Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Décrochage scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’enseignement hybride, source de mal-être ? / Brigitte Gérard in entrées libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : L’enseignement hybride, source de mal-être ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69375
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 16[article] L’enseignement hybride, source de mal-être ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 16
Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "Pour que les élèves ne décrochent pas, il faut aussi accrocher les parents" / Véronique Piperaud in la Santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : "Pour que les élèves ne décrochent pas, il faut aussi accrocher les parents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Piperaud, Auteur ; Nathalie Quéruel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon des études Abandons scolaires Décrochage scolaire Déscolarisation Résumé : Au collège Jean-Renoir à Bourges (Cher), un dispositif a été mis en place pour prévenir le décrochage scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56524
in la Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 4-5[article] "Pour que les élèves ne décrochent pas, il faut aussi accrocher les parents" [texte imprimé] / Véronique Piperaud, Auteur ; Nathalie Quéruel, Auteur . - 2017 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 4-5
Mots-clés : Abandon des études Abandons scolaires Décrochage scolaire Déscolarisation Résumé : Au collège Jean-Renoir à Bourges (Cher), un dispositif a été mis en place pour prévenir le décrochage scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56524 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le Projet Nomade. Un travail en réseau autour de jeunes en décrochage. / Angélique Vrancken in Education Santé, 395 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Le Projet Nomade. Un travail en réseau autour de jeunes en décrochage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Vrancken Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage scolaire Adolescent Résumé : Il est reconnu que la période "covid" a eu un impact négatif sur la santé mentale de la population en général et sur les jeunes en particulier. En province de Namur, le Réseau Santé Kirikou et l'ensemble de ses partenaires n'a pu faire que le malheureux constat de cette détérioration de la santé mentale des jeunes : isolement social, décrochage scolaire, désenchantement, dépression, passages à l'acte,... Lors d'une réunion mensuelle entre les professionnels de la santé prenant en charge des situations de "crise", nous avons été informés que la commune de Namur débloquait un subside à l'attention de jeunes. Il n'en fallait pas plus pour que la réflexion et la concertation se lancent... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76880
in Education Santé > 395 (Janvier 2023) . - p. 13-15[article] Le Projet Nomade. Un travail en réseau autour de jeunes en décrochage. [texte imprimé] / Angélique Vrancken . - 2023 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 395 (Janvier 2023) . - p. 13-15
Mots-clés : Décrochage scolaire Adolescent Résumé : Il est reconnu que la période "covid" a eu un impact négatif sur la santé mentale de la population en général et sur les jeunes en particulier. En province de Namur, le Réseau Santé Kirikou et l'ensemble de ses partenaires n'a pu faire que le malheureux constat de cette détérioration de la santé mentale des jeunes : isolement social, décrochage scolaire, désenchantement, dépression, passages à l'acte,... Lors d'une réunion mensuelle entre les professionnels de la santé prenant en charge des situations de "crise", nous avons été informés que la commune de Namur débloquait un subside à l'attention de jeunes. Il n'en fallait pas plus pour que la réflexion et la concertation se lancent... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Des solutions contre le décrochage scolaire / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Des solutions contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage scolaire Education Résumé : Bonne nouvelle, le décrochage scolaire recule en France : le taux annuel des jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme est en recul, passant de 12,8 % en 2007 à 8,8 % en 2016 (1). C’est mieux que dans l’ensemble de l’Union européenne, où la moyenne des « sortants précoces » atteint encore les 10,7 %. Nous pouvons mieux faire cependant, car 100 000 jeunes n’ont toujours pas de diplômes en quittant chaque année l’école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59338
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 12[article] Des solutions contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson . - 2018 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 12
Mots-clés : Décrochage scolaire Education Résumé : Bonne nouvelle, le décrochage scolaire recule en France : le taux annuel des jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme est en recul, passant de 12,8 % en 2007 à 8,8 % en 2016 (1). C’est mieux que dans l’ensemble de l’Union européenne, où la moyenne des « sortants précoces » atteint encore les 10,7 %. Nous pouvons mieux faire cependant, car 100 000 jeunes n’ont toujours pas de diplômes en quittant chaque année l’école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59338 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt