Centre de Documentation Gilly
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Placement de l'enfant'
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" Est-ce que je vais devoir te porter ? " / Fabien Coutant in Santé mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : " Est-ce que je vais devoir te porter ? " Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-71 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction contenante Placement de l'enfant Cas clinique Aide sociale à l'enfance Attachement Attitude du professionnel Entretien infirmier Médiation thérapeutique Pédopsychiatrie Prise en charge Relation thérapeutique Savoir être Souffrance psychique Trouble du comportement Enfant placé Résumé : Enfant placé, ballotté de familles d’accueil en foyers, défiant toute autorité, Charlie, 13 ans, est orienté vers le Centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements violents. Sur le fil ténu d'une juste présence, un infirmier parvient à le sécuriser.
Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (1) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l’attachement, du comportement, de l’humeur, anxiété…), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81936
in Santé mentale > 285 (Février 2024) . - p. 66-71[article] " Est-ce que je vais devoir te porter ? " [texte imprimé] / Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint . - 2024 . - p. 66-71.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (Février 2024) . - p. 66-71
Mots-clés : Fonction contenante Placement de l'enfant Cas clinique Aide sociale à l'enfance Attachement Attitude du professionnel Entretien infirmier Médiation thérapeutique Pédopsychiatrie Prise en charge Relation thérapeutique Savoir être Souffrance psychique Trouble du comportement Enfant placé Résumé : Enfant placé, ballotté de familles d’accueil en foyers, défiant toute autorité, Charlie, 13 ans, est orienté vers le Centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements violents. Sur le fil ténu d'une juste présence, un infirmier parvient à le sécuriser.
Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (1) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l’attachement, du comportement, de l’humeur, anxiété…), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
Titre : La réunion d'équipe, un rituel porteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Meersseman Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 146 Importance : 64 pages Format : 18 cm Note générale : Faire équipe autour des familles est essentiel pour traverser la détresse humaine, pour surmonter la complexité des situations, pour contenir les dynamiques relationnelles violentes ou maltraitantes. En équipe, le regard partagé de chaque professionnel, de chaque discipline offre un appui pour accompagner l’enfant, l’adolescent et ses parents.
Pour former équipe, se mettre autour de la table est une condition vitale aux métiers de la relation et de l’aide. La réunion d’équipe, outil indispensable pour y tendre, relève pourtant d’une réalité trop peu pensée, mal organisée, parfois même oubliée dans la charge du quotidien.
L’auteure décortique les essentiels et les enjeux de la réunion d’équipe : prendre du recul, déposer son sentiment d’impuissance, ses ressentis inexplicables, son épuisement, élaborer des pistes quand tout paraît confus. La réunion d’équipe offre un cadre contenant pour y arriver ensemble et passer de la décharge émotionnelle à la fonction symbolisante des échanges collectifs.Langues : Français (fre) Mots-clés : Réunion d'équipe Famille Emotion Technoférence Numérique Pluridisciplinarité Différenciation Dynamique de groupe Régulation des conflits Institution Autorité Pouvoir Insécurité Dysfonctionnement Sécurité Enfant placé Placement de l'enfant Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Note de contenu : La réunion d’équipe : une création artisanale
Les ingrédients pour faire équipe
Un siège confortable pour chacun
Les parts de l’usager diffractées sur les membres de l’équipe
Les ingrédients d’une « soupe émotionnelle »
L’écho se diffuse en nous à notre insu
L’isomorphisme, fonctionner en miroir ?
La réunion d’équipe et les interférences
Poser un cadre de travail clair et ressourçant.
La technoférence : interférence des dispositifs numériques
Les ressources de l’équipe : pluridisciplinarité et différenciation
La pluridisciplinarité, croiser plusieurs regards.
La subjectivité au cœur des équipes
Les « enveloppes » pour contenir et transformer
À l’épreuve de la différenciation
Quand les émotions s’en mêlent
Échanges pluridisciplinaires et hiérarchie, un savant mélange
Les relations en équipe : les voix du cœur et de la raison
Plusieurs types de réunions
Plusieurs temporalités dans le processus de décision
La place de chacun dans l’équipe
La fonction des râleurs, le pouvoir des taiseux
L’informel et l’interstitiel comme « fabrique d’équipe »
Dynamiques d’équipe et régulation des conflits
Les rouages institutionnels façonnent une équipe
Le cadre de travail et notre rapport à l’autorité
Autorité et pouvoir.
L’équipe, un contenant sécure
L’insécurité, source de débordements et de dysfonctionnements
Prendre soin de nos équipes
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-146-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83774 La réunion d'équipe, un rituel porteur [texte imprimé] / Claire Meersseman . - Bruxelles : Yapaka.be, 2024 . - 64 pages ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. lectures; 146) .
Faire équipe autour des familles est essentiel pour traverser la détresse humaine, pour surmonter la complexité des situations, pour contenir les dynamiques relationnelles violentes ou maltraitantes. En équipe, le regard partagé de chaque professionnel, de chaque discipline offre un appui pour accompagner l’enfant, l’adolescent et ses parents.
Pour former équipe, se mettre autour de la table est une condition vitale aux métiers de la relation et de l’aide. La réunion d’équipe, outil indispensable pour y tendre, relève pourtant d’une réalité trop peu pensée, mal organisée, parfois même oubliée dans la charge du quotidien.
L’auteure décortique les essentiels et les enjeux de la réunion d’équipe : prendre du recul, déposer son sentiment d’impuissance, ses ressentis inexplicables, son épuisement, élaborer des pistes quand tout paraît confus. La réunion d’équipe offre un cadre contenant pour y arriver ensemble et passer de la décharge émotionnelle à la fonction symbolisante des échanges collectifs.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réunion d'équipe Famille Emotion Technoférence Numérique Pluridisciplinarité Différenciation Dynamique de groupe Régulation des conflits Institution Autorité Pouvoir Insécurité Dysfonctionnement Sécurité Enfant placé Placement de l'enfant Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Note de contenu : La réunion d’équipe : une création artisanale
Les ingrédients pour faire équipe
Un siège confortable pour chacun
Les parts de l’usager diffractées sur les membres de l’équipe
Les ingrédients d’une « soupe émotionnelle »
L’écho se diffuse en nous à notre insu
L’isomorphisme, fonctionner en miroir ?
La réunion d’équipe et les interférences
Poser un cadre de travail clair et ressourçant.
La technoférence : interférence des dispositifs numériques
Les ressources de l’équipe : pluridisciplinarité et différenciation
La pluridisciplinarité, croiser plusieurs regards.
La subjectivité au cœur des équipes
Les « enveloppes » pour contenir et transformer
À l’épreuve de la différenciation
Quand les émotions s’en mêlent
Échanges pluridisciplinaires et hiérarchie, un savant mélange
Les relations en équipe : les voix du cœur et de la raison
Plusieurs types de réunions
Plusieurs temporalités dans le processus de décision
La place de chacun dans l’équipe
La fonction des râleurs, le pouvoir des taiseux
L’informel et l’interstitiel comme « fabrique d’équipe »
Dynamiques d’équipe et régulation des conflits
Les rouages institutionnels façonnent une équipe
Le cadre de travail et notre rapport à l’autorité
Autorité et pouvoir.
L’équipe, un contenant sécure
L’insécurité, source de débordements et de dysfonctionnements
Prendre soin de nos équipes
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-146-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83774 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.4 MEE R Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe rôle de la puéricultrice dans le parcours de vie des enfants confiés / Anne-Sophie Saint-Aubin in Cahiers de la puéricultrice, 375 (Mars 2024)
[article]
Titre : Le rôle de la puéricultrice dans le parcours de vie des enfants confiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Saint-Aubin ; Brigitte Prévost ; Jeanne Delaune Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Article du dossier "La puéricultrice, une professionnelle clé de l'aide sociale à l'enfance"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.02.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale à l'enfance Contenance Droit de visite Enfant placé Maison d'accueil spécialisé Maison d'enfants à caractère social - MECS Placement de l'enfant Posture professionnelle Pouponnière Santé infantile Résumé : Le parcours de vie des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance est souvent empreint de ruptures, de négligences, voire de maltraitances, qui peuvent entraîner des conséquences néfastes sur leur développement et leur santé. Par sa formation spécifique sur l’enfance et l’adolescence et par son approche de la relation à l’enfant, la puéricultrice est une professionnelle ressource pour accompagner leur projet de vie et répondre à leurs besoins fondamentaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83259
in Cahiers de la puéricultrice > 375 (Mars 2024) . - p. 14-17[article] Le rôle de la puéricultrice dans le parcours de vie des enfants confiés [texte imprimé] / Anne-Sophie Saint-Aubin ; Brigitte Prévost ; Jeanne Delaune . - 2024 . - p. 14-17.
Article du dossier "La puéricultrice, une professionnelle clé de l'aide sociale à l'enfance"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.02.003
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 375 (Mars 2024) . - p. 14-17
Mots-clés : Aide sociale à l'enfance Contenance Droit de visite Enfant placé Maison d'accueil spécialisé Maison d'enfants à caractère social - MECS Placement de l'enfant Posture professionnelle Pouponnière Santé infantile Résumé : Le parcours de vie des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance est souvent empreint de ruptures, de négligences, voire de maltraitances, qui peuvent entraîner des conséquences néfastes sur leur développement et leur santé. Par sa formation spécifique sur l’enfance et l’adolescence et par son approche de la relation à l’enfant, la puéricultrice est une professionnelle ressource pour accompagner leur projet de vie et répondre à leurs besoins fondamentaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt