Résumé : L'évolution profonde du système de santé, orientée vers des prises en charge "hors les murs", invite à repenser globalement les organisations de soins et les interfaces entre les professionnels. Ils doivent s'engager dans une médecine de parcours qui induit une professionnalisation significative des métiers paramédicaux pour fluidifier les prises en charge et garantir l'accès aux soins pour tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63270
in Soins cadres > 110 (Mars 2019) . - p. 18-20[article] Organisations hospitalières et nouveaux métiers paramédicaux [texte imprimé] / Fabienne Grisoni ; Pascal Gaillourdet . - 2019 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 110 (Mars 2019) . - p. 18-20
Mots-clés : Parcours de santé Parcours de soins Hôpitaux Soins Personnel paramédical Professions paramédicales Qualifications professionnelles Professionnalisation Résumé : L'évolution profonde du système de santé, orientée vers des prises en charge "hors les murs", invite à repenser globalement les organisations de soins et les interfaces entre les professionnels. Ils doivent s'engager dans une médecine de parcours qui induit une professionnalisation significative des métiers paramédicaux pour fluidifier les prises en charge et garantir l'accès aux soins pour tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Professionnalisation vs universitarisation, une nécessaire convergence / Joël Gruet-Masson in Soins cadres, 105 (Février 2018)
[article]
Titre : Professionnalisation vs universitarisation, une nécessaire convergence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Gruet-Masson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement paramédical Formations paramédicales Universitarisation Qualifications professionnelles Professionnalisation Résumé : Les acteurs des formations paramédicales d'aujourd'hui seront-ils ceux de demain dans l'intégration à l'université ? L'actualité de ce processus rappelle la tension persistante entre professionnalisation et universitarisation. Où en sommes-nous aujourd'hui dans cette nécessaire convergence ? Une attente forte pour préserver la qualité de nos formations, et le savoir-faire des formateurs, est ressentie, tout en franchissant une marche supplémentaire. Pour cela, le temps est un allié qui fait ses preuves depuis 2009. La certification des nouveaux professionnels, dont l'opérationnalité immédiate est attendu dans un système de santé en pleine mutation, bénéficie d'une subtile coopération d'acteurs qui en partagent dorénavant la responsabilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57046
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 46-49[article] Professionnalisation vs universitarisation, une nécessaire convergence [texte imprimé] / Joël Gruet-Masson, Auteur . - 2018 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 46-49
Mots-clés : Enseignement paramédical Formations paramédicales Universitarisation Qualifications professionnelles Professionnalisation Résumé : Les acteurs des formations paramédicales d'aujourd'hui seront-ils ceux de demain dans l'intégration à l'université ? L'actualité de ce processus rappelle la tension persistante entre professionnalisation et universitarisation. Où en sommes-nous aujourd'hui dans cette nécessaire convergence ? Une attente forte pour préserver la qualité de nos formations, et le savoir-faire des formateurs, est ressentie, tout en franchissant une marche supplémentaire. Pour cela, le temps est un allié qui fait ses preuves depuis 2009. La certification des nouveaux professionnels, dont l'opérationnalité immédiate est attendu dans un système de santé en pleine mutation, bénéficie d'une subtile coopération d'acteurs qui en partagent dorénavant la responsabilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57046 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel / Christine Chassenieux in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chassenieux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S21-S24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Formation Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Partagé entre le respect du prescrit, le désir de varier le parcours de stage, les capacités d'accueil et le partage sur le groupement hospitalier de territoire des ressources de stage par plusieurs Ifsi, le formateur doit faire un choix : cinq ou dix semaines ? Existe-t-il une durée minimale pour favoriser la professionnalisation du futur infirmier ? Eléments de réponse sur le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61220
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S21-S24[article] Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel [texte imprimé] / Christine Chassenieux . - 2018 . - p. S21-S24.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S21-S24
Mots-clés : Étudiants infirmiers Stages Formation Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Compétence Résumé : Partagé entre le respect du prescrit, le désir de varier le parcours de stage, les capacités d'accueil et le partage sur le groupement hospitalier de territoire des ressources de stage par plusieurs Ifsi, le formateur doit faire un choix : cinq ou dix semaines ? Existe-t-il une durée minimale pour favoriser la professionnalisation du futur infirmier ? Eléments de réponse sur le terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61220 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 108 supplément (Novembre 2018)
Permalink