Centre de Documentation Gilly
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture sensible'
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La création dans les coulisses du soin / Serge Duperret in Perspective soignante, 62 (Septembre 2018)
[article]
Titre : La création dans les coulisses du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Duperret Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine narrative Narration Relations médecin-patient Récits personnels comme sujet écriture sensible Résumé : L'auteur, médecin réanimateur, décrit la rencontre d'un patient qui l'a marqué et ce que cette rencontre a provoqué en lui. Cet exemple illustre l'interdépendance qui s'installe entre soignant et soigné quand on quitte le champ du langage technique, pour laisser la place à la narration. Le médecin a pris le temps de recueillir ses propos puis de les reproduire et de les donner au patient. L'auteur envisage la narration comme moyen de redonner à la personne malade les moyens d'agir. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Jean-Philippe Pierron, Didier Vinot, Elisa Chelle (coord.), Les valeurs du soin : enjeux éthiques, économiques et politiques, Seli Arslan, 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59554
in Perspective soignante > 62 (Septembre 2018) . - p. 7-21[article] La création dans les coulisses du soin [texte imprimé] / Serge Duperret . - 2018 . - p. 7-21.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 62 (Septembre 2018) . - p. 7-21
Mots-clés : Médecine narrative Narration Relations médecin-patient Récits personnels comme sujet écriture sensible Résumé : L'auteur, médecin réanimateur, décrit la rencontre d'un patient qui l'a marqué et ce que cette rencontre a provoqué en lui. Cet exemple illustre l'interdépendance qui s'installe entre soignant et soigné quand on quitte le champ du langage technique, pour laisser la place à la narration. Le médecin a pris le temps de recueillir ses propos puis de les reproduire et de les donner au patient. L'auteur envisage la narration comme moyen de redonner à la personne malade les moyens d'agir. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Jean-Philippe Pierron, Didier Vinot, Elisa Chelle (coord.), Les valeurs du soin : enjeux éthiques, économiques et politiques, Seli Arslan, 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt (Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner. / Cécile Bartholome in Perspective soignante, 49 (Avril 2014)
[article]
Titre : (Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bartholome, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 43-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant infirmier pratique réflexion écriture sensible Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20220
in Perspective soignante > 49 (Avril 2014) . - 43-55[article] (Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner. [texte imprimé] / Cécile Bartholome, Auteur . - 2014 . - 43-55.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 49 (Avril 2014) . - 43-55
Mots-clés : étudiant infirmier pratique réflexion écriture sensible Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20220 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? / Cédric Juliens in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens, ; Laura L. Danero Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève infirmier / psychologie Relations infirmier-patient Formation par simulation Enseignement infirmier / méthodes Stage pratique guidé Observation Perception toucher relationnel socialisation corporelle relation au corps formation corporelle écriture sensible soin relationnel Résumé : Les auteurs constatent que la simulation, au sens étroit de la pratique, ne prépare pas les étudiants à aller au contact du corps de l'autre. Par son caractère désincarné, elle délaisse la question de l'initiation, corporelle et psychologique, de l'étudiant, de même que les affects relationnels liés à l'intimité du corps à corps. Les auteurs plaident pour une définition plus large du mot 'simulation' comme dispositif expérientiel d'apprentissage, doublé d'une posture réflexive qui permet de travailler avec l'étudiant la notion de risque inhérent à la confrontation du corps réel.
Au moyen d'ateliers psychocorporels, ils proposent aux étudiants d'expérimenter des situations de soins, en portant l'attention sur les informations sensorielles, le langage non verbal et les contacts interpersonnels. Ensuite, ils identifient avec eux tout ce qui a été mobilisé dans le passage de la sensation à la perception, à travers des exercices d'écriture subjective.
Dans cet article, les auteurs développent la réflexion qui a présidé à l'élaboration de ces ateliers : (1) préparer l'étudiant à recevoir ce qui va surgir à la rencontre du premier patient "alpha", (2) développer les compétences perceptives des étudiants par une éducation sensorielle qui va nourrir leur démarche clinique (observation) et leur potentiel empathique et (3) outiller les étudiants pour pouvoir côtoyer la souffrance.
Il s'agit à leurs yeux de réinvestir l'abord psychocorporel des soins, et, de repenser l'accompagnement des étudiants au chevet, en nommant ce qui peut être appréhendé par la simulation et ce qui ne peut pas l'être.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55789
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 7-22[article] "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? [texte imprimé] / Cédric Juliens, ; Laura L. Danero . - 2017 . - p. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 7-22
Mots-clés : Élève infirmier / psychologie Relations infirmier-patient Formation par simulation Enseignement infirmier / méthodes Stage pratique guidé Observation Perception toucher relationnel socialisation corporelle relation au corps formation corporelle écriture sensible soin relationnel Résumé : Les auteurs constatent que la simulation, au sens étroit de la pratique, ne prépare pas les étudiants à aller au contact du corps de l'autre. Par son caractère désincarné, elle délaisse la question de l'initiation, corporelle et psychologique, de l'étudiant, de même que les affects relationnels liés à l'intimité du corps à corps. Les auteurs plaident pour une définition plus large du mot 'simulation' comme dispositif expérientiel d'apprentissage, doublé d'une posture réflexive qui permet de travailler avec l'étudiant la notion de risque inhérent à la confrontation du corps réel.
Au moyen d'ateliers psychocorporels, ils proposent aux étudiants d'expérimenter des situations de soins, en portant l'attention sur les informations sensorielles, le langage non verbal et les contacts interpersonnels. Ensuite, ils identifient avec eux tout ce qui a été mobilisé dans le passage de la sensation à la perception, à travers des exercices d'écriture subjective.
Dans cet article, les auteurs développent la réflexion qui a présidé à l'élaboration de ces ateliers : (1) préparer l'étudiant à recevoir ce qui va surgir à la rencontre du premier patient "alpha", (2) développer les compétences perceptives des étudiants par une éducation sensorielle qui va nourrir leur démarche clinique (observation) et leur potentiel empathique et (3) outiller les étudiants pour pouvoir côtoyer la souffrance.
Il s'agit à leurs yeux de réinvestir l'abord psychocorporel des soins, et, de repenser l'accompagnement des étudiants au chevet, en nommant ce qui peut être appréhendé par la simulation et ce qui ne peut pas l'être.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55789 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt