Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PERSONNEL HOSPITALIER'
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L'accompagnement des agents victimes de violences / Laora Tilman in Gestions hospitalières, 579 (octobre 2018)
[article]
Titre : L'accompagnement des agents victimes de violences Type de document : texte imprimé Auteurs : Laora Tilman Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 523-525 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL PERSONNEL HOSPITALIER VIOLENCE MANAGEMENT ACCOMPAGNEMENT Résumé : L'Observatoire national des violences (ONVS) en milieu de santé indique avoir reçu en 2017 22 048 signalements d'atteinte aux personnes et aux biens, effectués par 446 établissements sanitaires et médico-sociaux. Ces chiffres, qui ne prennent en compte que des signalements établis sur la base du volontariat, reflètent cependant une tendance générale à la hausse des différentes formes de violence dont peuvent être victimes les personnels des établissements de santé. Cette augmentation constante est un problème majeur que chaque établissement doit traiter comme il se doit : suivi de la médecine du travail, soutien psychologique et, parfois, reconnaissance d'un accident de service. Mais l'accompagnement juridique des agents est également important : il va permettre de les éclairer sur les différentes procédures judiciaires et sur leurs droits en tant que personnes victimes d'une infraction. L'établissement de santé doit ainsi proposer à ses agents un accompagnement dans le cadre d'une éventuelle action pénale et a l'obligation de leur accorder la protection fonctionnelle, accompagnement pourtant souvent méconnu des agents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60926
in Gestions hospitalières > 579 (octobre 2018) . - p. 523-525[article] L'accompagnement des agents victimes de violences [texte imprimé] / Laora Tilman . - 2018 . - p. 523-525.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 579 (octobre 2018) . - p. 523-525
Mots-clés : HOPITAL PERSONNEL HOSPITALIER VIOLENCE MANAGEMENT ACCOMPAGNEMENT Résumé : L'Observatoire national des violences (ONVS) en milieu de santé indique avoir reçu en 2017 22 048 signalements d'atteinte aux personnes et aux biens, effectués par 446 établissements sanitaires et médico-sociaux. Ces chiffres, qui ne prennent en compte que des signalements établis sur la base du volontariat, reflètent cependant une tendance générale à la hausse des différentes formes de violence dont peuvent être victimes les personnels des établissements de santé. Cette augmentation constante est un problème majeur que chaque établissement doit traiter comme il se doit : suivi de la médecine du travail, soutien psychologique et, parfois, reconnaissance d'un accident de service. Mais l'accompagnement juridique des agents est également important : il va permettre de les éclairer sur les différentes procédures judiciaires et sur leurs droits en tant que personnes victimes d'une infraction. L'établissement de santé doit ainsi proposer à ses agents un accompagnement dans le cadre d'une éventuelle action pénale et a l'obligation de leur accorder la protection fonctionnelle, accompagnement pourtant souvent méconnu des agents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60926 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les conflits interpersonnels : Et les conséquences délétères sur la qualité du service et la vie au travail / Edouard Couty in Gestions hospitalières, 579 (octobre 2018)
[article]
Titre : Les conflits interpersonnels : Et les conséquences délétères sur la qualité du service et la vie au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Couty Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 501-507 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL INSTITUTION MEDICO-SOCIALE PERSONNEL HOSPITALIER PERSONNEL SOIGNANT CONFLIT VIOLENCE RELATIONS PROFESSIONNELLES MANAGEMENT Résumé : L'hôpital et les établissements médico-sociaux sont fréquemment le lieu de conflits interpersonnels qui peuvent durer des années, s'exprimer parfois violence, sous forme de maltraitance voire de harcèlement caractérisé ou, plus généralement, de relations exécrables entre deux ou plusieurs professionnels, donnant lieu à des contentieux ordinaux, pénaux ou administratifs. Ces conflits ne sont pas une nouveauté pour les équipes hospitalières, mais ils sont toujours douloureux pour ceux qui les vivent et ils ont des conséquences sur le climat général et le fonctionnement du service, du pôle ou même de l'établissement dans lequel ils se déroulent. Ils pèsent également sur la qualité de la prise en charge des patients et, plus globalement, sur la qualité des soins. La souffrance au travail que ces conflits peuvent générer et leur caractère délétère pour toute une équipe dégradent la qualité de vie au travail et nuisent à la bonne qualité du service. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60932
in Gestions hospitalières > 579 (octobre 2018) . - p. 501-507[article] Les conflits interpersonnels : Et les conséquences délétères sur la qualité du service et la vie au travail [texte imprimé] / Edouard Couty . - 2018 . - p. 501-507.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 579 (octobre 2018) . - p. 501-507
Mots-clés : HOPITAL INSTITUTION MEDICO-SOCIALE PERSONNEL HOSPITALIER PERSONNEL SOIGNANT CONFLIT VIOLENCE RELATIONS PROFESSIONNELLES MANAGEMENT Résumé : L'hôpital et les établissements médico-sociaux sont fréquemment le lieu de conflits interpersonnels qui peuvent durer des années, s'exprimer parfois violence, sous forme de maltraitance voire de harcèlement caractérisé ou, plus généralement, de relations exécrables entre deux ou plusieurs professionnels, donnant lieu à des contentieux ordinaux, pénaux ou administratifs. Ces conflits ne sont pas une nouveauté pour les équipes hospitalières, mais ils sont toujours douloureux pour ceux qui les vivent et ils ont des conséquences sur le climat général et le fonctionnement du service, du pôle ou même de l'établissement dans lequel ils se déroulent. Ils pèsent également sur la qualité de la prise en charge des patients et, plus globalement, sur la qualité des soins. La souffrance au travail que ces conflits peuvent générer et leur caractère délétère pour toute une équipe dégradent la qualité de vie au travail et nuisent à la bonne qualité du service. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60932 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt DOSSIER RESSOURCES HUMAINES / Pierre De Montalembert in Gestions hospitalières, 503 (02/2011)
[article]
Titre : DOSSIER RESSOURCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre De Montalembert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 78-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL PERSONNEL HOSPITALIER RESSOURCES HUMAINES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MEDECIN RECRUTEMENT RETRAITE DIRECTION DES HOPITAUX CADRE DE SANTE CONDUITE DE PROJET APPRENTISSAGE PEDAGOGIE COMPETENCE REGLEMENTATION COOPERATION INTERHOSPITALIERE DECISION MANAGEMENT DIRECTEUR DE SOIN FONCTION STATISTIQUE EVOLUTION REFORME HOSPITALIERE LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES T2A SOIGNANT ENQUETE Résumé : Sommaire : Hôpital public : la régulation des professions de santé Conduite de projet : expérimentation d'un système innovant Management : Des glissements de tâches à la coopération entre professionnels de santé Cadre soignant de pôle : expériences MCO/psychiatrie Compétences : La participation du cadre de santé de proximité à la décision stratégique Métier Directeur des soins : un corps professionnel en évolution Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26026
in Gestions hospitalières > 503 (02/2011) . - p. 78-125[article] DOSSIER RESSOURCES HUMAINES [texte imprimé] / Pierre De Montalembert, Auteur . - 2011 . - p. 78-125.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 503 (02/2011) . - p. 78-125
Mots-clés : HOPITAL PERSONNEL HOSPITALIER RESSOURCES HUMAINES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MEDECIN RECRUTEMENT RETRAITE DIRECTION DES HOPITAUX CADRE DE SANTE CONDUITE DE PROJET APPRENTISSAGE PEDAGOGIE COMPETENCE REGLEMENTATION COOPERATION INTERHOSPITALIERE DECISION MANAGEMENT DIRECTEUR DE SOIN FONCTION STATISTIQUE EVOLUTION REFORME HOSPITALIERE LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES T2A SOIGNANT ENQUETE Résumé : Sommaire : Hôpital public : la régulation des professions de santé Conduite de projet : expérimentation d'un système innovant Management : Des glissements de tâches à la coopération entre professionnels de santé Cadre soignant de pôle : expériences MCO/psychiatrie Compétences : La participation du cadre de santé de proximité à la décision stratégique Métier Directeur des soins : un corps professionnel en évolution Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Les douze heures à l’hôpital : l’exception n’est pas la règle / Manon Quillevere in Gestions hospitalières, n° 533 ([01/02/2014])
[article]
Titre : Les douze heures à l’hôpital : l’exception n’est pas la règle Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Quillevere, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 127-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : TEMPS DE TRAVAIL HORAIRE PERSONNEL HOSPITALIER REGLEMENTATION PROFESSION DE SANTE SERVICE PUBLIC Résumé : Le 9 décembre 2013, le tribunal administratif de Paris annule la décision d’un directeur d’hôpital augmentant l’amplitude de travail quotidien à douze heures dans un service de réanimation chirurgicale d’un hôpital parisien. Sur fond de polémique, cette décision met en lumière la règle de droit applicable en la matière : l’organisation du temps de travail quotidien en douze heures est l’exception. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27732
in Gestions hospitalières > n° 533 [01/02/2014] . - p. 127-128[article] Les douze heures à l’hôpital : l’exception n’est pas la règle [texte imprimé] / Manon Quillevere, Auteur . - 2014 . - p. 127-128.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 533 [01/02/2014] . - p. 127-128
Mots-clés : TEMPS DE TRAVAIL HORAIRE PERSONNEL HOSPITALIER REGLEMENTATION PROFESSION DE SANTE SERVICE PUBLIC Résumé : Le 9 décembre 2013, le tribunal administratif de Paris annule la décision d’un directeur d’hôpital augmentant l’amplitude de travail quotidien à douze heures dans un service de réanimation chirurgicale d’un hôpital parisien. Sur fond de polémique, cette décision met en lumière la règle de droit applicable en la matière : l’organisation du temps de travail quotidien en douze heures est l’exception. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27732 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt DROITS DU PATIENT : UNE QUESTION DE GESTION HOSPITALIERE ? / Brigitte De Lard-Huchet in Gestions hospitalières, 505 (04/2011)
[article]
Titre : DROITS DU PATIENT : UNE QUESTION DE GESTION HOSPITALIERE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte De Lard-Huchet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 285-287 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROITS DU MALADE ETABLISSEMENT DE SANTE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE PERSONNEL HOSPITALIER QUALITE PRISE EN CHARGE GESTION HOSPITALIERE Résumé : Le droit des patients se complexifie et envahit le champ de l'organisation des établissements de santé. La gestion des deux doit nécessairement s'effectuer ensemble. La qualité de la prise en charge doit intégrer la dimension de droit du patient. Ces droits impliquent tous les acteurs de l'hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26027
in Gestions hospitalières > 505 (04/2011) . - p. 285-287[article] DROITS DU PATIENT : UNE QUESTION DE GESTION HOSPITALIERE ? [texte imprimé] / Brigitte De Lard-Huchet, Auteur . - 2011 . - p. 285-287.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 505 (04/2011) . - p. 285-287
Mots-clés : DROITS DU MALADE ETABLISSEMENT DE SANTE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE PERSONNEL HOSPITALIER QUALITE PRISE EN CHARGE GESTION HOSPITALIERE Résumé : Le droit des patients se complexifie et envahit le champ de l'organisation des établissements de santé. La gestion des deux doit nécessairement s'effectuer ensemble. La qualité de la prise en charge doit intégrer la dimension de droit du patient. Ces droits impliquent tous les acteurs de l'hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26027 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt PermalinkL'éthique du management - Une des clés de réussite pour la qualité des soins à l'hôpital / M.E. Bouchaut-Rolnin in Gestions hospitalières, 463 (Février 2007)
PermalinkEvaluation du coulage médicamenteux en distribution globale / B. Edouard in Gestions hospitalières, 418 (Septembre 2002)
PermalinkLe harcèlement sexuel / Clément Triballeau in Gestions hospitalières, 579 (octobre 2018)
PermalinkLa manutention des patients : un module optionnel / C. Bienz in Soins encadrement-Formation, 27 (3ème trimestre 1998)
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