Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfant placé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enquête : améliorer le quotidien des enfants placés / Emmanuelle Lefebvre Mayer in Cahiers de la puéricultrice, 355 (Mars 2022)
[article]
Titre : Enquête : améliorer le quotidien des enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lefebvre Mayer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant placé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74574
in Cahiers de la puéricultrice > 355 (Mars 2022) . - p. 5[article] Enquête : améliorer le quotidien des enfants placés [texte imprimé] / Emmanuelle Lefebvre Mayer . - 2022 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 355 (Mars 2022) . - p. 5
Mots-clés : Enfant placé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74574 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Des pratiques innovantes pour garantir le parcours des enfants placés / Caroline Serniclay in L'infirmièr.e, 41 (Février 2024)
[article]
Titre : Des pratiques innovantes pour garantir le parcours des enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Serniclay ; Alexandra Usclade ; Yevgueny Pagorsky ; Sabrina Fournier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Les troubles externalisés des mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) sonnent bien souvent l’arrêt de leur accompagnement. Les auteurs de la présente recherche bibliographique ont pour but d’identifier les stratégies de soutien destinées aux professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) permettant d’éviter ces ruptures de prise en charge. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant placé Parcours de soins Aide sociale à l'enfance Accès aux soins Santé mentale Psychiatrie Trouble mental Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81413
in L'infirmièr.e > 41 (Février 2024) . - p. 44-47[article] Des pratiques innovantes pour garantir le parcours des enfants placés [texte imprimé] / Caroline Serniclay ; Alexandra Usclade ; Yevgueny Pagorsky ; Sabrina Fournier . - 2024 . - p. 44-47.
Les troubles externalisés des mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) sonnent bien souvent l’arrêt de leur accompagnement. Les auteurs de la présente recherche bibliographique ont pour but d’identifier les stratégies de soutien destinées aux professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) permettant d’éviter ces ruptures de prise en charge.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 41 (Février 2024) . - p. 44-47Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt " Est-ce que je vais devoir te porter ? " / Fabien Coutant in Santé mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : " Est-ce que je vais devoir te porter ? " Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-71 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction contenante Placement de l'enfant Cas clinique Aide sociale à l'enfance Attachement Attitude du professionnel Entretien infirmier Médiation thérapeutique Pédopsychiatrie Prise en charge Relation thérapeutique Savoir être Souffrance psychique Trouble du comportement Enfant placé Résumé : Enfant placé, ballotté de familles d’accueil en foyers, défiant toute autorité, Charlie, 13 ans, est orienté vers le Centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements violents. Sur le fil ténu d'une juste présence, un infirmier parvient à le sécuriser.
Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (1) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l’attachement, du comportement, de l’humeur, anxiété…), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81936
in Santé mentale > 285 (Février 2024) . - p. 66-71[article] " Est-ce que je vais devoir te porter ? " [texte imprimé] / Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint . - 2024 . - p. 66-71.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (Février 2024) . - p. 66-71
Mots-clés : Fonction contenante Placement de l'enfant Cas clinique Aide sociale à l'enfance Attachement Attitude du professionnel Entretien infirmier Médiation thérapeutique Pédopsychiatrie Prise en charge Relation thérapeutique Savoir être Souffrance psychique Trouble du comportement Enfant placé Résumé : Enfant placé, ballotté de familles d’accueil en foyers, défiant toute autorité, Charlie, 13 ans, est orienté vers le Centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements violents. Sur le fil ténu d'une juste présence, un infirmier parvient à le sécuriser.
Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (1) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l’attachement, du comportement, de l’humeur, anxiété…), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt