Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in la Santé en action, 431 (Mars 2015)
[article]
Titre : Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy, Directeur de la recherche ; Jacques Fortin, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence psychosociale compétence cognitive compétence émotionnelle compétence sociale compétence de communication compétence interpersonnelle projet formation enseignant école élève Marseille éducateur en promotion sociale résilience Rhône-Alpes cadre de références Clermontais médiation scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances, par Élisabeth Luis et Béatrice Lamboy
- Comment réussir un projet en mobilisant les compétences psychosociales, par Jacques Fortin
- Former les enseignants aux compétences psychosociales, par France Arboix-Calas
- En Pays de Loire, un "cartable des compétences psychosociales" pour les professionnels, par Marie-Odile Williamson
- Programme Prodas à Marseille : "Créer un contexte favorable à des relations plus positives". Entretien de Nathalie Queruel avec Aurélie Tardy
- L'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ?, par Corinne Roehrig
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École, par Sandrine Broussouloux, Yves Léal et al.
- En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels, par Carine Simar, Mabrouk Nekaa et al.
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École, par Jean-Christophe Azorin
- Communauté de communes du Clermontais ; les vertus de la médiation scolaire, par Jean-Claude Lacroix, Claude Valéro et al.
- Pour en savoir plus. Littérature relative au dossier, par Sandra Kerzanet et Céline Deroche
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33246
in la Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p.10-40[article] Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Directeur de la recherche ; Jacques Fortin, Directeur de la recherche . - 2015 . - p.10-40.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p.10-40
Mots-clés : compétence psychosociale compétence cognitive compétence émotionnelle compétence sociale compétence de communication compétence interpersonnelle projet formation enseignant école élève Marseille éducateur en promotion sociale résilience Rhône-Alpes cadre de références Clermontais médiation scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances, par Élisabeth Luis et Béatrice Lamboy
- Comment réussir un projet en mobilisant les compétences psychosociales, par Jacques Fortin
- Former les enseignants aux compétences psychosociales, par France Arboix-Calas
- En Pays de Loire, un "cartable des compétences psychosociales" pour les professionnels, par Marie-Odile Williamson
- Programme Prodas à Marseille : "Créer un contexte favorable à des relations plus positives". Entretien de Nathalie Queruel avec Aurélie Tardy
- L'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ?, par Corinne Roehrig
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École, par Sandrine Broussouloux, Yves Léal et al.
- En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels, par Carine Simar, Mabrouk Nekaa et al.
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École, par Jean-Christophe Azorin
- Communauté de communes du Clermontais ; les vertus de la médiation scolaire, par Jean-Claude Lacroix, Claude Valéro et al.
- Pour en savoir plus. Littérature relative au dossier, par Sandra Kerzanet et Céline Deroche
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33246 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'intégration des arts à la formation initiale infirmière : Une séquence pédagogique permettant de susciter la curiosité, l'expression des émotions et d'affiner la sensibilité / Caroline Abarnou in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L'intégration des arts à la formation initiale infirmière : Une séquence pédagogique permettant de susciter la curiosité, l'expression des émotions et d'affiner la sensibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Abarnou ; Cécile Racine ; Véronique Rifaat ; Nathalie Jaulin ; Carole Sardou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 102-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : art(s) corps émotion(s) formation infirmier(ère) étudiant(e) aide-soignant(e) élève formateur(rice) expérience pédagogie Résumé : Soigner une personne, c'est d'abord la rencontrer, la reconnaître, se confronter à sa singularité. C'est, comme le souligne la philosophe Sylvie Courtine-Denamy,
"d'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet privilège exclusivement humain. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter ego, un autre soi en même temps qu'un autre que soi."
Soigner une personne, c'est aussi rencontrer son corps, notamment lors des soins dits de "nursing".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81215
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 102-112[article] L'intégration des arts à la formation initiale infirmière : Une séquence pédagogique permettant de susciter la curiosité, l'expression des émotions et d'affiner la sensibilité [texte imprimé] / Caroline Abarnou ; Cécile Racine ; Véronique Rifaat ; Nathalie Jaulin ; Carole Sardou . - 2023 . - p. 102-112.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 102-112
Mots-clés : art(s) corps émotion(s) formation infirmier(ère) étudiant(e) aide-soignant(e) élève formateur(rice) expérience pédagogie Résumé : Soigner une personne, c'est d'abord la rencontrer, la reconnaître, se confronter à sa singularité. C'est, comme le souligne la philosophe Sylvie Courtine-Denamy,
"d'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet privilège exclusivement humain. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter ego, un autre soi en même temps qu'un autre que soi."
Soigner une personne, c'est aussi rencontrer son corps, notamment lors des soins dits de "nursing".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un multi-accueil d'application pour transmettre des valeurs professionnelles / Nicole David in Cahiers de la puéricultrice, 278 (Juin/juillet 2014)
[article]
Titre : Un multi-accueil d'application pour transmettre des valeurs professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole David, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : crèche élève enseignant lycée multi-accueil d'application professionnel de la petite enfance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31789
in Cahiers de la puéricultrice > 278 (Juin/juillet 2014) . - p.33-34[article] Un multi-accueil d'application pour transmettre des valeurs professionnelles [texte imprimé] / Nicole David, Auteur . - 2014 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 278 (Juin/juillet 2014) . - p.33-34
Mots-clés : crèche élève enseignant lycée multi-accueil d'application professionnel de la petite enfance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31789 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Les réponses aux examens révèlent l'étudiant / Paul Devuyst in Athena, 312 (Juin 2015)
[article]
Titre : Les réponses aux examens révèlent l'étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Devuyst, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : examen élève compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33497
in Athena > 312 (Juin 2015) . - p.28-31[article] Les réponses aux examens révèlent l'étudiant [texte imprimé] / Paul Devuyst, Auteur . - 2015 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in Athena > 312 (Juin 2015) . - p.28-31
Mots-clés : examen élève compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33497 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt