Centre de Documentation Gilly
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
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HELHa - Paramédical.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble du spectre de l'autisme - TSA' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey ; Christina Romain Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 145 Importance : 64 pages Format : 18 cm Note générale : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières.
Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Parole Corps Souffle Respiration Geste Apprentissage Son Logopédie Trouble du spectre de l'autisme - TSA Témoignage Conte Communication Histoire Trouble du langage Expression Emotion Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
Enfants TSA muets ?
Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
Les syllabes : le squelette des mots
Les différents types de mots
Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
Poursuivre
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83776 Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain . - Bruxelles : Yapaka.be, 2024 . - 64 pages ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. lectures; 145) .
Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières.
Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Parole Corps Souffle Respiration Geste Apprentissage Son Logopédie Trouble du spectre de l'autisme - TSA Témoignage Conte Communication Histoire Trouble du langage Expression Emotion Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
Enfants TSA muets ?
Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
Les syllabes : le squelette des mots
Les différents types de mots
Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
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BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83776 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 REY C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'autisme
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 TRE A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
[article]
Titre : L'autisme : une affaire de spectre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Enfant Enseignement spécialisé Pédopsychiatrie Prise en charge Psychologie Psychopathologie Syndrome d'Asperger Thérapies - Psychothérapies Enfance (en général) Recherche scientifique Thérapie Trouble du spectre de l'autisme - TSA autisme enfant : famille étude psychologique thérapeutique Résumé : "Depuis plusieurs années, les troubles du spectre autistique (TSA) font l'objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Que sait-on aujourd'hui sur ce trouble aux multiples facettes, sur son origine, son évolution ? Comment est-il pris en charge ? Quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ?" (Olano, 2017, p. 48) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51070
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 48-51[article] L'autisme : une affaire de spectre ? [texte imprimé] / Marc Olano . - 2017 . - p. 48-51.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 48-51
Mots-clés : Autisme Enfant Enseignement spécialisé Pédopsychiatrie Prise en charge Psychologie Psychopathologie Syndrome d'Asperger Thérapies - Psychothérapies Enfance (en général) Recherche scientifique Thérapie Trouble du spectre de l'autisme - TSA autisme enfant : famille étude psychologique thérapeutique Résumé : "Depuis plusieurs années, les troubles du spectre autistique (TSA) font l'objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Que sait-on aujourd'hui sur ce trouble aux multiples facettes, sur son origine, son évolution ? Comment est-il pris en charge ? Quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ?" (Olano, 2017, p. 48) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51070 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt