Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'temps informel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Aller vers… la relation de soin / J.P. Lanquetin in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Aller vers… la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : J.P. Lanquetin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION INTERPROFESSIONNELLE RELATION THERAPEUTIQUE SAVOIR ETRE SAVOIR FAIRE SOINS INFIRMIERS TEMPS INFORMEL VIE QUOTIDIENNE Résumé :
Comment construire une relation de soin et impulser un mouvement « d’aller vers » ? La recherche en soins montre que plusieurs éléments facilitent cette dimension relationnelle des soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59903
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - 58-63[article] Aller vers… la relation de soin [texte imprimé] / J.P. Lanquetin, Auteur . - 2018 . - 58-63.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - 58-63
Mots-clés : RELATION INTERPROFESSIONNELLE RELATION THERAPEUTIQUE SAVOIR ETRE SAVOIR FAIRE SOINS INFIRMIERS TEMPS INFORMEL VIE QUOTIDIENNE Résumé :
Comment construire une relation de soin et impulser un mouvement « d’aller vers » ? La recherche en soins montre que plusieurs éléments facilitent cette dimension relationnelle des soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Burn-out : comprendre et accompagner : Dossier in Santé mentale, 190 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Burn-out : comprendre et accompagner : Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : burn-out clinique concept dépersonnalisation déshumanisation échec épuisement professionnel expression de l'émotion facteur de risque mécanisme de défense prise en charge somatisation souffrance psychique travail accompagnement changement compétence professionnel management participatif prévention qualité de vie représentation risques psychosociaux conflit psychique culpabilité idéal du moi médecine du travail psychologue psychothérapie brève psychothérapie psychanalytique stress psychopathologie relation d'aide soignant infirmier reconnaissance professionnelle satisfaction soin psychiatrique temps informel relation soignant-soigné évaluation stade du miroir civilisation organisation performance relation homme femme syndrome d'adaptation technologie maltraitance répétition thérapie cognitive thérapie comportementale médecin généraliste gestion du personne syndrome post-traumatique sociologique Résumé : Le burn-out apparaît comme un syndrome en trois phases : l'épuisement émotionnel, la déshumanisation de la relation à l'autre, le sentiment d'échec professionnel. Ces stades s'installent progressivement en réponse à un stress émotionnel chronique et répétitif. Chez les soignants, quand la relation d'aide "tombe malade", il faut mettre en œuvre non seulement des réponses individuelles et collectives mais aussi une réflexion éthique.
- Définir le burn-out
- Risques organisationnels et burn-out
- Burn-out, idéal du moi et désir
- La fatigue de soigner
- Le sentiment de satisfaction au travail
- Retrouver le plaisir de soigner
- Reconnaissance au travail : mission impossible ?
- Le burn-out, une pathologie de civilisation
- "Toute ma vie, j'ai voulu être utile"
- "Je ne sers à rien"
- L'après burn-out
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32338
in Santé mentale > 190 (Septembre 2014) . - p. 23-89[article] Burn-out : comprendre et accompagner : Dossier [texte imprimé] . - 2014 . - p. 23-89.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 190 (Septembre 2014) . - p. 23-89Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Des écoutes de couloir au coeur de la tempête / Christine Schmidlin in Santé mentale, 254 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Des écoutes de couloir au coeur de la tempête Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schmidlin ; Jérémie Rey ; Hervé Fuetterer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-75 Note générale : Issu du dossier " « Gère tes émotions !» " Langues : Français (fre) Mots-clés : Cellule d'urgence médico-psychologique COVID-19 CORONAVIRUS CRISE SANITAIRE ÉCOUTE Équipe mobile Équipe soignante PSYCHIATRIE DE LIAISON PSYCHOLOGUE SOLITUDE TEMPS INFORMEL Urgence médico-psychologique Résumé : Le département du Haut-Rhin a été durement touché au printemps par la première vague épidémique de covid-19. Les professionnels de santé, dont ceux des hôpitaux du département ont dû faire face à l’accueil massif de patients, débordant le système sanitaire du territoire. À Mulhouse en particulier, les équipes ont été mises à rude épreuve dans ce contexte difficile. Différents constats cliniques ont alors alimenté la création d’un dispositif spécifique d’écoute de couloir par un binôme psychologue/infirmier grâce à un vivier de professionnels locaux volontaires. L’objectif étant de participer à la prévention des conséquences psychologiques délétères de cette crise sur les professionnels, permettre l’expression émotionnelle et favoriser la métabolisation de l’événement. Il s’agit, à travers cet article, de décrire les fondements théoriques et organisationnels du dispositif d’écoute de couloir et apporter un premier regard critique sur celui-ci. Note de contenu : Durant la crise sanitaire liée à la covid-19, la mise en place dans l’urgence d’un dispositif de soutien psychologique pour les soignants de première ligne a favorisé l’expression émotionnelle et la métabolisation de l’expérience vécue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68849
in Santé mentale > 254 (Janvier 2021) . - p. 70-75[article] Des écoutes de couloir au coeur de la tempête [texte imprimé] / Christine Schmidlin ; Jérémie Rey ; Hervé Fuetterer . - 2021 . - p. 70-75.
Issu du dossier " « Gère tes émotions !» "
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 254 (Janvier 2021) . - p. 70-75
Mots-clés : Cellule d'urgence médico-psychologique COVID-19 CORONAVIRUS CRISE SANITAIRE ÉCOUTE Équipe mobile Équipe soignante PSYCHIATRIE DE LIAISON PSYCHOLOGUE SOLITUDE TEMPS INFORMEL Urgence médico-psychologique Résumé : Le département du Haut-Rhin a été durement touché au printemps par la première vague épidémique de covid-19. Les professionnels de santé, dont ceux des hôpitaux du département ont dû faire face à l’accueil massif de patients, débordant le système sanitaire du territoire. À Mulhouse en particulier, les équipes ont été mises à rude épreuve dans ce contexte difficile. Différents constats cliniques ont alors alimenté la création d’un dispositif spécifique d’écoute de couloir par un binôme psychologue/infirmier grâce à un vivier de professionnels locaux volontaires. L’objectif étant de participer à la prévention des conséquences psychologiques délétères de cette crise sur les professionnels, permettre l’expression émotionnelle et favoriser la métabolisation de l’événement. Il s’agit, à travers cet article, de décrire les fondements théoriques et organisationnels du dispositif d’écoute de couloir et apporter un premier regard critique sur celui-ci. Note de contenu : Durant la crise sanitaire liée à la covid-19, la mise en place dans l’urgence d’un dispositif de soutien psychologique pour les soignants de première ligne a favorisé l’expression émotionnelle et la métabolisation de l’expérience vécue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68849 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Peut-on enseigner les soins relationnels ? / Laurent Vivenza in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Peut-on enseigner les soins relationnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vivenza, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 74-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT ETUDIANT INFIRMIER FORMATEUR IMPROVISATION RELATION PEDAGOGIQUE SOIN RELATIONNEL TEMPS INFORMEL TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé :
Si les soins relationnels comportent une large part subjective, où chacun doit faire avec ce qu’il est, comment peut-on les enseigner ? Existe-t-il des modèles pédagogiques ? Analyses et suggestions d’un infirmier enseignant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59933
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - 74-79[article] Peut-on enseigner les soins relationnels ? [texte imprimé] / Laurent Vivenza, Auteur . - 2018 . - 74-79.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - 74-79
Mots-clés : ENSEIGNEMENT ETUDIANT INFIRMIER FORMATEUR IMPROVISATION RELATION PEDAGOGIQUE SOIN RELATIONNEL TEMPS INFORMEL TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé :
Si les soins relationnels comportent une large part subjective, où chacun doit faire avec ce qu’il est, comment peut-on les enseigner ? Existe-t-il des modèles pédagogiques ? Analyses et suggestions d’un infirmier enseignant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Prévenir les dérapages dans la filière de soin / Raymond Panchaud in Santé mentale, Hors-Série (Août 2022)
[article]
Titre : Prévenir les dérapages dans la filière de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Panchaud ; Philippe Rey-Bellet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Groupe d'appartenance Institution Métaphore Parcours de santé Pratique professionnelle Psychiatrie Réunion Sectorisation psychiatrique Temps informel Travail en équipe Résumé : Quelle organisation promouvoir pour garder vivante et opérante la dimension thérapeutique au sein de l’institution psychiatrique ? Tirant les enseignements de la crise sanitaire, la Fondation de Nant, près de Lausanne, a impulsé un dispositif innovant, créatif et collaboratif.
Dans un contexte en tension, l’institution psychiatrique perd parfois sa finalité thérapeutique, surtout lorsqu’elle se frotte à la psychose. Les programmes spécialisés, les protocoles, au demeurant très utiles, font miroiter des perspectives universelles mais laissent sur le chemin nombre de patients notamment psychotiques. Par ailleurs, l’approche « sécuritaire » s’impose trop souvent, au détriment du soin. Quelle organisation promouvoir pour garder vivante et opérante la dimension thérapeutique ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75519
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2022) . - p. 32-36[article] Prévenir les dérapages dans la filière de soin [texte imprimé] / Raymond Panchaud ; Philippe Rey-Bellet . - 2022 . - p. 32-36.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2022) . - p. 32-36
Mots-clés : Confiance Groupe d'appartenance Institution Métaphore Parcours de santé Pratique professionnelle Psychiatrie Réunion Sectorisation psychiatrique Temps informel Travail en équipe Résumé : Quelle organisation promouvoir pour garder vivante et opérante la dimension thérapeutique au sein de l’institution psychiatrique ? Tirant les enseignements de la crise sanitaire, la Fondation de Nant, près de Lausanne, a impulsé un dispositif innovant, créatif et collaboratif.
Dans un contexte en tension, l’institution psychiatrique perd parfois sa finalité thérapeutique, surtout lorsqu’elle se frotte à la psychose. Les programmes spécialisés, les protocoles, au demeurant très utiles, font miroiter des perspectives universelles mais laissent sur le chemin nombre de patients notamment psychotiques. Par ailleurs, l’approche « sécuritaire » s’impose trop souvent, au détriment du soin. Quelle organisation promouvoir pour garder vivante et opérante la dimension thérapeutique ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75519 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Aller à... la rencontre / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, 278 (Mai 2023)
PermalinkUn fil d’Ariane pour l’entretien clinique / Dominique Friard in Santé mentale, 284 (Janvier 2024)
Permalink