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29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PERSONNEL HOSPITALIER' 
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[article]
Titre : |
L'accompagnement des agents victimes de violences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laora Tilman |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 523-525 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL PERSONNEL HOSPITALIER VIOLENCE MANAGEMENT ACCOMPAGNEMENT |
Résumé : |
L'Observatoire national des violences (ONVS) en milieu de santé indique avoir reçu en 2017 22 048 signalements d'atteinte aux personnes et aux biens, effectués par 446 établissements sanitaires et médico-sociaux. Ces chiffres, qui ne prennent en compte que des signalements établis sur la base du volontariat, reflètent cependant une tendance générale à la hausse des différentes formes de violence dont peuvent être victimes les personnels des établissements de santé. Cette augmentation constante est un problème majeur que chaque établissement doit traiter comme il se doit : suivi de la médecine du travail, soutien psychologique et, parfois, reconnaissance d'un accident de service. Mais l'accompagnement juridique des agents est également important : il va permettre de les éclairer sur les différentes procédures judiciaires et sur leurs droits en tant que personnes victimes d'une infraction. L'établissement de santé doit ainsi proposer à ses agents un accompagnement dans le cadre d'une éventuelle action pénale et a l'obligation de leur accorder la protection fonctionnelle, accompagnement pourtant souvent méconnu des agents. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60926 |
in Gestions hospitalières > 579 (octobre 2018) . - p. 523-525
[article] L'accompagnement des agents victimes de violences [texte imprimé] / Laora Tilman . - 2018 . - p. 523-525. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 579 (octobre 2018) . - p. 523-525
Mots-clés : |
HOPITAL PERSONNEL HOSPITALIER VIOLENCE MANAGEMENT ACCOMPAGNEMENT |
Résumé : |
L'Observatoire national des violences (ONVS) en milieu de santé indique avoir reçu en 2017 22 048 signalements d'atteinte aux personnes et aux biens, effectués par 446 établissements sanitaires et médico-sociaux. Ces chiffres, qui ne prennent en compte que des signalements établis sur la base du volontariat, reflètent cependant une tendance générale à la hausse des différentes formes de violence dont peuvent être victimes les personnels des établissements de santé. Cette augmentation constante est un problème majeur que chaque établissement doit traiter comme il se doit : suivi de la médecine du travail, soutien psychologique et, parfois, reconnaissance d'un accident de service. Mais l'accompagnement juridique des agents est également important : il va permettre de les éclairer sur les différentes procédures judiciaires et sur leurs droits en tant que personnes victimes d'une infraction. L'établissement de santé doit ainsi proposer à ses agents un accompagnement dans le cadre d'une éventuelle action pénale et a l'obligation de leur accorder la protection fonctionnelle, accompagnement pourtant souvent méconnu des agents. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60926 |
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

: Et les conséquences délétères sur la qualité du service et la vie au travail
[article]
Titre : |
Les conflits interpersonnels : Et les conséquences délétères sur la qualité du service et la vie au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edouard Couty |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 501-507 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HOPITAL INSTITUTION MEDICO-SOCIALE PERSONNEL HOSPITALIER PERSONNEL SOIGNANT CONFLIT VIOLENCE RELATIONS PROFESSIONNELLES MANAGEMENT |
Résumé : |
L'hôpital et les établissements médico-sociaux sont fréquemment le lieu de conflits interpersonnels qui peuvent durer des années, s'exprimer parfois violence, sous forme de maltraitance voire de harcèlement caractérisé ou, plus généralement, de relations exécrables entre deux ou plusieurs professionnels, donnant lieu à des contentieux ordinaux, pénaux ou administratifs. Ces conflits ne sont pas une nouveauté pour les équipes hospitalières, mais ils sont toujours douloureux pour ceux qui les vivent et ils ont des conséquences sur le climat général et le fonctionnement du service, du pôle ou même de l'établissement dans lequel ils se déroulent. Ils pèsent également sur la qualité de la prise en charge des patients et, plus globalement, sur la qualité des soins. La souffrance au travail que ces conflits peuvent générer et leur caractère délétère pour toute une équipe dégradent la qualité de vie au travail et nuisent à la bonne qualité du service. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60932 |
in Gestions hospitalières > 579 (octobre 2018) . - p. 501-507
[article] Les conflits interpersonnels : Et les conséquences délétères sur la qualité du service et la vie au travail [texte imprimé] / Edouard Couty . - 2018 . - p. 501-507. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > 579 (octobre 2018) . - p. 501-507
Mots-clés : |
HOPITAL INSTITUTION MEDICO-SOCIALE PERSONNEL HOSPITALIER PERSONNEL SOIGNANT CONFLIT VIOLENCE RELATIONS PROFESSIONNELLES MANAGEMENT |
Résumé : |
L'hôpital et les établissements médico-sociaux sont fréquemment le lieu de conflits interpersonnels qui peuvent durer des années, s'exprimer parfois violence, sous forme de maltraitance voire de harcèlement caractérisé ou, plus généralement, de relations exécrables entre deux ou plusieurs professionnels, donnant lieu à des contentieux ordinaux, pénaux ou administratifs. Ces conflits ne sont pas une nouveauté pour les équipes hospitalières, mais ils sont toujours douloureux pour ceux qui les vivent et ils ont des conséquences sur le climat général et le fonctionnement du service, du pôle ou même de l'établissement dans lequel ils se déroulent. Ils pèsent également sur la qualité de la prise en charge des patients et, plus globalement, sur la qualité des soins. La souffrance au travail que ces conflits peuvent générer et leur caractère délétère pour toute une équipe dégradent la qualité de vie au travail et nuisent à la bonne qualité du service. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60932 |
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

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