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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'soin relationnel'
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Clinique de l'attachement en psychiatrie / Stéphanie Leclercq in Santé mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : Clinique de l'attachement en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Leclercq ; Audrey Pingaud ; Maud Favier ; Stéphanie Vanwalleghem Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Attachement insécure Attachement sécure Attachement désorganisé Stress Dépression post partum Relation parent enfant Transgénérationnel Soin relationnel Relation thérapeutique Concept EMDR Epigénétique Equipe mobile Facteur de risque Pédopsychiatrie Porcessus psychothérapeutique Psychopathologie Soins psychiatrique Théorie systémique Vécu Résumé : Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xxe siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un « besoin vital » dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie. En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique, et nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81930
in Santé mentale > 285 (Février 2024) . - p. 30-35[article] Clinique de l'attachement en psychiatrie [texte imprimé] / Stéphanie Leclercq ; Audrey Pingaud ; Maud Favier ; Stéphanie Vanwalleghem . - 2024 . - p. 30-35.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (Février 2024) . - p. 30-35
Mots-clés : Attachement Attachement insécure Attachement sécure Attachement désorganisé Stress Dépression post partum Relation parent enfant Transgénérationnel Soin relationnel Relation thérapeutique Concept EMDR Epigénétique Equipe mobile Facteur de risque Pédopsychiatrie Porcessus psychothérapeutique Psychopathologie Soins psychiatrique Théorie systémique Vécu Résumé : Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xxe siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un « besoin vital » dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie. En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique, et nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'entretien "infirmier" in Santé mentale, 65 (Février 2002)
[article]
Titre : L'entretien "infirmier" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 19-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER SOIN RELATIONNEL RELATION D'AIDE ACCUEIL ECOUTE DEMARCHE DE SOIN Résumé : 10 ARTICLES Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38937
in Santé mentale > 65 (Février 2002) . - pp. 19-73[article] L'entretien "infirmier" [texte imprimé] . - 2002 . - pp. 19-73.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 65 (Février 2002) . - pp. 19-73
Mots-clés : INFIRMIER SOIN RELATIONNEL RELATION D'AIDE ACCUEIL ECOUTE DEMARCHE DE SOIN Résumé : 10 ARTICLES Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38937 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? / Cédric Juliens in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens, ; Laura L. Danero Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève infirmier / psychologie Relations infirmier-patient Formation par simulation Enseignement infirmier / méthodes Stage pratique guidé Observation Perception toucher relationnel socialisation corporelle relation au corps formation corporelle écriture sensible soin relationnel Résumé : Les auteurs constatent que la simulation, au sens étroit de la pratique, ne prépare pas les étudiants à aller au contact du corps de l'autre. Par son caractère désincarné, elle délaisse la question de l'initiation, corporelle et psychologique, de l'étudiant, de même que les affects relationnels liés à l'intimité du corps à corps. Les auteurs plaident pour une définition plus large du mot 'simulation' comme dispositif expérientiel d'apprentissage, doublé d'une posture réflexive qui permet de travailler avec l'étudiant la notion de risque inhérent à la confrontation du corps réel.
Au moyen d'ateliers psychocorporels, ils proposent aux étudiants d'expérimenter des situations de soins, en portant l'attention sur les informations sensorielles, le langage non verbal et les contacts interpersonnels. Ensuite, ils identifient avec eux tout ce qui a été mobilisé dans le passage de la sensation à la perception, à travers des exercices d'écriture subjective.
Dans cet article, les auteurs développent la réflexion qui a présidé à l'élaboration de ces ateliers : (1) préparer l'étudiant à recevoir ce qui va surgir à la rencontre du premier patient "alpha", (2) développer les compétences perceptives des étudiants par une éducation sensorielle qui va nourrir leur démarche clinique (observation) et leur potentiel empathique et (3) outiller les étudiants pour pouvoir côtoyer la souffrance.
Il s'agit à leurs yeux de réinvestir l'abord psychocorporel des soins, et, de repenser l'accompagnement des étudiants au chevet, en nommant ce qui peut être appréhendé par la simulation et ce qui ne peut pas l'être.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55789
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 7-22[article] "On disait qu'on était des soignants..." : un petit jeu sans conséquences ? [texte imprimé] / Cédric Juliens, ; Laura L. Danero . - 2017 . - p. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 7-22
Mots-clés : Élève infirmier / psychologie Relations infirmier-patient Formation par simulation Enseignement infirmier / méthodes Stage pratique guidé Observation Perception toucher relationnel socialisation corporelle relation au corps formation corporelle écriture sensible soin relationnel Résumé : Les auteurs constatent que la simulation, au sens étroit de la pratique, ne prépare pas les étudiants à aller au contact du corps de l'autre. Par son caractère désincarné, elle délaisse la question de l'initiation, corporelle et psychologique, de l'étudiant, de même que les affects relationnels liés à l'intimité du corps à corps. Les auteurs plaident pour une définition plus large du mot 'simulation' comme dispositif expérientiel d'apprentissage, doublé d'une posture réflexive qui permet de travailler avec l'étudiant la notion de risque inhérent à la confrontation du corps réel.
Au moyen d'ateliers psychocorporels, ils proposent aux étudiants d'expérimenter des situations de soins, en portant l'attention sur les informations sensorielles, le langage non verbal et les contacts interpersonnels. Ensuite, ils identifient avec eux tout ce qui a été mobilisé dans le passage de la sensation à la perception, à travers des exercices d'écriture subjective.
Dans cet article, les auteurs développent la réflexion qui a présidé à l'élaboration de ces ateliers : (1) préparer l'étudiant à recevoir ce qui va surgir à la rencontre du premier patient "alpha", (2) développer les compétences perceptives des étudiants par une éducation sensorielle qui va nourrir leur démarche clinique (observation) et leur potentiel empathique et (3) outiller les étudiants pour pouvoir côtoyer la souffrance.
Il s'agit à leurs yeux de réinvestir l'abord psychocorporel des soins, et, de repenser l'accompagnement des étudiants au chevet, en nommant ce qui peut être appréhendé par la simulation et ce qui ne peut pas l'être.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55789 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Oser la relation pour moins de violence / M. Combret in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Oser la relation pour moins de violence Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Combret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE PROFESSIONNELLE ENGAGEMENT FORMATION HOLDING VIOLENCE INSTITUTIONNELLE PREVENTION RELATION SOIGNANT-SOIGNE SOIN RELATIONNEL SOIN PSYCHIATRIQUE Résumé :
Faute d’une approche relationnelle authentique, les soignants sont confrontés à des passages à l’acte des patients qui déclenchent mise en chambre d’isolement et contention. Différents leviers permettent pourtant d’investir cette approche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59931
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - 48-52[article] Oser la relation pour moins de violence [texte imprimé] / M. Combret, Auteur . - 2018 . - 48-52.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - 48-52
Mots-clés : COMPETENCE PROFESSIONNELLE ENGAGEMENT FORMATION HOLDING VIOLENCE INSTITUTIONNELLE PREVENTION RELATION SOIGNANT-SOIGNE SOIN RELATIONNEL SOIN PSYCHIATRIQUE Résumé :
Faute d’une approche relationnelle authentique, les soignants sont confrontés à des passages à l’acte des patients qui déclenchent mise en chambre d’isolement et contention. Différents leviers permettent pourtant d’investir cette approche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59931 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Peut-on enseigner les soins relationnels ? / Laurent Vivenza in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Peut-on enseigner les soins relationnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vivenza, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 74-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT ETUDIANT INFIRMIER FORMATEUR IMPROVISATION RELATION PEDAGOGIQUE SOIN RELATIONNEL TEMPS INFORMEL TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé :
Si les soins relationnels comportent une large part subjective, où chacun doit faire avec ce qu’il est, comment peut-on les enseigner ? Existe-t-il des modèles pédagogiques ? Analyses et suggestions d’un infirmier enseignant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59933
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - 74-79[article] Peut-on enseigner les soins relationnels ? [texte imprimé] / Laurent Vivenza, Auteur . - 2018 . - 74-79.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - 74-79
Mots-clés : ENSEIGNEMENT ETUDIANT INFIRMIER FORMATEUR IMPROVISATION RELATION PEDAGOGIQUE SOIN RELATIONNEL TEMPS INFORMEL TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé :
Si les soins relationnels comportent une large part subjective, où chacun doit faire avec ce qu’il est, comment peut-on les enseigner ? Existe-t-il des modèles pédagogiques ? Analyses et suggestions d’un infirmier enseignant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les pratiques psychocorporelles / Pascale Thibault-Wanquet in Soins, n° 787 ([01/07/2014])
PermalinkA propos de la guérison en psychiatrie : Dossier in Santé mentale, 191 (Octobre 2014)
PermalinkLa relation au coeur des soins infirmiers en anesthésie / Delphine Lozac'h in La revue de l'infirmière, 222 (juin - juillet 2016)
PermalinkSida : des infirmières engagées / Joëlle Maraschin in L'INFIRMIERE MAGAZINE, 99 (Novembre 1995)
PermalinkAller à... la rencontre / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, 278 (Mai 2023)
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