Centre de Documentation Gilly
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Culture organisationnelle'
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La démarche participative et son impact sur la qualité de vie des soignants / Claire Blanchemain in Bulletin infirmier du CANCER, Vol. 17, n° 2 (Avril Mai Juin 2017)
[article]
Titre : La démarche participative et son impact sur la qualité de vie des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Blanchemain ; Philippe Colombat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Satisfaction professionnelle Équipe soignante Motivation Personnel de santé Culture organisationnelle Résumé : Compte-rendu d'un intervention au cours du "Premier Congrès interrégional des soins de support et démarche palliative", Lille, 1/12/2016.
La démarche participative s'inspire des démarches de soins que l'on trouve dans les unités de soins palliatifs. Elle contient 4 axes principaux : (1) la mise en place de staffs pluriprofessionnels au moins une fois par semaine, (2) la formation interne, (3) le soutien d'équipes et (4) la mise en place de projets institutionnels.En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/bic/e-docs/1er_congres_interregional_des_soins_de_s [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53408
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol. 17, n° 2 (Avril Mai Juin 2017) . - p. 56-57[article] La démarche participative et son impact sur la qualité de vie des soignants [texte imprimé] / Claire Blanchemain ; Philippe Colombat . - 2017 . - p. 56-57.
Langues : Français (fre)
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol. 17, n° 2 (Avril Mai Juin 2017) . - p. 56-57
Mots-clés : Satisfaction professionnelle Équipe soignante Motivation Personnel de santé Culture organisationnelle Résumé : Compte-rendu d'un intervention au cours du "Premier Congrès interrégional des soins de support et démarche palliative", Lille, 1/12/2016.
La démarche participative s'inspire des démarches de soins que l'on trouve dans les unités de soins palliatifs. Elle contient 4 axes principaux : (1) la mise en place de staffs pluriprofessionnels au moins une fois par semaine, (2) la formation interne, (3) le soutien d'équipes et (4) la mise en place de projets institutionnels.En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/bic/e-docs/1er_congres_interregional_des_soins_de_s [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53408 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De l’implantation à la création d’un collectif IPA [Infirmier en pratique avancée] / Lydie Houillon in Soins, 877 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : De l’implantation à la création d’un collectif IPA [Infirmier en pratique avancée] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Houillon ; Marie-Caroline Mayeux ; Sandra Tonnette Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières praticiennes Pratique infirmière avancée Groupes professionnels Relations interprofessionnelles Culture organisationnelle Hôpitaux publics France Résumé : Le Centre hospitalier régional universitaire de Nancy s’est fortement engagé en faveur du développement de la pratique avancée. Actuellement, 23 infirmiers en pratique avancée (IPA) y exercent. La direction des soins, garante de leur futur positionnement, a accompagné leur implantation. L’envie de travailler ensemble sur des projets communs s’est rapidement imposée et un groupe d’IPA s’est formé au fil du temps, jusqu’à la création d’un collectif. Ce retour d’expérience constitue les prémices d’un partenariat multiple et met en avant un exemple d’organisation autour de ce nouveau métier. Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.06.020 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79074
in Soins > 877 (Juillet-août 2023)[article] De l’implantation à la création d’un collectif IPA [Infirmier en pratique avancée] [texte imprimé] / Lydie Houillon ; Marie-Caroline Mayeux ; Sandra Tonnette . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Soins > 877 (Juillet-août 2023)
Mots-clés : Infirmières praticiennes Pratique infirmière avancée Groupes professionnels Relations interprofessionnelles Culture organisationnelle Hôpitaux publics France Résumé : Le Centre hospitalier régional universitaire de Nancy s’est fortement engagé en faveur du développement de la pratique avancée. Actuellement, 23 infirmiers en pratique avancée (IPA) y exercent. La direction des soins, garante de leur futur positionnement, a accompagné leur implantation. L’envie de travailler ensemble sur des projets communs s’est rapidement imposée et un groupe d’IPA s’est formé au fil du temps, jusqu’à la création d’un collectif. Ce retour d’expérience constitue les prémices d’un partenariat multiple et met en avant un exemple d’organisation autour de ce nouveau métier. Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.06.020 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79074 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière / Nsuni Met in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nsuni Met Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Stage pratique guidé Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières Rôle professionnel Élève infirmier Comportement coopératif Culture organisationnelle tuteur de stage encadrement des étudiants en stage formation par alternance partenariat ecole-hôpital référentiel de formation identité professionnelle réforme de la formation infirmière (2009) France Résumé : Après la réforme de l'enseignement infirmier en France en 2009, les formateurs en IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ont été confrontés à une crise d'identité suite à la modification de leur rôle et plus précisément par la suppression des mises en situation professionnelles. Or, ces dernières permettaient des échanges entre les trois protagonistes de la formation en alternance : l'étudiant infirmier, le tuteur infirmier de terrain et le formateur en IFSI, notamment lors de stages cliniques des étudiants. Le référentiel de 2009 a fait se questionner les formateurs sur leur identité professionnelle : ils doivent se trouver une nouvelle place dans l'apprentissage par l'alternance entre les universitaires et les tuteurs de terrain.
L'objectif de cette étude est de comprendre la nature du lien social qui unit maintenant le formateur et le tuteur et de déterminer l'impact de ce lien dans le processus de construction de l'identité professionnelle des étudiants. Les données ont été recueillies au cours d'entretiens croisés entre 7 tuteurs et 7 formateurs référents d'une unité de soins, d'un part, et sur base d'un questionnaire adressé aux étudiants de 3ème. année, d'autre part.
Depuis la réforme, les tuteurs de terrain rapporte un sentiment de responsabilité accrue car ils sont les seuls à valider la formation pratique des étudiants et se sentent isolés lorsqu'il s'agit d'accompagner les étudiants en difficulté.
Dans le groupe des cadres formateurs, il se dégage deux profils : ceux qui vivent leur nouvelle fonction comme une prolongation de leur métier d'infirmier(ère) et se posent en défenseurs de l'identité professionnelle, et d'autre part, (2) ceux qui sont formateurs avant tout et dont le statut est plus lié à celui de cadre ou de pédagogue que d'infirmier(ère).
En ce qui concerne le lien social, les entretiens menés ne permettent pas de dire que les deux groupes appartiennent à une même communauté, ce qui est renforcé par la différence hiérarchique des deux statuts.
Il existe bien une identité collective commune entre formateurs, tuteurs et infirmier(ère), mais celle-ci n'est pas en lien avec le soin mais avec l'objectif pédagogique de tous, lequel créé le lien.
L'enquête auprès des étudiants révèle que les futur(e)s infirmier(ères) se considèrent comme des usagers, bénéficiaires d'une prestation de l'Etat, au même titre que le patient de l'hôpital. Ils plébiscitent à 60% l'accompagnement en stage par les formateurs des IFSI afin de réduire l'écart entre les injonctions des services où ils sont en stage d'un côté et les contraintes des IFSI de l'autre.
Malgré les difficultés du nouveau référentiel de formation, l'auteur note une volonté de collaborer pour améliorer la formation des étudiants infirmiers. A cet égard, il semble que les exercices de simulation soient une opportunité de travailler ensemble, à travers l'écriture de scénarios à la fois pédagogiques et pratiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55793
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 77-89[article] Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière [texte imprimé] / Nsuni Met . - 2017 . - p. 77-89.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 77-89
Mots-clés : Enseignement infirmier Stage pratique guidé Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières Rôle professionnel Élève infirmier Comportement coopératif Culture organisationnelle tuteur de stage encadrement des étudiants en stage formation par alternance partenariat ecole-hôpital référentiel de formation identité professionnelle réforme de la formation infirmière (2009) France Résumé : Après la réforme de l'enseignement infirmier en France en 2009, les formateurs en IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ont été confrontés à une crise d'identité suite à la modification de leur rôle et plus précisément par la suppression des mises en situation professionnelles. Or, ces dernières permettaient des échanges entre les trois protagonistes de la formation en alternance : l'étudiant infirmier, le tuteur infirmier de terrain et le formateur en IFSI, notamment lors de stages cliniques des étudiants. Le référentiel de 2009 a fait se questionner les formateurs sur leur identité professionnelle : ils doivent se trouver une nouvelle place dans l'apprentissage par l'alternance entre les universitaires et les tuteurs de terrain.
L'objectif de cette étude est de comprendre la nature du lien social qui unit maintenant le formateur et le tuteur et de déterminer l'impact de ce lien dans le processus de construction de l'identité professionnelle des étudiants. Les données ont été recueillies au cours d'entretiens croisés entre 7 tuteurs et 7 formateurs référents d'une unité de soins, d'un part, et sur base d'un questionnaire adressé aux étudiants de 3ème. année, d'autre part.
Depuis la réforme, les tuteurs de terrain rapporte un sentiment de responsabilité accrue car ils sont les seuls à valider la formation pratique des étudiants et se sentent isolés lorsqu'il s'agit d'accompagner les étudiants en difficulté.
Dans le groupe des cadres formateurs, il se dégage deux profils : ceux qui vivent leur nouvelle fonction comme une prolongation de leur métier d'infirmier(ère) et se posent en défenseurs de l'identité professionnelle, et d'autre part, (2) ceux qui sont formateurs avant tout et dont le statut est plus lié à celui de cadre ou de pédagogue que d'infirmier(ère).
En ce qui concerne le lien social, les entretiens menés ne permettent pas de dire que les deux groupes appartiennent à une même communauté, ce qui est renforcé par la différence hiérarchique des deux statuts.
Il existe bien une identité collective commune entre formateurs, tuteurs et infirmier(ère), mais celle-ci n'est pas en lien avec le soin mais avec l'objectif pédagogique de tous, lequel créé le lien.
L'enquête auprès des étudiants révèle que les futur(e)s infirmier(ères) se considèrent comme des usagers, bénéficiaires d'une prestation de l'Etat, au même titre que le patient de l'hôpital. Ils plébiscitent à 60% l'accompagnement en stage par les formateurs des IFSI afin de réduire l'écart entre les injonctions des services où ils sont en stage d'un côté et les contraintes des IFSI de l'autre.
Malgré les difficultés du nouveau référentiel de formation, l'auteur note une volonté de collaborer pour améliorer la formation des étudiants infirmiers. A cet égard, il semble que les exercices de simulation soient une opportunité de travailler ensemble, à travers l'écriture de scénarios à la fois pédagogiques et pratiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réseaux sociaux et institut de formation en soins infirmiers / Martin G'Betie in Soins cadres, 100 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Réseaux sociaux et institut de formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin G'Betie Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias sociaux Confiance Écoles d'infirmières Élève infirmier Confidentialité Culture organisationnelle Résumé : Les réseaux sociaux implantés dans les processus d'apprentissage des étudiants en soins infirmiers. Ils ont considérablement impacté les méthodes pédagogiques et la relation au savoir, versus étudiants mais également formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45205
in Soins cadres > 100 (Novembre 2016) . - p. 48-49[article] Réseaux sociaux et institut de formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Martin G'Betie . - 2016 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 (Novembre 2016) . - p. 48-49
Mots-clés : Médias sociaux Confiance Écoles d'infirmières Élève infirmier Confidentialité Culture organisationnelle Résumé : Les réseaux sociaux implantés dans les processus d'apprentissage des étudiants en soins infirmiers. Ils ont considérablement impacté les méthodes pédagogiques et la relation au savoir, versus étudiants mais également formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45205 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Représentations des soins palliatifs et collaborations avec une Unité Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs au CHU Sud-Réunion / Mary-Line Benard in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 21, n° 5 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Représentations des soins palliatifs et collaborations avec une Unité Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs au CHU Sud-Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Line Benard ; Nadège Naty ; Estelle Laboureur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 244-252 Note générale : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2022.05.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins palliatifs Attitude du personnel soignant Culture organisationnelle Accompagnement de la fin de la vie Réunion représentations sociales équipe mobile de soins palliatifs soins palliatifs /concept étude qualitative Résumé : OBJECTIFS
Le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion, site de Saint-Pierre (CHU Sud- Réunion), est doté d’une Unité Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (UMASP) depuis 1999. Malgré son ancrage territorial, ses missions restent méconnues mettant parfois en difficulté l’accompagnement du patient. L’objectif est d’explorer les représentations des soins palliatifs de soignants du CHU Sud-Réunion pour resituer la démarche palliative dans un continuum logique de projet de soins.
POPULATION ET METHODES
14 médecins et 16 infirmiers (IDE) volontaires de services adultes du CHU Sud-Réunion ont participé à des entretiens semi-directifs. Après retranscription, l’analyse thématique a été effectuée selon une méthode qualitative en sociologie.
RESULTATS
Les résultats lèvent le voile sur la pluralité de conceptions des soins palliatifs. L’imprécision dans la démarche entrave l’évaluation d’une situation palliative. La notion de « fin de vie » altère sa mise en pratique. Aussi, soins palliatifs et UMASP sont le reflet de vécus des intervenants et des services.
CONCLUSION
Cette étude suggère que l’appropriation d’une « culture palliative » doit passer par une contribution scientifique dédiée, la mise en place de formations destinées à tous les corps professionnels et la mise en visibilité de soignants dits « ambassadeurs ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76138
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 21, n° 5 (Septembre 2022) . - p. 244-252[article] Représentations des soins palliatifs et collaborations avec une Unité Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs au CHU Sud-Réunion [texte imprimé] / Mary-Line Benard ; Nadège Naty ; Estelle Laboureur . - 2022 . - p. 244-252.
http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2022.05.004
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 21, n° 5 (Septembre 2022) . - p. 244-252
Mots-clés : Soins palliatifs Attitude du personnel soignant Culture organisationnelle Accompagnement de la fin de la vie Réunion représentations sociales équipe mobile de soins palliatifs soins palliatifs /concept étude qualitative Résumé : OBJECTIFS
Le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion, site de Saint-Pierre (CHU Sud- Réunion), est doté d’une Unité Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (UMASP) depuis 1999. Malgré son ancrage territorial, ses missions restent méconnues mettant parfois en difficulté l’accompagnement du patient. L’objectif est d’explorer les représentations des soins palliatifs de soignants du CHU Sud-Réunion pour resituer la démarche palliative dans un continuum logique de projet de soins.
POPULATION ET METHODES
14 médecins et 16 infirmiers (IDE) volontaires de services adultes du CHU Sud-Réunion ont participé à des entretiens semi-directifs. Après retranscription, l’analyse thématique a été effectuée selon une méthode qualitative en sociologie.
RESULTATS
Les résultats lèvent le voile sur la pluralité de conceptions des soins palliatifs. L’imprécision dans la démarche entrave l’évaluation d’une situation palliative. La notion de « fin de vie » altère sa mise en pratique. Aussi, soins palliatifs et UMASP sont le reflet de vécus des intervenants et des services.
CONCLUSION
Cette étude suggère que l’appropriation d’une « culture palliative » doit passer par une contribution scientifique dédiée, la mise en place de formations destinées à tous les corps professionnels et la mise en visibilité de soignants dits « ambassadeurs ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76138 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La bientraitance : définition et repères pour la mise en oeuvre : recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Agence Nationale de l'Évaluation et de la Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (Anesm) in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 49, n° 524-525 (Juin-Juillet-Août 2022)
PermalinkCulture et prise en charge globale des patients / Yann Bubien in Soins cadres, 99 (Septembre 2016)
PermalinkL'agilité organisationnelle en contexte de crise / Philippe Anton in Soins, 856 (Juin 2021)
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