Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ingénierie de formation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Ressources humaines : Pédagogie institutionnelle et réflexivité en IFSI / Séverine Proust in Objectif soins & management, 293 (Juin-Juillet 2023)
[article]
Titre : Ressources humaines : Pédagogie institutionnelle et réflexivité en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Proust Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Article du dossier "Analyse et réflexivité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autogestion Ingénierie de formation Interdépendance collective Formation Pédagogie institutionnelle Relation pédagogique Ressources humaines Pédagogie Réflexivité Résumé : Ce texte s’appuie sur le mouvement de la pédagogie institutionnelle pour aborder le concept d’autogestion en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Une illustration de ce concept à travers des exemples concrets de participation des étudiants à la vie institutionnelle et organisationnelle est proposée. La place du « groupe sujet » instituant l’autogestion grâce à l’interdépendance collective est ainsi mise en lumière. Tel un artisan tisserand, le formateur-concepteur échafaude une ingénierie de formation qui s’inscrit dans un contexte complexe à prendre en compte pour définir des objectifs de formation ajustés et ajustables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78842
in Objectif soins & management > 293 (Juin-Juillet 2023) . - p. 40-43[article] Ressources humaines : Pédagogie institutionnelle et réflexivité en IFSI [texte imprimé] / Séverine Proust . - 2023 . - p. 40-43.
Article du dossier "Analyse et réflexivité"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 293 (Juin-Juillet 2023) . - p. 40-43
Mots-clés : Autogestion Ingénierie de formation Interdépendance collective Formation Pédagogie institutionnelle Relation pédagogique Ressources humaines Pédagogie Réflexivité Résumé : Ce texte s’appuie sur le mouvement de la pédagogie institutionnelle pour aborder le concept d’autogestion en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Une illustration de ce concept à travers des exemples concrets de participation des étudiants à la vie institutionnelle et organisationnelle est proposée. La place du « groupe sujet » instituant l’autogestion grâce à l’interdépendance collective est ainsi mise en lumière. Tel un artisan tisserand, le formateur-concepteur échafaude une ingénierie de formation qui s’inscrit dans un contexte complexe à prendre en compte pour définir des objectifs de formation ajustés et ajustables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78842 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Recherche et formation : quelle ingénierie de formation pour les infirmiers exerçant en psychiatrie ? / Guillaume Saucourt in Objectif soins & management, 291 (Février-Mars 2023)
[article]
Titre : Recherche et formation : quelle ingénierie de formation pour les infirmiers exerçant en psychiatrie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Saucourt ; Jean-Marie Revillot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-55 Note générale : Article du dossier "Ingénierie pédagogique : les enjeux de la complexité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ingénierie de formation Formation infirmière Professionnalisation Psychiatrie Santé mentale Note de contenu : Un travail de recherche a permis d’identifier et analyser la place de l’analyse du besoin au sein de l’ingénierie de formation dans un processus de professionnalisation des infirmiers évoluant en psychiatrie. Une étude documentaire et une analyse de la littérature sur le thème de la professionnalisation des infirmiers en psychiatrie et de l’ingénierie de la formation ont été menées, ainsi que deux enquêtes de terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77200
in Objectif soins & management > 291 (Février-Mars 2023) . - p. 51-55[article] Recherche et formation : quelle ingénierie de formation pour les infirmiers exerçant en psychiatrie ? [texte imprimé] / Guillaume Saucourt ; Jean-Marie Revillot . - 2023 . - p. 51-55.
Article du dossier "Ingénierie pédagogique : les enjeux de la complexité"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 291 (Février-Mars 2023) . - p. 51-55
Mots-clés : Ingénierie de formation Formation infirmière Professionnalisation Psychiatrie Santé mentale Note de contenu : Un travail de recherche a permis d’identifier et analyser la place de l’analyse du besoin au sein de l’ingénierie de formation dans un processus de professionnalisation des infirmiers évoluant en psychiatrie. Une étude documentaire et une analyse de la littérature sur le thème de la professionnalisation des infirmiers en psychiatrie et de l’ingénierie de la formation ont été menées, ainsi que deux enquêtes de terrain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt