Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ROLE ENSEIGNANT'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les enfants négligés : le regard d'enseignants de classes maternelles et primaires / Florence Noirhomme-Renard in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 31, n° 1 (Mars 2018)
[article]
Titre : Les enfants négligés : le regard d'enseignants de classes maternelles et primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Noirhomme-Renard ; A. Lafalize ; C. Gosset Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE ECOLE NEGLIGENCE ENFANT ROLE ENSEIGNANT ACCOMPAGNEMENT ENFANT MALTRAITE MALTRAITANCE Résumé : Introduction
La négligence infantile est fréquente et peut avoir un impact important sur le développement de l’enfant. L’enseignant est en première ligne pour la repérer. Cette étude vise à investiguer les représentations et l’expérience d’enseignants de la région liégeoise (Belgique) face à cette problématique.
Méthode
Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 19 enseignants de 1re maternelle à 2e primaire d’écoles à indice socio-économique faible, ayant une expérience professionnelle d’au moins 10 ans.
Résultats
La négligence est perçue comme un phénomène très fréquent caractérisé par des manquements de la part des parents et dont les conséquences multiples sont potentiellement graves pour l’enfant. Le repérage apparaît comme important et les signes évocateurs sont nombreux. Mais, les enseignants se sentent démunis et limités dans leur champ d’action. Des freins au repérage peuvent être identifiés à différents niveaux (enfant, parents, enseignant, école, système d’aide). La plupart des enseignants pallient d’abord eux-mêmes aux besoins de l’enfant avant d’éventuellement rencontrer les parents. Certains discutent avec les collègues et/ou la direction qui interpelle parfois les services extérieurs. Dans tous les cas, les démarches s’arrêtent au fait d’informer la direction. Les rôles des services médico-psycho-sociaux gravitant autour de l’école ne sont pas bien connus, et les enseignants semblent avoir peu de contacts avec eux. L’école a un rôle de prévention important, et pourtant les besoins et attentes des enseignants sont nombreux : formation, clarification des rôles des différents intervenants.
Conclusion
Le besoin de soutien des enseignants face à la négligence des enfants est une évidence.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57911
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 31, n° 1 (Mars 2018) . - p. 40-45[article] Les enfants négligés : le regard d'enseignants de classes maternelles et primaires [texte imprimé] / Florence Noirhomme-Renard ; A. Lafalize ; C. Gosset . - 2018 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 31, n° 1 (Mars 2018) . - p. 40-45
Mots-clés : BELGIQUE ECOLE NEGLIGENCE ENFANT ROLE ENSEIGNANT ACCOMPAGNEMENT ENFANT MALTRAITE MALTRAITANCE Résumé : Introduction
La négligence infantile est fréquente et peut avoir un impact important sur le développement de l’enfant. L’enseignant est en première ligne pour la repérer. Cette étude vise à investiguer les représentations et l’expérience d’enseignants de la région liégeoise (Belgique) face à cette problématique.
Méthode
Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 19 enseignants de 1re maternelle à 2e primaire d’écoles à indice socio-économique faible, ayant une expérience professionnelle d’au moins 10 ans.
Résultats
La négligence est perçue comme un phénomène très fréquent caractérisé par des manquements de la part des parents et dont les conséquences multiples sont potentiellement graves pour l’enfant. Le repérage apparaît comme important et les signes évocateurs sont nombreux. Mais, les enseignants se sentent démunis et limités dans leur champ d’action. Des freins au repérage peuvent être identifiés à différents niveaux (enfant, parents, enseignant, école, système d’aide). La plupart des enseignants pallient d’abord eux-mêmes aux besoins de l’enfant avant d’éventuellement rencontrer les parents. Certains discutent avec les collègues et/ou la direction qui interpelle parfois les services extérieurs. Dans tous les cas, les démarches s’arrêtent au fait d’informer la direction. Les rôles des services médico-psycho-sociaux gravitant autour de l’école ne sont pas bien connus, et les enseignants semblent avoir peu de contacts avec eux. L’école a un rôle de prévention important, et pourtant les besoins et attentes des enseignants sont nombreux : formation, clarification des rôles des différents intervenants.
Conclusion
Le besoin de soutien des enseignants face à la négligence des enfants est une évidence.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57911 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Accompagner des étudiants. Quels rôles pour l'enseignant? Quels dispositifs? Quelles mises en oeuvre? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
Titre : Accompagner des étudiants. Quels rôles pour l'enseignant? Quels dispositifs? Quelles mises en oeuvre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 Présentation : tab, graph ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Prix : R_ euros Note générale : bibliographie Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE COMPETENCE CONFLIT CONTRAT ENSEIGNEMENT ETUDIANT EVALUATION FORMATION GESTION PEDAGOGIE REFLEXIVITE ROLE ENSEIGNANT TUTORAT Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3799 Accompagner des étudiants. Quels rôles pour l'enseignant? Quels dispositifs? Quelles mises en oeuvre? [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010 . - 563 : tab, graph. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3 : R_ euros
bibliographie
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE COMPETENCE CONFLIT CONTRAT ENSEIGNEMENT ETUDIANT EVALUATION FORMATION GESTION PEDAGOGIE REFLEXIVITE ROLE ENSEIGNANT TUTORAT Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3799 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 RAU A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Exclu du prêt