Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
148 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'École'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs / Abdelhak Qribi
Titre : Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhak Qribi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Chapellon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Cécile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Rezki, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Hygée éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0963-6 Prix : 23 EUR Note générale : Issu du colloque international "Enjeux de l'interculturalité et de la pluriethnicité dans la relation d'aide et de soin en Guyane" tenu à Cayenne les 9 et 10 décembre 2019 et à Saint-Laurent-du-Maroni les 12 et 13 décembre 2019, cet ouvrage explique en quoi la diversité culturelle et ethnique au sein d'un territoire impacte les relations entre les usagers et les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en prenant l'exemple de la Guyane française.
Bibliogr. et webliogr. p. 253-268Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOIN Guyane française INTERCULTURALITÉ Histoire Anthropologie Relation d'aide Institution Pédagogie École Scolarité Médiation Bain Hôpital Biomédecine Migrant Accès aux soins Relation soignant soigné Langue Musique Index. décimale : 39 Ethnologie Note de contenu : La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d’être au monde.
Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l’analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d’aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu’à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l’aide portée à autrui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74962 Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs [texte imprimé] / Abdelhak Qribi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Chapellon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Cécile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Rezki, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Hygée éditions, 2021 . - 1 vol. (270 p.) : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-8109-0963-6 : 23 EUR
Issu du colloque international "Enjeux de l'interculturalité et de la pluriethnicité dans la relation d'aide et de soin en Guyane" tenu à Cayenne les 9 et 10 décembre 2019 et à Saint-Laurent-du-Maroni les 12 et 13 décembre 2019, cet ouvrage explique en quoi la diversité culturelle et ethnique au sein d'un territoire impacte les relations entre les usagers et les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en prenant l'exemple de la Guyane française.
Bibliogr. et webliogr. p. 253-268
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOIN Guyane française INTERCULTURALITÉ Histoire Anthropologie Relation d'aide Institution Pédagogie École Scolarité Médiation Bain Hôpital Biomédecine Migrant Accès aux soins Relation soignant soigné Langue Musique Index. décimale : 39 Ethnologie Note de contenu : La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d’être au monde.
Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l’analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d’aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu’à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l’aide portée à autrui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 39 QRI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible L'accueil extra-scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles: à deux vitesses / Séverine Acerbis in Santé conjuguée, 67 (Mars 2014)
[article]
Titre : L'accueil extra-scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles: à deux vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Acerbis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 101-203 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance accueil globalité inégalités sociales de santé école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20334
in Santé conjuguée > 67 (Mars 2014) . - p. 101-203[article] L'accueil extra-scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles: à deux vitesses [texte imprimé] / Séverine Acerbis, Auteur . - 2014 . - p. 101-203.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 67 (Mars 2014) . - p. 101-203
Mots-clés : enfance accueil globalité inégalités sociales de santé école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20334 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Accueillir les enfants immigrants / G. Francequin in enfances & PSY, 16 (Septembre 2001)
[article]
Titre : Accueillir les enfants immigrants Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Francequin, Auteur ; M. Real doute, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 81-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Intégration Enfant Migrant Note de contenu : 2001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81548
in enfances & PSY > 16 (Septembre 2001) . - pp. 81-98[article] Accueillir les enfants immigrants [texte imprimé] / G. Francequin, Auteur ; M. Real doute, Auteur . - 2001 . - pp. 81-98.
Langues : Français (fre)
in enfances & PSY > 16 (Septembre 2001) . - pp. 81-98
Mots-clés : École Intégration Enfant Migrant Note de contenu : 2001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81548 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtActivité physique et santé in la Santé en action, 429 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Activité physique et santé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité physique santé sédentarité vieillissement mortalité condition cardio-respiratoire capacité cardio-vasculaire école sport senior déclin fonctionnel malades chroniques maladie chronique Résumé : - Introduction
- "Créer un environnement plus adapté à la pratique de l'activité physique". Entretien avec Jean-François Toussaint
- Développer l'activité physique pour la santé des seniors
- L'activité physique contribue au bien-être des malades chroniques. Entretien avec Jean-Luc GrillonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32315
in la Santé en action > 429 (Septembre 2014) . - p. 3-12[article] Activité physique et santé [texte imprimé] . - 2014 . - p. 3-12.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 429 (Septembre 2014) . - p. 3-12
Mots-clés : activité physique santé sédentarité vieillissement mortalité condition cardio-respiratoire capacité cardio-vasculaire école sport senior déclin fonctionnel malades chroniques maladie chronique Résumé : - Introduction
- "Créer un environnement plus adapté à la pratique de l'activité physique". Entretien avec Jean-François Toussaint
- Développer l'activité physique pour la santé des seniors
- L'activité physique contribue au bien-être des malades chroniques. Entretien avec Jean-Luc GrillonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32315 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Aménager le temps scolaire. Pour qui? / F. Testu in enfances & PSY, 13 (Décembre 2000)
[article]
Titre : Aménager le temps scolaire. Pour qui? Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Testu, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 67-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant École Temps Psychologie Note de contenu : 2000 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81535
in enfances & PSY > 13 (Décembre 2000) . - pp. 67-72[article] Aménager le temps scolaire. Pour qui? [texte imprimé] / F. Testu, Auteur . - 2000 . - pp. 67-72.
Langues : Français (fre)
in enfances & PSY > 13 (Décembre 2000) . - pp. 67-72
Mots-clés : Enfant École Temps Psychologie Note de contenu : 2000 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81535 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'ANPDE soumet ses propositions pour lutter contre la pauvreté des enfants / Charles Eury in Cahiers de la puéricultrice, 316 (Avril 2018)
PermalinkLe baccalauréat, un rite français / Martine Fournier in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
PermalinkBâtiments scolaires : A obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! / Conrad Van de Werve in entrées libres, 156 (Février 2021)
PermalinkBienvenue dans l'ère de la pleine conscience / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 350 (Août-Septembre 2022)
PermalinkPermalink