Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Cyberharcèlement' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (Septembre-octobre 2023)
![]()
[article]
Titre : 10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016Langues : Français (fre) Mots-clés : Internet en éducation Internet et les Jeunes cyberharcèlement Parentalité En ligne : https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80226
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (Septembre-octobre 2023) . - p. 44[article] 10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne [texte imprimé] . - 2023 . - p. 44.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (Septembre-octobre 2023) . - p. 44Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt #Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l’EVRAS 2.0 / Sarah Hassan in Education Santé, 374 (Février 2021)
[article]
Titre : #Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l’EVRAS 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hassan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Enfants Adolescents Ecrans Numérique Outils numériques Stress Harcèlement sur Internet Cyberharcèlement Relations Vie sexuelle Affectivité Vie affective Genre (biologie) Sexting Résumé : « #Génération2020 » est une enquête de grande ampleur sur les usages numériques des enfants et des ados en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a sondé l’utilisation des applications et différents écrans par les jeunes (de 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans), mais aussi leur rapport à l’information et la gestion de leurs
interactions en ligne. Réalisée entre octobre 2019 et janvier 2020 (elle n’intègre donc pas les changements de comportements qui ont pu avoir lieu pendant la période de confinement qui a suivi), « #Génération2020 » est le fruit d’une collaboration entre Media Animation et le Conseil Supérieur de l’Éducation au
Média (CSEM) dans le cadre du projet européen BBICO3.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68892
in Education Santé > 374 (Février 2021) . - p. 3-6[article] #Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l’EVRAS 2.0 [texte imprimé] / Sarah Hassan . - 2021 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 374 (Février 2021) . - p. 3-6
Mots-clés : Jeunes Enfants Adolescents Ecrans Numérique Outils numériques Stress Harcèlement sur Internet Cyberharcèlement Relations Vie sexuelle Affectivité Vie affective Genre (biologie) Sexting Résumé : « #Génération2020 » est une enquête de grande ampleur sur les usages numériques des enfants et des ados en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a sondé l’utilisation des applications et différents écrans par les jeunes (de 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans), mais aussi leur rapport à l’information et la gestion de leurs
interactions en ligne. Réalisée entre octobre 2019 et janvier 2020 (elle n’intègre donc pas les changements de comportements qui ont pu avoir lieu pendant la période de confinement qui a suivi), « #Génération2020 » est le fruit d’une collaboration entre Media Animation et le Conseil Supérieur de l’Éducation au
Média (CSEM) dans le cadre du projet européen BBICO3.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68892 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Médias sociaux et santé mentale des adolescents / Natalia Robert in La revue du praticien, Vol. 73, n° 3 (Mars 2023)
[article]
Titre : Médias sociaux et santé mentale des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalia Robert ; Nathalie Godart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 257-266 Note générale : Les médias sociaux sont omniprésents dans la vie quotidienne des adolescents et évoluent rapidement. Ils exposent à des effets aussi bien positifs que négatifs. L'impact sur la santé mentale doit être évalué afin de fournir des conseils adaptés à l'adolescent et à sa famille. De nombreuses ressources en ligne proposent des idées pour en favoriser un usage sain. Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Médias sociaux GSM Ecran Sexting Cyberharcèlement Résumé : L’utilisation des médias sociaux est omniprésente au quotidien et en particulier chez les adolescents. La rapidité d’apparition et d’évolution de ces plateformes peut être difficile
à suivre. Or les médias sociaux exposent à certains risques, qu’il est important de connaître afin de pouvoir évaluer en pratique clinique leurs impacts sur la santé des
adolescents et fournir des conseils adaptés. Après avoir rappelé ce que sont les médias sociaux et leurs caractéristiques, et précisé les dernières données statistiques disponibles, les problèmes rencontrés sur ces derniers d’après les jeunes ainsi que leurs effets positifs sont exposés. Les risques de l’utilisation de ces médias couramment évoqués
dans la littérature sont ensuite discutés. Des guides pour l’évaluation et des recommandations existent, à destination des professionnels de santé, des parents et des adolescents; de nombreuses ressources en ligne proposent des idées pour favoriser un usage sain des médias sociaux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77719
in La revue du praticien > Vol. 73, n° 3 (Mars 2023) . - p. 257-266[article] Médias sociaux et santé mentale des adolescents [texte imprimé] / Natalia Robert ; Nathalie Godart . - 2023 . - p. 257-266.
Les médias sociaux sont omniprésents dans la vie quotidienne des adolescents et évoluent rapidement. Ils exposent à des effets aussi bien positifs que négatifs. L'impact sur la santé mentale doit être évalué afin de fournir des conseils adaptés à l'adolescent et à sa famille. De nombreuses ressources en ligne proposent des idées pour en favoriser un usage sain.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 73, n° 3 (Mars 2023) . - p. 257-266
Mots-clés : Adolescent Médias sociaux GSM Ecran Sexting Cyberharcèlement Résumé : L’utilisation des médias sociaux est omniprésente au quotidien et en particulier chez les adolescents. La rapidité d’apparition et d’évolution de ces plateformes peut être difficile
à suivre. Or les médias sociaux exposent à certains risques, qu’il est important de connaître afin de pouvoir évaluer en pratique clinique leurs impacts sur la santé des
adolescents et fournir des conseils adaptés. Après avoir rappelé ce que sont les médias sociaux et leurs caractéristiques, et précisé les dernières données statistiques disponibles, les problèmes rencontrés sur ces derniers d’après les jeunes ainsi que leurs effets positifs sont exposés. Les risques de l’utilisation de ces médias couramment évoqués
dans la littérature sont ensuite discutés. Des guides pour l’évaluation et des recommandations existent, à destination des professionnels de santé, des parents et des adolescents; de nombreuses ressources en ligne proposent des idées pour favoriser un usage sain des médias sociaux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77719 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement / Margot Déage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (Septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Déage, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0021Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire Réputation personnelle cyberharcèlement discriminations sociales Résumé : Qu’est-ce qui incite les jeunes à en malmener d’autres ?, s’est demandé Margot Déage. Pour répondre à cette question, cette sociologue s’est livrée à une vaste et passionnante enquête ethnographique. Durant deux ans elle a fréquenté chaque jours quatre collèges d’Île-de-France au public… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80240
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (Septembre-octobre 2023) . - p. 57-59[article] La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement [texte imprimé] / Margot Déage, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2023 . - p. 57-59.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0021
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (Septembre-octobre 2023) . - p. 57-59
Mots-clés : Harcèlement scolaire Réputation personnelle cyberharcèlement discriminations sociales Résumé : Qu’est-ce qui incite les jeunes à en malmener d’autres ?, s’est demandé Margot Déage. Pour répondre à cette question, cette sociologue s’est livrée à une vaste et passionnante enquête ethnographique. Durant deux ans elle a fréquenté chaque jours quatre collèges d’Île-de-France au public… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80240 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 132 Importance : 64 p. Note générale : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Solitude Lien virtuel Virtualité Réseaux sociaux Corps Sexualité Pornographie Addiction Cyberharcèlement Violence Soins Numérique Confinement Pandémie Covid-19 Scolarité Enseignement à distance Classe virtuelle Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : Sommaire :
Être adolescent à l’ère du numérique
-Adolescence 2.0
-Corps pubère vs corps virtuel
-Image de soi vs image pixellisée
-On est bien ensemble !
-Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
-Sexualité et pornographie
-Violence de l’image
-Cyberharcèlement
-Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
-Objet culturel partagé
Médiations numériques
-Soigner par le virtuel
-Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie #on reste à la maison
-Confinement (seul ensemble
-Jamais seul dans le virtuel
-Classes virtuelles
-Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
-Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75055 L'adolescence à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou . - Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 132) .
Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence Solitude Lien virtuel Virtualité Réseaux sociaux Corps Sexualité Pornographie Addiction Cyberharcèlement Violence Soins Numérique Confinement Pandémie Covid-19 Scolarité Enseignement à distance Classe virtuelle Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : Sommaire :
Être adolescent à l’ère du numérique
-Adolescence 2.0
-Corps pubère vs corps virtuel
-Image de soi vs image pixellisée
-On est bien ensemble !
-Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
-Sexualité et pornographie
-Violence de l’image
-Cyberharcèlement
-Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
-Objet culturel partagé
Médiations numériques
-Soigner par le virtuel
-Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie #on reste à la maison
-Confinement (seul ensemble
-Jamais seul dans le virtuel
-Classes virtuelles
-Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
-Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 VLA A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Permalink