Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Erotisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Amélioration de l'image corporelle après cancer du sein : la place de la chirurgie réparatrice / Pierre Vico in Sexualités humaines, 49 (avril/mai/juin 2021)
[article]
Titre : Amélioration de l'image corporelle après cancer du sein : la place de la chirurgie réparatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vico ; Iv Psalti Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : Issu du dossier "Force & vulnérabilité de la sexualité féminine" Langues : Français (fre) Mots-clés : SEXUALITÉ SEIN CANCER SEIN CHIRURGIE Erotisation CHIRURGIE ESTHÉTIQUE CHIRURGIE RÉPARATRICE CHIRURGIE PLASTIQUE Résumé : Le sein est un organe particulièrement important compte tenu de sa symbolique de féminité. En cas d'une mammectomie à la suite du cancer, la patiente subit une importante et brutale perte de l'image de soi, et doit faire face à des problèmes d'acceptation et de confiance en soi, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer : répercussions sur la vie de couple, sur la vie sexuelle, la vie sociale, de loisir, sportive et professionnelle. La chirurgie réparatrice des seins peut améliorer l'image des seins, permettre à mieux les érotiser et surtout donner la capacité à la femme de pouvoir les accepter, les "présenter" au partenaire pour qu'il puisse lui aussi les érotiser. Voici la condition sine qua non pour la poursuite d'une sexualité épanouie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69689
in Sexualités humaines > 49 (avril/mai/juin 2021) . - p. 16-21[article] Amélioration de l'image corporelle après cancer du sein : la place de la chirurgie réparatrice [texte imprimé] / Pierre Vico ; Iv Psalti . - 2021 . - p. 16-21.
Issu du dossier "Force & vulnérabilité de la sexualité féminine"
Langues : Français (fre)
in Sexualités humaines > 49 (avril/mai/juin 2021) . - p. 16-21
Mots-clés : SEXUALITÉ SEIN CANCER SEIN CHIRURGIE Erotisation CHIRURGIE ESTHÉTIQUE CHIRURGIE RÉPARATRICE CHIRURGIE PLASTIQUE Résumé : Le sein est un organe particulièrement important compte tenu de sa symbolique de féminité. En cas d'une mammectomie à la suite du cancer, la patiente subit une importante et brutale perte de l'image de soi, et doit faire face à des problèmes d'acceptation et de confiance en soi, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer : répercussions sur la vie de couple, sur la vie sexuelle, la vie sociale, de loisir, sportive et professionnelle. La chirurgie réparatrice des seins peut améliorer l'image des seins, permettre à mieux les érotiser et surtout donner la capacité à la femme de pouvoir les accepter, les "présenter" au partenaire pour qu'il puisse lui aussi les érotiser. Voici la condition sine qua non pour la poursuite d'une sexualité épanouie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69689 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
Titre : Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... parler sexe avec les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 17 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Sexualité Communication Dialogue Identité Ambivalence Accompagnement Jeu sexuel Masturbation Genre Orientation sexuelle Pulsion sexuelle Erotisation Intimité Puseur Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.Note de contenu : -Parler de la sexualité avec les enfants
--Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
--Se construire son identité et son enveloppe intime
--Moduler, réguler, intégrer les excitations
--D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
--Créer le dialogue
--Un ouvrage à réécrire sans cesse
-Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
--Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
--Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
--Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
--Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
--« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
-BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80352 Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... parler sexe avec les enfants ? [texte imprimé] / Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 17) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Sexualité Communication Dialogue Identité Ambivalence Accompagnement Jeu sexuel Masturbation Genre Orientation sexuelle Pulsion sexuelle Erotisation Intimité Puseur Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.Note de contenu : -Parler de la sexualité avec les enfants
--Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
--Se construire son identité et son enveloppe intime
--Moduler, réguler, intégrer les excitations
--D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
--Créer le dialogue
--Un ouvrage à réécrire sans cesse
-Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
--Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
--Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
--Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
--Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
--« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
-BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 GAY C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt